La cuisine au cinéma
Virginie et Christophe Casazza ont concocté 50 recettes de plats qui apparaissent dans des films. Les mets sont présentés en situation, avec un résumé du long métrage et des photos. De La Grande Bouffe au Le Parrain , le lecteur pourra saliver devant la cuisine du septième art, puis déguster lui-aussi les plats de ses films préférés.
Ciné-Bouffe, 50 recettes pour des petits dîners entre amis, Virginie et Christophe Casazza, Editions Hors Collection, 108 pages, 121,35 francs / 18,50 euros.
Hitler et le cinéma
Le cinéma fut un outil utilisé par les Nazis pour renforcer leur propagande. Il se devait de véhiculer une idéologie fondée sur la cohésion nationale et l'expansionnisme territorial, la création d'un homme nouveau, et enfin l'extermination des sous-hommes. C'est ce qu'analyse Nathalie de Voghelaer tout en prenant le soin de reconstituer préalablement l'évolution du cinéma allemand au lendemain de la première guerre mondiale. Et l'auteur ne se contente pas d'analyser les films mais étend également son étude aux systèmes de production et à la réception des oeuvres cinématographiques.
Le cinéma allemand sous Hitler, Nathalie de Voghelaer, Editions de l'Harmattan, 195 pages, 16,77 euros / 110 francs.
Les inclassables frères Coen
Frédéric Astruc, spécialiste du cinéma américain, publie une étude sur les frères Coen. Puisant leur inspiration dans la série B, Joel et Ethan Coen ont sublimé le film noir. A mi-chemin entre le cinéma d'auteur et Hollywood, leur oeuvre, composée de huit longs métrages de Blood Simple à The Barber : l'homme qui n'était pas là, est inclassable. Et témoigne dès le début d'une très grande et étonnante maîtrise.
Le cinéma des frères Coen, Frédéric Astruc, Editions du cerf, 250 pages, 30 euros / 201 francs.
Amélie Charnay