La saison 2024 de Koh-Lanta, Les chasseurs d'immunité a démarré mardi 13 février 2024 sur TF1. Après une épreuve de confort rocambolesque remportée par les jaunes, et une épreuve d'immunité très serrée qui a finalement été remportée par les rouges, c'est le fin stratège, Steve, qui a été éliminé. Pour TV Actu, il revient sur son parcours.
TV Actu : Cela fait 14 ans que vous vous inscrivez pour tenter votre chance à Koh-Lanta, et ça a fini par payer… Pourquoi ne jamais avoir lâché et qu’est-ce qui vous a motivé à participer ?
Steve : Je n’ai jamais perdu espoir et je me suis toujours accroché : cela est dans ma nature. Quand j’ai envie de faire quelque chose, je me donne à fond ! Je ne lâche jamais… J’avais envie de faire Koh-Lanta non pas pour les 100 000 euros mais pour réaliser mon rêve de gosse et montrer aux gens que tout le monde peut participer à Koh-Lanta et réaliser ses rêves. Tout est question de motivation, de détermination, et il faut bien sûr avoir une très bonne santé, cela va de soi. Je me fous de l’argent ! Participer à Koh-Lanta faisait partie d’un de mes rêves. Je suis très honoré d'avoir fait partie de cette saison qui s'intitule Koh-Lanta les chasseurs d'immunité.
Au début, on vous voit rouler en camion, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, en direction de votre île sans savoir ce qui vous attend. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là et quelles ont été vos premières impressions à votre arrivée ?
Je me suis dit que l’aventure avait commencé et qu’on n’était plus à la télé, mais en vrai ! J’avais hâte de commencer afin de pouvoir enfin réaliser mon rêve. J’avais tellement attendu et imaginé ce moment pendant toutes ces années… Je n’y croyais pas.
Qu’est-ce que vous redoutiez le plus ?
Le manque de mes proches… Ne pas pouvoir les voir ni les contacter, ne serait-ce que par visio ou message.
Êtes-vous satisfait d’avoir intégré les jaunes ou auriez-vous préféré être chez les rouges ?
Franchement, je suis très satisfait d’avoir fait partie des jaunes car il n’y avait que des "armes de guerre". Tous mes coéquipiers étaient vraiment très affutés, il faut le dire. J’aurais juste voulu que Maxime soit du côté des jaunes aussi, parce que c’est quelqu’un qui aurait pu correspondre à mon image et avec qui je me serais super bien entendu. J’ai tout de suite accroché avec lui et j’ai beaucoup aimé son personnage.
Vous êtes le premier à avoir trouvé un collier d’immunité, et il vous donnait le pouvoir de choisir 2 candidats à immuniser. Que pensez-vous de cette nouvelle règle qui vient rebattre les cartes ?
Tout d’abord, je suis très honoré d’avoir trouvé le premier collier d’immunité de cette saison. Pour moi, c’est une joie immense d’avoir ouvert le bal ! J’ai l’honneur de ne pas être reparti bredouille… Côté règles, je trouve que le fait d’avoir cette saison plusieurs colliers d’immunité à trouver met davantage la stratégie au cœur du jeu, ce que j’ai d’ailleurs fait car je n’avais rien à perdre.
Regrettez-vous d’avoir bluffé avec les candidats en prétextant que le collier vous concernait et que vous alliez le dégainer au conseil ?
Non, franchement pas du tout parce que ce coup de bluff représente vraiment ce que je suis dans la vie. Moi je suis un grand joueur de poker, et au poker, il faut savoir bluffer. Après, ça passe ou ça casse, mais au moins j’ai essayé. Je suis venu à Koh-Lanta pour jouer et j'ai adoré jouer donc je ne regrette absolument pas d’avoir tenté le tout pour le tout.
Avec du recul, auriez-vous dit à votre camp que vous avez trouvé le collier ? Comment auriez-vous agi ?
En fait, j’avais deux solutions : soit je la jouais comme j’ai fait en prétextant avoir le collier d’immunité et devoir le dégainer obligatoire ce soir-là, soit j’aurais aussi pu aller voir un candidat comme Amri en lui disant : "écoute, j’ai un collier et je peux t’immuniser mais, en échange, il protège-moi". J’y ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. Je ne regrette pas, c’est un jeu. En jouant la carte de la franchise, je voulais casser l’image du stratège que j’avais sur le dos.
Pourquoi avoir choisi d’immuniser Pauline et Sébastien grâce au collier ?
J'ai choisi de protéger Sébastien parce que c'était la personne la plus humble, et c'était aussi une force pour le camp car il donnait tout telle une vraie une pile électrique ! En plus de cela, il s'était blessé à l'oeil. Si je l'ai immunisé, ce n'était vraiment pas par choix stratégique. Concernant Pauline, c'est quelqu'un qui a un fort potentiel. En gros, c'est une petite récompense. On va dire que c'est comme un petit bonbon que je lui ai donné pour l'encourager parce que, pour moi, c'est quelqu'un qui a un sacré potentiel.
Qu’avez-vous envie de dire à Alexis et Océane qui ont avoué avoir voté contre vous et qui vous ont accusé d’être trop stratège ?
Vous savez, dans Koh-Lanta il y a différentes formes de stratégies : il y a ceux qui vont s’affirmer en tant que stratège, et ceux qui vont être transparents pour essayer d’avancer le plus loin possible. Moi j’ai choisi mon camp, et je n’en veux à personne. Je souhaite à toute mon équipe d’aller le plus loin possible. Je n’ai aucune, aucune amertume et encore moins de haine envers qui que ce soit. Ce n’est qu’un jeu !
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre élimination ?
J’ai été déçu, même si mon élimination n’était pas une surprise et que je m’y attendais. Pour moi, la boucle est bouclée : j’ai réalisé mon rêve de gosse et c’est une très belle récompense.
Vous avez quitté rapidement l’aventure mais étant très stratège, aviez-vous mis au point une stratégie d’avance que vous n’avez pas eu le temps de mettre en place ?
Peut-être que j'aurais caché quelques petites noix de coco par-ci par-là, des choses comme cela que j'aurais pu ramener au fur et à mesure du temps.
Comment avez-vous vécu la première épreuve de confort avec le bélier ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous ?
Cette épreuve a été un peu compliquée pour moi. J'avais Sébastien qui était devant moi et je me prenais des coups tout le temps. D'ailleurs, je crois même qu’Emilie et Sébastien ont fini avec une bosse sur la tête !
Qui voyez-vous gagner ?
Je reste jaune quoi qu’il arrive ! Mes favoris sont Amri, qui pour moi est un véritable Ironman, Aurélien, qui en a sous le coffre… et Sébastien ! Ce sont les 3 personnes que j’aimerais bien voir gagner.
Avez-vous revu d’autres participants depuis votre retour ?
Non pas encore, je n’ai pas eu le temps.
Quelle est la première chose que vous avez faite en rentrant chez vous ?
J’ai serré très fort ma fille dans mes bras. Elle m’a montré la feuille où elle faisait des croix chaque jour où je n’étais pas là puis elle m’a dit : "Papa, tu n’as pas gagné ! " (rires)