A RETENIR
Incroyable The Dark Knight, Le Chevalier Noir ! La nouvelle aventure de Batman, qui se dévoilera en France le 13 août prochain, continue de pulvériser tous les record outre-Atlantique. Le film de Christopher Nolan, emmené par Christian Bale en Batman et le regretté Heath Ledger dans la peau du Joker, enregistre 75,6* millions de dollars de recettes supplémentaires, réalisant le meilleur second week-end de l'histoire aux Etats-Unis, devant les 72,2 millions de Shrek 2. Surtout, The Dark Knight, Le Chevalier Noir totalise 314,2* millions de dollars de recettes en seulement dix jours d'exploitation ! Une performance hallucinante, puisque seize jours avaient été nécessaires à Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, précédent détenteur du record, pour atteindre la barre des 300 millions de billets verts. The Dark Knight, Le Chevalier Noir, avec en ligne de mire les 461 millions de dollars de recettes de Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles), est désormais en route pour devenir le deuxième plus gros succès de l'Histoire sur le sol américain. Seul Titanic et ses incroyables 600 millions de billets verts pourraient lui résister.
Derrière la main-mise implacable de The Dark Knight, Le Chevalier Noir, la concurrence fait ce qu'elle peut, et elle le fait plutôt bien. La comédie Les Beaux-frères, nouveauté emmenée par Will Ferrell et John C. Reilly, débute solidement avec 30* millions de dollars de recettes. Sur la troisième marche du podium, la comédie musicale Mamma Mia !, emmenée par les tubes du groupe Abba et les voix, notamment, de Meryl Streep et Pierce Brosnan, poursuit sa jolie carrière avec 17,9* de dollars de recettes supplémentaires, ne perdant que 35,6% de sa fréquentation pour totaliser 62,7 millions de billets verts en dix jours.
Quatrième du classement, X Files - Régénération déçoit avec seulement 10,2* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. La nouvelle aventure cinématographique de Mulder & Scully fait trois fois moins bien que le premier long-métrage adapté de la série-culte : en 1998, The X Files, le film avait rapporté plus de 30 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.