Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans la rubrique livres, la résistance dans le cinéma français, les films des années 90 et des photos de stars.

    Cinéma et histoire

    Suzanne Langlois publie une étude très précise sur La Résistance dans le cinéma français aux Editions de l'Harmattan. Partant du constat que le 7e art était un lieu incontournable d'affirmation de la Résistance française, elle a sondé tous les films évoquant la Résistance et la Libération de 1944 à 1994. Des plus lyriques aux plus comiques, tous les genres de longs métrages sont évoqués avec la réception critique et publique qui leur fut faite, de La Bataille du rail de René Clément à Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré, en passant par Un condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson et La Grande vadrouille de Gerard Oury. Au-delà des différents partis-pris politiques qui imprègnent ces films, Suzanne Langlois démontre comment ils ont façonné notre mémoire collective de la Résistance.

    La Résistance dans le cinéma français, 1944-1994, Suzanne Langlois, L'Harmattan, Collection Cinéma et Société, 444 pages, 35,06 euros / 229,97 francs.

    Les années 90 en films

    Un épais ouvrage de Jurgen Muller intitulé Films des années 90 livre tous les secrets des productions de cette décennie passée. Indispensable pour tout savoir sur les films de cette période et s'en remémorer les meilleurs moments. 140 films y sont passés au scalpel, des Nerfs à vifs de Martin Scorsese à Presque célèbre de Cameron Crowe. Le cinéma américain domine la sélection, même si un équilibre tente d'être respecté entre films d'auteurs et productions hollywoodiennes.

    Films des années 90, Jurgen Muller, Taschen, 800 pages, 32 euros / 209,9 francs.

    L'intimité des stars en photos

    La photographe Eve Arnold publie dans Ciné-Roman quelques uns de ses plus beaux clichés de stars. Dans les années cinquante, des producteurs ont font appel à elle pour photographier les comédiens hors champs. Cette position privilégiée lui a donné l'occasion de se lier d'amitié avec des vedettes qui ont fini par oublier la présence de l'objectif. Pour retrouver Marlon Brando et Marilyn Monroe comme vous ne les avez jamais vus...

    Ciné-Roman, Eve Arnold, Editions des Cahiers du cinéma, 256 pages, 37,50 euros / 245,98 francs.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top