Mon compte
    Livres de cinéma

    Alors que le comédien Michel Bouquet est à l'affiche de "Comment j'ai tué mon père" d'Anne Fontaine, deux livres viennent de paraître à son sujet.

    Presque trop discret pour être célèbre, le comédien Michel Bouquet a pourtant interprété magistralement tous les grands rôles du répertoire théâtral classique et marqué bon nombre de films par ses personnages de composition. Deux livres sont édités aujourd'hui à son sujet, mais pas un n'est écrit de sa main, comme si la pudeur le retenait de se raconter lui-même : il en a laissé le soin à d'autres.

    Tout d'abord à Charles Berling, son partenaire et fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine qui sort ce mercredi 19 septembre. Il a proposé à Michel Bouquet d'entreprendre un livre, un dialogue sur le métier d'acteur et la place de l'artiste dans la société. C'est aussi l'histoire d'une rencontre entre deux générations de comédiens qui s'aperçoivent qu'ils ont plus de points communs que prévus, mais qui constatent la difficulté à transmettre leur savoir.

    La seconde publication concernant Michel Bouquet s'intitule Mémoire d'un acteur, et est écrite par Fabienne Pascaud. A mi-chemin entre la biographie et la confession, le livre relate les principales étapes de la carrière du comédien en citant certaines de ses déclarations. Il s'y critique sans ménagement, comme au chapitre "Etre ou ne pas être acteur de cinéma" :

    "Je n'avais pas alors cette disponibilité profonde que doit avoir l'acteur de cinéma, cette manière de n'être qu'un morceau de chair vivante offert à la caméra. Anne Fontaine, avec qui je viens de tourner Comment j'ai tué mon père, m'aura fait comprendre la nécessité de cet abandon. Mais à soixante-quinze ans ! C'est trop tard sans doute".

    Une déclaration pour le moins modeste, à l'image de ce comédien perfectionniste.

    A.C.

    Mémoire d'un acteur, Fabienne Pascaud, Plon, 224 pages, 95,80 francs/14,60 euros.

    Les Joueurs, Charles Berling et Michel Bouquet, Editions Grasset, 245 pages.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top