Assis tranquillement dans deux camions sillonnant la jungle, plongés dans le silence, les 20 candidats de Koh-Lanta 2024 démarrent l'aventure par un petit jeu de "on se regarde et on se jauge". Assis confortablement dans notre canapé, à notre tour nous découvrons ces aventuriers des temps modernes, et au fil de ce premier épisode, des épreuves, des portraits de chacun, des premières impressions se dessinent sur chacune et chacun d'entre eux. Nous vous les livrons ci-dessous, sans filtre...
Que pense TV Actu des candidats de Koh-Lanta 2024 ?
Steve. Tenter pendant 14 ans de participer à Koh-Lanta pour faire la plus grosse bêtise possible au bout de 37 minutes d'émission - à savoir affirmer qu'on est un grand stratège, alors qu'il faut juste être stratège discrètement MAIS NE SURTOUT PAS LE DIRE -, franchement Steve, t'as pas assuré. Elimination logique, malgré une tentative de coup de bluff désespérée avec le collier d'immunité. Bon, Steve, lui, pense que les autres l'ont éliminé car ils avaient peur de lui. Voilà, c'est sans doute pour cela.
Maxime. Les valeurs de partage et de solidarité de Koh-Lanta ? Pas son truc à Maxime qui dès les premiers instants s'est mis en tête de garder des bananes trouvées sur l'île pour lui tout seul. La classe ! Malheureusement pour lui, il a raté son coup, une camarade de l'équipe débarquant pile au moment fatidique et l'empêchant de réaliser son mauvais coup.
Alicia. L'aimabilité, on a constaté que ce n'est pas pour Alicia, qui prend en grippe Emilie, gratuitement dès le départ à coup de : "Avec Emilie ça ne passera pas du tout, je le sais déjà… Physiquement, c’est pas possible. Je sais pas ce qu’elle fait là honnêtement, c’est Beyoncé à la plage. Rien que quand je la vois, je ne peux pas.". Mais, quand il s'agit de traverser une corde en mode funambule pour remporter l'épreuve de confort, il n'y a plus personne... Oups !
Mégane. Les apparences sont parfois trompeuses, et ça se confirme avec Mégane. D'apparence toute douce et inoffensive, elle cache en réalité bien son jeu. C'est la première à avoir parlé d'alliance avec Jean... et ça, ça en dit long sur la suite !
Pauline. Ou appellez-la plutôt, Madame maladresse... Pour Pauline, l'aventure a commencé fort en glissant les deux pieds dans la boue... Si son manque de condition physique ne tarde pas à se faire remarquer, elle possède, en revanche, un sacré mental. C'est ce qu'elle dit, on la croit ! Affaire à suivre.
Ricky. Champion de karaté et candidat des 12 Coups de midi, ça fait déjà un sacré palmarès. En un seul épisode, cet assistant d'éducation de 23 ans a déjà ajouté deux lignes à son CV : trouveur d'eau sur Koh-Lanta et coach de luxe pour une équipe rouge à la dérive dans une épreuve, finalement remportée d'une façon inespérée, grâce en grande partie au calme olympien de Ricky et à ses conseils avisés à ses partenaires. Humble et efficace.
David. Un physique de rugbyman, mais pas l'endurance d'un Lapin Duracel : à peine les pieds posés sur l'île, visiblement déjà à bout de force, le boucher-charcutier s'est allongé au sol pour une petite sieste réparatrice. Un petit dodo alors que tout le monde s'affaire autour pour installer le camp. L'attitude de l'enfant qui traîne dans sa chambre alors que ses frères et soeurs mettent la table.
Alexis. 21 ans et déjà ex-militaire, Alexis n'a pas le temps (en vrai, il a juste fait la journée de JAPD, nan ?). Un premier épisode marqué par une alliance ratée avec Steve et un combat des plus palpitants avec une noix de coco, perdue de justesse par le fruit qui n'a pas démérité. Doit mieux faire.
Nathalie, aka "Avec moi tu m'parles pas d'âge". Un petit mensonge pour se retirer quelques années et mieux réussir son intégration dans l'équipe. On attend évidemment que Denis, passé maître dans l'art de mettre une bonne ambiance au conseil, révèle son âge à tous ses camarades et créer ainsi le chaos. Nathalie n'a pas la langue dans sa poche et n'a pas délaissé le confort moderne pour se faire des amis dans Koh-Lanta, Steve peut en témoigner. Peut s'affirmer comme un personnage fort de cette saison ou être éliminée au prochain épisode. Tout est possible.
Amri. L'âme d'un leader, on vous le garantit ! Chez les jaunes, c'est lui qui lance le pas pendant la première épreuve de confort avec le bélier et qui mène donc la danse. En plus d'un physique d'athlète et d'une âme de leader, il est aussi très stratège. C'est LE premier candidat à parler alliances avec Océane. Taillé pour gagner la saison ? Et pourquoi pas...
Sarah. La jeune Corse ne semble pas avoir peur de la faire à l'envers à qui que ce soit. Elle joue déjà sur deux tableaux : un coup elle s'associe à Steve (déjà éliminé) et Alexis, un coup elle s'allie à Océane, qui est soit disant son coup de coeur . Mi-figue, mi-raisin... Il va falloir choisir ton camp Sarah !
Aurélien. Compétiteur, un point c'est tout ! Voilà qui résume bien le caractère de ce papa poule prêt à tout. "J'ai la défaite mauvaise", dit-il après avoir perdu l'épreuve d'immunité avec son équipe des jaunes. Accrochez vos ceintures !
Cécile. La Parisienne arrivera-t-elle à mettre de côté son petit confort ? On ne l'a pas beaucoup vue dans ce premier épisode, difficile donc de parier sur quoi que ce soit. Une chose est sûre : elle a assuré pour la première épreuve d'immunité en passant la mission funambule avec brio.
Emilie. Son petit accent du Sud plaît déjà à Morgane, qui ne tarde pas à la remarquer. Sur les épreuves, cette maman solo de 3 enfants commence fort... À notre avis, elle n'est pas près de quitter l'aventure... et pourrait même être source de rivalités. À suivre.
Jean. Le charpentier des rouges n'a pas très bien commencé l'aventure ! Pris d'une douleur à l'oeil insupportable, il est le premier candidat à contacter le médecin de l'aventure. Un petit bandeau sur les yeux pour la nuit, et hop, c'est reparti. Il n'a rien lâché... Courageux ce Jean.
Julie. C'est pas gagné pour l'artisan taxi venue de Nièvre, mais son mental pourrait faire toute la différence. En difficulté sur l'épreuve d'immunité et après avoir essuyé deux échecs sur le passage de la corde, elle n'a jamais abandonné pour autant. Mais si elle veut "récupérer les 100 patates", va falloir passer la cinquième !
Léa (jaune). Stratégie et potins, la candidate sait ce qu'elle veut et s'impose d'entrée de jeu et pourrait donc être redoutable ! "Il faut éliminer l'élément le plus faible, et pour moi c'est Steve", a-t-elle lâché. Et elle s'y est tenue. Mieux vaut l'avoir à la bonne !
Sébastien. Sébastien marque ce début d'aventure grâce à ses multiples points communs avec... Jean ! Charpentier lui aussi, il a tout comme son adversaire été victime d'un souci à l'oeil et fait appel au médecin. Reste à savoir ce qu'il donnera sur les prochaines épreuves, mais il s'accroche dur comme fer.
Meïssa. Difficile de se faire une image de Méïssa pour le moment. Mais il semble bien parti pour rester encore un bon bout de temps.
Océane. Elle commence fort et s'impose parmi les candidats les plus redoutables. Maligne et méfiante, elle ne se laisse pas démonter et pourrait être une menace potentielle. Au conseil, elle n'a pas hésité à dire ses quatre vérités à Steve : "Moi j’ai voté contre toi car je savais qu’il y avait du bluff, et en fait t’en avais soit trop dit soit pas assez". On lui fait pas !
Léa (rouge). Choisie par défaut par les rouges qui ont perdu l'immunité, Léa débarque sur un camp en grande difficulté, bien déterminée à remonte tout ça. Si elle dit avoir la technique pour le feu, elle n'est pas encore parvenue à faire ses preuves. Mais on l'attend au tournant sur les épreuves physiques, car on le sent : elle va tout donner !
William. Le doyen de l'aventure a fait son arrivée sur le camp des jaunes en grande pompe ! Il veut tout faire et connaît les techniques de survie sur le bout des doigts... Mais à notre avis, il ne va pas tarder à en agacer certains... Comme c'est déjà le cas d'Amri, n'est-ce pas ?