Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans la rubrique livres, Galabru raconte Guitry, un roman pour Pearl Harbour et un portrait de Nanni Moretti.

    La passion Guitry de Galabru

    Après Galabru raconte Pagnol, les Editions Flammarion publient Galabru raconte Guitry. Le comédien Michel Galabru se penche cette fois-ci sur l'idole de sa jeunesse : Sacha Guitry qu'il n'avait pas osé aborder adolescent. Au bout de cinquante ans de carrière, Galabru s'autorise enfin à rencontrer par la plume le brillant auteur dramatique, acteur et réalisateur. Personnage mondain et controversé, Guitry reste pour le grand public un auteur prolifique de bons mots. Galabru livre ici une récit très personnel de la vie de l'artiste avec nombre d'anecdotes truculentes. Un portrait haut en couleur de Sacha Guitry.

    Galabru raconte Guitry, Michel Galabru, Editions Flammarion, 366 pages, 125 francs.

    Le récit de la bataille de Pearl Harbor

    Avec Pearl Harbor, Walter Lord reconstitue heure par heure l'attaque des forces navales américaines par les Japonais le 7 décembre 1941. Le lecteur suit les aventures de personnages fictifs emportés ce jour là dans le tourbillon de la bataille. Un roman historique qui retrace de façon palpitante le jour qui allait changer le cours de la Seconde Guerre mondiale. La parution du livre précède de peu la sortie du film "Pearl Harbor" qui vient d'enregistrer un bon début aux Etats-Unis.

    Pearl Harbor, Walter Lord, Editions Robert Laffont, collection Pocket, 284 pages.

    Nanni Moretti, une figure dominante du cinéma italien

    Dans la collection "Cinéastes de notre temps", les Editions Gremese publient une étude de Jean A. Gili sur l'oeuvre de Nanni Moretti. L'auteur analyse un par un les dix long métrages du réalisateur avant de replacer ses films dans l'histoire du cinéma italien. Nanni Moretti y apparaît comme un cinéaste atypique et majeur du 7e art italien qui livre des récits faussement autobiographiques et critiques de notre société. Plusieurs entretiens et de nombreuses photos complètent une étude qui doit beaucoup à l'étroite collaboration de Nanni Moretti et de Jean A. Gili. Un ouvrage pédagogique réalisé par un spécialiste du cinéma italien.

    Nanni Moretti, Jean A. Gili, Edition Gremese, 128 pages, 129 francs.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top