Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans la rubrique "livres" pleins feux sur Kieslowski, Mayo et "Tchao Pantin".

    Kieslowski

    Cinéaste polonais formé à l'école de Lodz, Krzysztof Kieslowski a finit sa carrière en connaissant succès critique et public. L'universitaire Annette Insdorf qui a connu personnellement le réalisateur, analyse l'ensemble de son oeuvre pour en tirer les grandes constantes: inscription dans la réalité contemporaine, suggestion de la présence de l'au-delà et choix moraux imposés aux personnages. Elle réussit ainsi à dresser une synthèse pertinente de l'oeuvre de Kieslowski.

    Krzystof Kieslowski. Doubles vies, secondes chances, Anette Insdorf, Editions des Cahiers du Cinéma, 192 pages, 23 euros.

    Mayo, créateur de costumes

    Nikita Malliarakis publie une étude sur l'oeuvre de son père Mayo, peintre grec qui devint créateur de costumes pour le cinéma. Il habilla ainsi les comédiens des Enfants du paradis, des Portes de la nuit ou encore de Casque d'or. Son mérite est d'avoir fait naître des costumes avec un véritable rôle narratif au lieu de se contenter de leur attribuer une simple fonction d'illustration. Accompagné de croquis, ce livre apporte un éclairage nouveau sur l'histoire du costume au cinéma.

    Mayo. Un peintre et le cinéma, Nikita Malliarakis, Editions de l'Harmattan, 158 pages, 13,50 euros.

    Tchao Pantin le texte

    Tchao Pantin, film de Claude Berri sorti en 1983 remporta cinq César et fut non seulement salué par la critique mais rencontra aussi un gros succès public. Coluche y montra également ses talents de comédien avec un personnage de composition, celui de Lambert, un pompiste qui se prend d'amitié pour un jeune dealer paumé. Le scénario du long métrage paraît aujourd'hui à l'Avant-Scène cinéma avec un découpage plan par plan réalisé par Caroline Aragon. Alain Page, auteur du roman homonyme qu'adapta Claude Berri, signa également les dialogues de Tchao Pantin.

    Tchao Pantin, l'Avant-Scène cinéma, 104 pages, 13,50 euros.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top