A RETENIR
Avec 35,8* M$ de recettes en trois jours et une belle moyenne par copie, Hellboy 2 débute bien mieux que son prédécesseur (23,2 M$ en 2004 pour un cumul d'à peine 59 M$). Si le film résiste à la déferlante The Dark Knight, Le Chevalier Noir la semaine prochaine, il peut largement espérer dépasser la barre des 100 M$, ticket pour une troisième aventure du démon rouge à voir... après Bilbo le hobbit en 2011 !
Après le carton Je suis une légende l'année derière (plus de 250 M$ de recettes outre-Atlantique), Will Smith s'impose plus que jamais comme LA star bankable à Hollywood avec Hancock. En deux semaines, le film de Peter Berg est déjà au-delà des 165* M$ et devrait facilement dépasser le cap des 200 M$. A moins que la concurrence entre super-héros (Batman, Hellboy, Hulk, Hancock...) ne prive Will Smith de son quatrième film à plus de 200 millions de billets verts...
Bons débuts pour le Voyage au centre de la Terre - 3D de Brendan Fraser avec 20,5* M$ sur le week-end. A noter toutefois que les salles classiques n'ont pas attiré les foules (2 000 $ par copie) alors que les cinémas 3D ont fait le plein (20 000 $ par copie).
La mauvaise surprise de la semaine est à mettre au crédit d'Eddie Murphy. Sa nouvelle comédie, Appelez-moi Dave, n'engrange que 5,3* M$ sur le week-end, soit l'un des plus mauvais démarrages de la carrière de l'acteur avec Pluto Nash et Mister G (respectivement 2,1 M$ et 5,1 M$ pour leurs débuts). C'est également le troisième plus mauvais lancement pour un film sorti dans plus de 3 000 cinémas, derrière Les Portes du temps et Hoot. Speed Racer perd donc son "titre" de flop de l'été 2008.
Du côté des films en continuation, signalons que WALL-E dépasse les 150 M$ de recettes (tout en marquant un peu le pas par rapport aux précédents films Pixar), que Wanted : choisis ton destin et Max la menace s'offrent, eux, la barre des 100 M$, alors que Kung Fu Panda franchit tranquillement le cap des 200 M$ de recettes, soit le plus gros succès DreamWorks Animation derrière la saga Shrek. C'est également le troisième plus gros succès 2008 au box-office américain, derrière Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et Iron Man, tous deux au-delà des 310* M$ de recettes. Un podium 100 % Paramount.
A noter pour finir les bons débuts de Ne le dis à personne. Le film de Guillaume Canet dépasse les 500 000* $ en deux semaines sur un parc d'exploitation limité de 18 écrans.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.