Autour de Max Ophuls
Alors que la Cinémathèque française propose un cycle Max Ophuls, la Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma publie les souvenirs du cinéaste, rédigés à la demande d'un studio lors de son exil hollywoodien pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces écrits sont accompagnés d'une post-face de sa femme Hilde Ophuls datant de 1958, et d'une longue interview accordée à Jacques Rivette et François Truffaut en 1957 pour Les Cahiers du cinéma. A ces documents exceptionnels s'ajoute une préface du fils du réalisateur, Marcel Ophuls, et des illustrations de Régine Ackermann-Ophuls.
Souvenirs, Max Ophuls, Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma, 320 pages, 12 euros
L'oeuvre testament de Kubrick
L'universitaire et cinéaste Diane Morel publie une étude de la dernière oeuvre de Stanley Kubrick, Eyes wide shut, sortie après sa mort en 1998. C'est l'occasion d'analyser aussi les méthodes de travail que le cinéaste avait mis en oeuvre dans ses films précédents, et qui ont fait de lui l'archétype du "réalisateur-auteur".
Eyes wide shut ou l'étrange labyrinthe, Diane Morel, Etudes littéraires recto-verso, PUF, 127 pages, 8 euros
Scandale et cinéma
De L'Arrivee d'un train en gare de La Ciotat à Romance, l'ouvrage collectif 50 films qui ont fait scandale passe en revue quelques unes des plus grandes polémiques provoquées par le septième art. Violence, sexe, racisme, chocs esthétiques : tout ce qui a pu offusquer les moeurs des critiques et du public est analysé à travers des exemples de longs métrages. Une chronologie de la censure au cinéma et un article sur les affiches censurées viennent compléter cet ouvrage.
50 films qui ont fait scandale, sous la direction de Gérard Carmy, CinémAction, 247 pages, 19 euros.
Amélie Charnay