Jusqu'où ira Emilia Pérez, le film de Jacques Audiard, déjà primé à deux reprises au dernier Festival de Cannes ? Alors que la 97e cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars prochain à Los Angeles, l'Académie a dévoilé les shortlists - des présélections qui réduisent le nombre de films susceptibles de recevoir une nomination.
La comédie musicale française est présélectionnée à six reprises : meilleur film international, meilleure musique originale, meilleur son, meilleur maquillage et coiffure et deux fois dans la catégorie de la meilleure chanson - Mi Camino interprétée par Selena Gomez et El Mal interprétée par Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascón.
Cette présélection ne concerne pas les catégories principales, comme celles du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et les catégories pour les interprétations. Emilia Pérez a donc toute ses chances de recevoir davantage de nominations le 17 janvier prochain - date des annonces officielles.
Une chose est sûre : Emilia Pérez séduit Hollywood. Le film de Jacques Audiard a reçu pas moins de dix nominations aux Golden Globes - qui se dérouleront le 6 janvier prochain à Los Angeles.
D'autres français dans la shortlist pour les Oscars
En France aussi le film a conquit le public. Au terme de son exploitation, Emilia Pérez a rassemblé 1 071 842 spectateurs dans les salles. Une ressortie début 2025 à l'approche des César devrait davantage amplifier ce joli succès.
Parmi les shortlists pour les Oscars, on retrouve également d'autres français, comme Mati Diop, prénommée dans la catégorie meilleure documentaire avec Dahomey et le film de Coralie Fargeat, The Substance, dans la catégorie meilleur maquillage et coiffure. Le body horror français a également l'occasion de briller aux Oscars - le film a reçu cinq nominations aux Golden Globes.
Pour découvrir les nominations le 17 janvier prochain, rendez-vous sur AlloCiné.