Le trucage réhabilité
De Georges Méliès à John Carpenter, cela fait plus de cent ans que les trucages sont utilisés au cinéma mais ils sont méprisés des théoriciens parce qu'ils révèlent la part technique du cinéma. Un livre collectif, Du trucage aux effets spéciaux, tente de les réhabiliter en montrant qu'ils participent également à la réussite artistique du 7e art. Un plus : le portrait de cinquante grands truqueurs avec leurs spécialités.
Du trucage aux effets spéciaux, sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, CinémAction, 239 pages, 19 euros/125 francs.
Les films fantômes de Rivette
Le cinéaste Jacques Rivette a eu trois projets avancés de films qui n'ont jamais été tournés. Il s'agit de Phénix, L'An II et Marie et Julien dont les textes paraissent aux Editions des Cahiers du cinéma. Plus écrits que des scénarios, ce ne sont pas non plus des romans mais ils s'en approchent. Et tous ont des liens avec l'ensemble des longs métrages réalisés par Jacques Rivette.
Trois films fantômes, Jacques Rivette, Cahiers du Cinéma fiction, 110 pages, 12 euros
L'ami Fellini
Vincenzo Mollica, journaliste résidant à Rome, a été l'ami de Federico Fellini. Il lui rend hommage en publiant un livre de souvenirs mêlés de beaucoup de citations et de dessins du cinéaste avec également des extraits de story-boards de ses films. Une approche très personnelle et picturale de Fellini qui permet de mieux comprendre son univers particulier.
Fellini mon ami, Vincenzo Mollica, Editions du Rocher, Collection Anatolia, 128 pages, 15 euros.
Amélie Charnay