A RETENIR
Avec 43,8* nouveaux millions en trois jours, The Dark Knight, Le Chevalier Noir conserve la tête du classement et approche les 400 millions... en seulement trois semaines à l'affiche. Du jamais-vu ! S'il continue à ce rythme, l'homme chauve-souris, pour le moment huitième plus gros succès de l'histoire, devrait rapidement rejoindre Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir, second plus gros succès de tous les temps avec 460 M$ derrière l'insubmersible Titanic.
Du coup, c'est le blockbuster du week-end, La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon, qui pâtit du phénomène "Batman" avec un démarrage à 42,4* M$, honorable certes, mais en deçà des débuts de La Momie (43,3 M$ en 1999) et Le Retour de la momie (68,1 M$ en 2001). Que ses producteurs se rassurent : le troisième opus de la saga pourra encore faire le plein la semaine prochaine où aucune superproduction n'est attendue sur les écrans. Signalons au passage que Brendan Fraser est doublement à l'honneur avec deux films dans le Top 10 : La Momie 3 donc, et Voyage au centre de la Terre qui poursuit son joli parcours avec 73,1* M$ de recettes cumulées.
Petite déception également pour Kevin Costner dont le Swing Vote n'émerge qu'aux alentours de 6* M$, l'un des plus mauvais démarrages de la star. Rappelons-nous toutefois que La Rumeur court... avait engrangé 3 M$ pour ses débuts en 2005 pour aller flirter avec le cap des 50 millions en fin de carrière. Wait and see donc...
Will Smith, lui, assoit un peu plus sa domination sur le box-office américain. Hancock dépasse ainsi le cap des 200 M$, tout comme Je suis une légende il y a quelques mois. L'acteur est officiellement l'acteur le plus bankable du moment.
Du côté de l'animation, Kung Fu Panda termine sa carrière au-delà des 210* M$ (plus gros succès DreamWorks hors Shrek), alors que WALL·E s'apprête à dépasser les 206 M$ de recettes de Ratatouille. Le succès est donc au rendez-vous, même si les nouveaux Pixar ont du mal à faire aussi bien que les premiers succès du studio. Enfin, Les Chimpanzés de l'espace ne parviennent pas à se faire une place face aux deux géants de l'animation, et ne totalisent que 22* petits millions.
Pour finir, notons la déception X Files - Régénération : le film perd 65% de spectateurs en deuxième semaine pour un maigre cumul de 17* millions (contre 83 M$ pour son prédécesseur en 1998). Heureusement porté par un budget plus que modeste (30 M$), le film devrait être rentabilisé par son exploitation internationale et vidéo. La promesse d'une nouvelle aventure de Mulder & Scully dans quelques années ?
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.