Cinéma des Amériques latines
Les universitaires Monique Blaquière-Roumette et Bernard Gille publient une étude sur les Films des Amériques latines. Les principaux longs métrages tournés en Argentine, Bolivie, au Brésil, Chili, à Cuba et au Mexique y sont synthétisés en fiches par ordre chronologique. Ce livre a la mérite de livrer une somme d'informations sur des films souvent inédits en Europe.
Films des Amériques latines, Monique Blaquière-Roumette et Bernard Gille, Editions du Temps, 351 pages, 26 euros / 170,55 francs.
Pour étudier le cinéma
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur l'histoire du cinéma, ses techniques et ses enjeux culturels, le livre de Michel Serceau Etudier le cinéma leur apportera des réponses claires et concises. Avec en bonus des études de films et un glossaire, cet ouvrage est également destiné aux enseignants et aux étudiants. Pour réduire la fracture entre cinéphiles et simples amateurs de cinéma.
Etudier le cinéma, Michel Serceau, Editions du Temps, 255 pages, 95 francs / 14,48 euros.
Les mémoires de Josef von Sternberg
Le Pygmalion de Marlene Dietrich, Josef von Sternberg, a écrit ses mémoires à la fin de sa vie alors qu'il enseignait le cinéma à Los Angeles. Celles-ci paraissent aujourd'hui dans la Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma. Le lecteur y suit l'itinéraire de ce viennois pauvre et inconnu dans son pays qui connut le succès puis l'échec aux Etats-Unis. Un véritable document historique du septième art.
De Vienne à Shanghai, les tribulations d'un cinéaste, Josef von Sternberg, 382 pages, 13,50 euros / 88,55 francs.