A RETENIR
Nouvelle collaboration de Shia LaBeouf et D.J. Caruso après le succès Paranoiak l'année dernière (22 M$ pour ses débuts et 80 M$ de recettes totales), le thriller L'Oeil du mal fait encore mieux avec 29,2* M$ sur le week-end du 26 septembre. C'est le quatrième meilleur démarrage pour un mois de septembre, derrière Fashion victime, Rush Hour et L'Exorcisme d'Emily Rose, et le meilleur démarrage depuis La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon au début de l'été.
Derrière, avec 13,5* M$, les retrouvailles Richard Gere / Diane Lane dans Nights in Rodanthe débutent dans les mêmes eaux que Infidèle en 2002. Belle surprise également pour Fireproof, un film de pompiers porté par Kirk Cameron qui engrange 6,5* M$ pour un budget de 500 000 dollars. Spike Lee a par contre du mal à attirer les foules : son Miracle à Santa-Anna n'émerge qu'à 3,5* M$ en trois jours, soit l'un des plus mauvais démarrages de la carrière du cinéaste.
Du côté des films en continuation, Burn After Reading devient le plus gros succès "comique" des frères Coen avec 45,5* M$. Seul film d'animation à l'affiche, Igor profite du manque de productions familiales à l'affiche avec une chute de fréquentation limitée (- 29,5%) et près de 15 M$ de recettes cumulées.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.