Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans la rubrique livres : un guide du storyboard, un portrait de Jean Vigo et le livre de "La Prophétie des ombres".

    Focus sur le storyboard

    Le storyboard vient enfin d'entrer dans la littérature spécialisée grâce aux Editions Scope et de la Maison du Film Court qui publient un Guide pratique du storyboard. Inventé en 1927 dans les studios Disney, le storyboard est désormais une première étape indispensable de la mise en images d'un film. C'est même devenu un métier à part entière, en témoignent les auteurs du guide qui dirigent la Fédération Nationale des Storyboardeurs Français.

    Guide pratique du storyboard, Olivier et Raphaël Saint-Vincent, Rémy Jacquinot, collection tournage, Scope Editions et Editions Maison du Film Court, 128 pages, 12 euros.

    Portrait de Jean Vigo

    Luce Vigo, fille du cinéaste Jean Vigo, publie un portrait de son père aux Editions des Cahiers du cinéma. Elle tente dans son livre de démythifier l'image de ce cinéaste considéré comme un "artiste maudit". Mort à 29 ans il n'a réalisé que quatre films dont Zero de conduite et L'Atalante.

    Jean Vigo. Une vie engagée dans le cinéma, collection les petits cahiers, Editions des Cahiers du Cinéma, CNDP, 96 pages, 8 euros 95.

    "La Prophétie des ombres" le livre

    Alors que le film La Prophétie des ombres vient de sortir le 17 avril sur les écrans français, le livre du même nom vient de paraître aux Presses du Châtelet. Ecrit par John A. Keel et inspiré de faits réels, le récit se déroule entre 1966 et 1967 en Virginie Occidentale où des habitants observent des phénomènes surnaturels. Un classique américain de la littérature paranormale.

    La Prophétie des ombres, John A. Keel, Bibliothèque des prodiges, récit présenté par Pierre Lagrange, Presses du Châtelet, 396 pages, 19 euros 95.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top