Le cinéma en 120 films
Format de poche pour L'Indispensable du cinéma en 120 films, destiné à l'usage pratique des cinéphiles et des néophytes. Une multitude de fiches synthétiques permet de passer en revue 120 films qui ont révolutionné le septième art, les mouvements qui ont marqué son Histoire et quelques uns de ses artisans. Un petit lexique des termes cinématographiques incontournables complète agréablement cet ouvrage.
L'Indispensable du cinéma en 120 films, Thomas Leroux, Stodyrama, 254 pages, 11,9 euros
La vie d'Albert Lewin
Patrick Brion entend réhabiliter le talent d'Albert Lewin, sous-estimé aux Etats-Unis, en lui consacrant une biographie. C'est la première fois qu'un ouvrage français est consacré à ce producteur et réalisateur juif américain atypique, dont la culture érudite effrayait Hollywood. Pour découvrir le réalisateur du Le Portrait de Dorian Gray et de Pandora, qui fut également producteur des Révoltes du Bounty et Zaza.
Albert Lewin, Patrick Brion, Collection Ciné Regards, 256 pages, 16 euros
Economie du cinéma
Claude Forest, exploitant et enseignant, publie L'Argent du cinéma, une introduction au business du septième art destinée aux non-spécialistes. Définition de concepts, graphiques et rappels des théories économiques sont distillés avec pédagogie dans ce livre très utile pour les étudiants en cinéma.
L'argent du cinéma. Introduction à l'économie du septième art, Claude Forest, Belin, 238 pages, 18,95 euros
Amélie Charnay