Mon compte
    Livres de cinéma

    Au programme cette semaine, un ouvrage sur "Amélie Poulain", les avions au cinéma et deux livres sur Yves Montand.

    Le fabuleux bouquin d'Amélie Poulain

    Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant respectivement réalisateur et scénariste du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ont décidé de sortir un livre sur ce dernier. En collaboration avec la jeune maison d'édition les Arènes et Phil Casoar, Le Fabuleux album d'Amélie Poulain est une oeuvre malicieuse, prolongement original du film. Des photos, des biographies et des fiches pratiques (comment redonner l'envie de voyager à son père veuf et neurasthénique ?) qui plairont à tous les amoureux d'Amélie et de Nino Quincampoix.

    Le fabuleux album d'Amélie Poulain, Jean Pierre Jeunet, Guillaume Laurant et Phil Casoar, Les Arènes, 168 pages, 34,30 euros / 225 francs

    Des avions plein les films

    De Top Gun à Air Force One en passant par La Mort aux trousses, nombreux ont été les longs ayant pour acteur ou décor les aéroplanes. Les Ailes du Cinéma de Philippe Durant est le premier ouvrage sur les avions au cinéma. Avec plus de 600 photos inédites, ce livre nous offre une vision très documentée et captivante sur l'aviation saisie par le prisme du 7ème Art.

    Les ailes du Cinéma, Philippe Durant, Dreamland, 256 pages, 49 euros / 321,42 francs

    Montand acteur de sa vie

    Loin des entretiens convenus, le livre Montand par Montand est une retranscription singulière des discussions que Hervé Hamon et Patrick Rotman ont eu avec l'acteur entre 1988 et 1990.L'intérêt de cet ouvrage c'est qu' Yves Montand ne se limite pas à raconter sa vie, il la joue ce qui donne une finition brute et touchante à ce document. Plus qu'une parole dans Montand par Montand, c'est à une véritable mise en scène de son parcours que se livre l'artiste.

    Montand par Montand, Hervé Hamon et Patrick Rotman, Seuil, 234 pages, 15 euros / 98,39 francs

    La voix de Montand

    A travers des photographies, des coupures de presse, des citations et des anecdotes Yves Montand de Michel Giniès retrace de façon très illustrée l'histoire du jeune marseillais Ivo Livi devenu Yves Montand. En bonus, vous retrouverez un disque rare, le concert inédit que Montand avait donné en 1956 à Moscou et que l'on croyait perdu.

    Yves Montand, Michel Giniès, Vade Retro, 112 pages, 12,07 euros / 79,20 francs

    David Custodio

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top