Quand la médecine fascine les cinéastes
Avec Cinéma et médecine, le médecin à l'écran paru aux Editions Ellipses, Claude Broussouloux analyse un demi-siècle de représentation de la médecine au cinéma. Car la blouse blanche inspire le septième art. De la folie créatrice aux maladies graves, en passant par les dysfonctionnement sexuels, le médecin et la médecine fournissent des thèmes forts et des rebondissements aux films. Une façon ludique d'aborder un univers médical souvent chargé d'angoisse.
Cinéma et médecine, le médecin à l'écran, Claude Broussouloux, Ellipses, 110 pages
Echanges franco-américains
Cinéma américain et théories françaises : images critiques croisées, un recueil d'articles universitaires, vient de paraître dans la Revue Française d'études américaines chez Belin. Des thèmes comme l'influence française sur la recherche en cinéma aux Etats-Unis ou encore des échanges critiques sur le cinéma fantastique des deux côtés de l'Atlantique sont étudiés. Un livre qui démonte de nombreuses idées reçues sur le cinéma américain.
Cinéma américain et théories françaises : images critiques croisées, Revue d'études américaines n°88, Belin, 127 pages, 100 francs.
A.C.