Mon compte
    Livres de cinéma

    Au programme cette semaine, philosophie et cinéma, les scandales du septième art et un livre sur l'Age d'or du cinéma hollywoodien.

    Clément Rosset et le cinéma

    Propos sur le cinéma est le recueil de réflexions sur le septième art du philosophe Clément Rosset. Mais c'est aussi un dialogue plein d'humour et de légèreté entre deux grands fans de films, le penseur et son ami Roland Jaccard. Entre anecdotes et ironie l'auteur du Réel et son double montre que le cinéma ne se limite pas à la production de l'illusion, mais interroge le rapport de l'homme à la réalité.

    Propos sur le cinéma, Clément Rosset, Perspectives critiques, PUF, 128 pages, 12,21 euros / 80 francs.

    Cinéma contre Censure

    Censure politique, morale ou religieuse, les oeuvres cinématographiques ont souvent dû faire les frais d'Anastasie (déesse de la censure). En revenant sur ces affaires, Films à scandale nous dévoile comment des films ont suscité les foudres des bien-pensants. A travers plus de 400 longs métrages comme La Derniere Tentation du Christ de Martin Scorsese ou la nudité d'Arletty dans Le jour se leve de Marcel Carné, Jean-Luc Douin nous révèle les scandales de l'histoire du cinéma ainsi que la multitude d'anecdotes liées à ce thème.

    Films à scandale, Jean-Luc Douin, Editions du Chêne, 168 pages, 37,90 euros / 248,60 francs.

    L'âge d'or du cinéma américain

    Regards sur le cinéma américain présente 141 films qui ont marqué l'histoire du cinéma entre 1932 et 1962. Ce livre offre un nouvel éclairage sur l'âge d'or de la production hollywoodienne en analysant les huit genres majeurs que sont le film noir, le western, la comédie musicale mais aussi les cinémas d'aventures, fantastiques, de guerre, d'amour et la comédie américaine. Au fil des illustrations, Patrick Brion analyse les productions hollywoodiennes qui ont laissé une empreinte indélébile dans notre mémoire.

    Regard sur le cinéma américain, Patrick Brion, Editions de La Martinière, 44,97 euros / 295 francs.

    David Custodio

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top