Géographie des médias
Trois universitaires anglo-saxons, Mark Balnaves, James Donald et Stéphanie Hemelryk Donald, publient un Atlas des médias aux Editions Autrement. Sacré "média du 20e siècle" par les auteurs de ce livre, le cinéma et son industrie y sont expliqués à travers des cartes. Ce qui permet de comparer par pays les recettes du box-office, la densité de salles par habitants, la fréquentation de ces salles, et le prix du ticket. Le nerf économique de la guerre restant la distribution et l'exploitation, les répartitions des différents groupes apparaissaient également en planisphère. Un ouvrage pratique qui propose un bilan synthétique de l'industrie du cinéma dans le monde.
Atlas des médias dans le monde, M. Balnaves, J. Donald, S. Hemelryk Donald, Collection Atlas/Monde, Editions Autrement, 128 pages, 25,76 euros / 169 francs.
Economie du cinéma en Europe
Claude Forest, exploitant de salles et maître de conférence en économie du cinéma, a analysé l'économie du septième art dans chaque pays européen pour comprendre les raisons de l'hégémonie américaine et les faiblesses du vieux continent. Les phénomènes de baisse de fréquentation et d'augmentation des coproductions y sont analysés. Outre l'intérêt des informations rassemblées pour chaque pays, le livre de Claude Forest dresse un panorama global de la situation de cette industrie en Europe.
Economies du cinéma en Europe. L'improbable industrie, Claude Forest, CNRS Editions, 376 pages, 38 euros / 249,26 francs.
Stratégies de l'industrie du cinéma
L'Economies du cinéma de Laurent Creton paraît pour la troisième fois aux Editions Nathan Cinéma dans une version réactualisée. L'auteur y relève l'identité problématique du cinéma, à mi-chemin entre les arts du spectacle et le monde des médias. Cette crise identitaire se fait plus forte en France et en Europe où le septième art est confronté à une industrie hollywoodienne dominante. Et pour mieux comprendre cette situation, Laurent Creton passe au scalpel la filière cinématographique française. Cette étude dense et précise s'adresse à un public d'initiés.
Economies du cinéma. Perspectives stratégiques, Laurent Creton, Nathan Cinéma, 260 pages, 21,19 euros / 139 francs.
A.C.