Entretien avec De Palma
Le cinéaste américain Brian De Palma s'est prêté au plus long questionnaire de sa carrière, avec les journalistes Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud. Car les deux français avaient bien l'intention de faire des longues confessions du cinéaste un ouvrage. C'est chose faite aujourd'hui après avoir surmonté les réticences de De Palma, un réalisateur sans concession et à la réputation difficile. L'oeuvre de l'un des pionniers de la nouvelle vague américaine des années soixante-dix est ainsi revisitée sous l'angle autobiographique, et paraîtra ainsi encore plus atypique aux yeux des cinéphiles.
Brian De Palma, entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Editions Calmann-Lévy, 216 pages, 45,70 euros / 299,80 francs.
Théorie et critique du cinéma
Les universitaires Jacques Aumont et Michel Marie ont recensé plus de quatre cents mots et noms propres en rapport avec le septième art, car le cinéma a son propre vocabulaire. Les définitions de ce livre sont courtes et synthétiques, avec un renvoi aux différents courants théoriques d'enseignement et d'étude du cinéma ainsi qu'aux cinéastes et critiques. Un dictionnaire pratique et pédagogique qui rend plus accessible l'univers des cinéphiles et des chercheurs.
Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Jacques Aumont et Michel Marie, Editions Nathan, 245 pages, 20,13 euros / 132,05 francs.
Des films en fiches
Avec le Cinéguide 2002, Eric Leguèbe a relevé le pari de faire publier 24 000 fiches de films en un seul ouvrage. Succincts, les renseignements sur les oeuvres n'en sont pas moins pratiques puisqu'ils ont l'avantage de résumer en quelques mots fiches technique et artistique, et synopsis du film. Sans compter les 800 filmographies qui viennent compléter ce guide touffu.
Cinéguide 2002, Eric Leguèbe, Editions Omnibus, 1664 pages, 26,6 euros / 175 francs.
A.C.