Mon compte
    Livres de cinéma

    Au pogramme de la rubrique livres : cinq folios dont François Truffaut réalisa des films, un roman de Daniel Prévost et un livre d'Henri Alekan.

    Truffaut en romans

    Un coffret de cinq romans adaptés par François Truffaut au cinéma sort en Folio aux Editions Gallimard en association avec MK2 Editions. Il s'agit de Vivement dimanche de Charles Williams, La Mariée était en noir et La Sirène du Mississippi de William Irish, Une belle fille comme moi de Henry Farrel et Tirez sur le pianiste de David Goodis. Cinq romans noirs des années quarante à soixante, de quatre auteurs américains au destin tragique et que, pour la plupart, François Truffaut a contribué à sortir de l'oubli. La chaîne de salles de cinéma MK2 distribue parallèlement les films de François Truffaut dans ses salles. Un coffret qui permet de mieux comprendre la fascination du cinéaste pour la série noire. Série noire qu'il a su adapter sur grand écran en transgressant les clichés du genre.

    La Mariée était en noir, William Irish, Folio policier, Editions Gallimard, 269 pages

    La Sirène du Mississippi, William Irish, Folio policier, Editions Gallimard, 383 pages

    Une belle fille comme moi, Henry Farrel, Folio policier, Editions Gallimard, 258 pages

    Vivement dimanche, Charles Williams, Folio policier, Editions Gallimard, 185 pages

    Tirez sur le pianiste, David Goodis, Folio policier, Editions Gallimard, 219 pages

    Le coffret : 130,90 francs, 19,96 euros

    Daniel Prévost se penche sur le "Moi"

    Le comédien et humoriste Daniel Prévost s'est depuis longtemps essayé au roman, et avec succès. Il publie aujourd'hui le récit à la première personne d'un écrivain célèbre et narcissique qui s'envoie à lui-même des lettres d'admiration. Mais sa femme, qui le harcèle pour qu'il écrive sans relâche, va bientôt faire les frais du "Moi" démesuré de cet homme de lettres.

    Eloge du moi, Daniel Prévost, Editions du Cherche Midi, 200 pages, 87,40 francs, 13,32 euros

    Henri Alekan, l'homme de la lumière

    Des Lumières et des ombres, le superbe ouvrage du chef opérateur Henri Alekan est réédité aux Editions du Collectionneur. Disparu le 15 juin dernier (voir notre article ), Henri Alekan s'est illustré dans de nombreux films et a côtoyé des cinéastes aux univers très différents, en défendant toujours ardemment la lumière artificielle des studios. Son livre, Des lumières et des ombres, à la fois objet de collection et référence pour les professionnels du septième art, est celui d'un érudit et d'un artiste qui tente de faire partager sa passion, en retraçant l'histoire de la lumière artificielle et son importance dans un film à travers de nombreux croquis et photos.

    Des Lumières et des ombres, Henri Alekan, Editions du Collectionneur, 289 pages, 617,50 francs, 94,14 euros

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top