Le mythe de Lawrence d'Arabie
Film historique et d'aventures au budget colossal pouvant rivaliser avec les plus prestigieuses productions actuelles, Lawrence d'Arabie fait aujourd'hui l'objet d'un culte de la part de réalisateurs tels que Steven Spielberg ou Martin Scorsese. Spécialiste du personnage de Lawrence, Christophe Leclerc décrypte le film éponyme en soulignant son ambiguïté. Transcendant toutes les conventions hollywoodiennes, c'est à la fois un film d'aventures et un film d'auteur : malgré un héros torturé et des Anglais impérialistes, les spectateurs sont emportés par une esthétique soignée et des paysages spectaculaires. De quoi passionner encore longtemps les cinéphiles...
Lawrence d'Arabie, Christophe Leclerc, Editions de l'Harmattan, 160 pages, 13 euros / 85,27 francs.
Un "Scorsese" aux Editions Gremese
Dans la liste des biographies de cinéastes des Editions Gremese, manquait encore celle de Martin Scorsese. Roberto Lasagna vient de combler ce vide en publiant une étude sur le réalisateur. Il y passe en revue l'ensemble de son oeuvre en prenant soin de la replacer dans son contexte : celui de l'émergence aux Etats-Unis, et à partir des années soixante, d'un nouveau cinéma d'auteur spectaculaire et transgressif de réalisateurs souvent issus de la Little Italy. Synthétique et pertinent, l'ouvrage deviendra sans doute incontournable pour les cinéphiles.
Martin Scorsese, Roberto Lasagna, Editions Gremese, 128 pages, 19,80 euros / 129,88 francs.
Marcello Mastroianni l'impénétrable
Matilde Hochkofler consacre une biographie touffue au plus célèbre des acteurs italiens : Marcello Mastroianni. Prolifique, (il a eu plus de 132 films à son actif), Mastroianni personnifiait également le latin lover auprès de la gent féminine internationale. Sa bonne humeur, son enthousiasme et sa volonté de désacraliser le métier de comédien en ont fait un personnage public extrêmement populaire. L'auteur de sa biographie restitue ici le plaisir de jeu intense de l'acteur qui semblait évoluer avec facilité et désinvolture d'un rôle à l'autre. Remise en question et prise de risque, souvent faites de concert avec son complice et réalisateur attitré Federico Fellini, étaient en fait le quotidien de l'impénétrable Marcello Mastroianni.
Marcello Mastroianni, le jeu plaisant du cinéma, Matilde Hochkofler, Editions Gremese, 208 pages, 35,19 euros / 230,83 francs.
Amélie Charnay