Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans la rubrique livres : focus sur François Truffaut, Jean Reno et Jean Carmet.

    François Truffaut le mystérieux

    En cinéphiles érudits, Serge Toubiana et Antoine de Baecque rééditent une biographie pointue de François Truffaut chez Folio. Après avoir collecté moult témoignages et archives, les deux auteurs retracent la vie de Truffaut à partir de son oeuvre cinématographique. Au fil de ses long métrages et divers écrits, des Quatre cents coups à La Petite voleuse, le portrait d'un François Truffaut méconnu est reconstitué. Un récit précis et touffu.

    François Truffaut, Antoine de Baecque et Serge Toubiana, Folio, 876 pages, 71 francs

    Jean Reno le colosse fragile

    Emmanuel Haymann publie un arrêt sur images sur Jean Reno aux Editions Favre. Né au Maroc de parents espagnols, parti tenter l'aventure à Paris, Jean Reno est aujourd'hui une star à Hollywood. Il n'a pas oublié ses racines ni ses débuts difficiles de modeste figurant vivant de petits boulots. Il impressionne au premier abord par sa stature de d'adoucir cette image par des rôles comiques tel celui qu'il tient dans Les Visiteurs. Un portrait pris sur le vif pour mieux comprendre un acteur secret.

    Jean Reno, arrêt sur image, Emmanuel Haymann, Editions Favre, 159 pages, 99 francs

    Jean Carmet

    L'acteur disparu Jean Carmet prenait souvent des notes, des impressions sur le vif : un semblant de journal intime en quelque sorte. Avec l'autorisation de sa famille, Jean-Claude Carrière avait publié un premier tome de ses écrits impressionnistes sous le titre : Le badaud de moi-même. Ce semblant de journal est la deuxième partie des écrits de l'acteur. Avec ce livre inattendu, on découvre un Jean Carmet à la plume talentueuse.

    Ce semblant de journal, Jean Carmet, Plon, 232 pages, 98 francs.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top