Une 16e édition couronnée de succès
Depuis son lancement en 2009, Les Arcs Film Festival s’est progressivement imposé comme un temps fort incontournable du calendrier des cinéphiles. Sa dernière édition, qui se tenait dans le domaine des Arcs du 14 au 21 décembre, a confirmé une tendance à la hausse avec une augmentation de la fréquentation de pas moins de 15 %. Ainsi, plus de 24 000 festivaliers ont eu la chance de prendre part aux festivités, aux échanges et aux découvertes cinématographiques, le tout dans un panorama enneigé absolument inoubliable.
Cécile de France, Marina Foïs, William Lebghil ou encore Cédric Kahn… Du beau monde était présent pour rencontrer le public et découvrir, à leurs côtés, les dernières perles du cinéma européen. Mais malgré la présence de ces invités de marque, c’est vers les jurys du festival que tous les regards étaient tournés, dans l’attente de leur verdict.
Pio Marmaï, Delphine de Vigan, Peter Kerekes, Céline Sallette, Sofiane Zermani et Herdís Stafánsdóttir composaient un jury longs-métrages aussi talentueux qu’éclectique et ont décerné pas moins de six prix aux films en compétition.
Prix de la meilleure photographie : Vytautas Katkus pour Toxic de Saulė Bliuvaitė
Prix de la meilleure musique originale (en partenariat avec la SACEM Dotation) : Michael Asante pour Kneecap de Rich Peppiatt
Prix d’interprétation : Helga Guren pour son rôle dans Loveable de Lilja Ingolfsdottir et Marilena Amato pour son rôle dans Vittoria d’Alessandro Cassigoli & Casey Kauffman
Grand Prix du Jury : Loveable de Lilja Ingolfsdottir
Flèche de Cristal du meilleur film (en partenariat avec France Télévisions) : Kneecap de Rich Peppiatt
C’est donc Kneecap qui s’empare de la prestigieuse Flèche de Cristal, succédant ainsi à Slow de Marija Kavtaradze. Également récompensé du prix du jury jeune par huit lycéens, Kneecap n’aura pas manqué de marquer les festivaliers.
En salle le 18 juin prochain, le long-métrage de Rich Peppiatt raconte le combat de trois jeunes rappeurs irlandais prêts à tout pour préserver leur langue natale. Une pépite aussi drôle que révoltée, qui permettra aux spectateurs de retrouver le grand Michael Fassbender au casting.
Le jury courts-métrages, composé quant à lui de Camille Chamoux, Lina El Arabi, Bérangère McNeese, Christophe Taudière et Sébastien Vaniček, a souhaité mettre en lumière deux œuvres bien différentes : La Mort d’un héros de Karin Franz Körlof a donc reçu une mention spéciale, tandis que Dancing in the Corner de Jan Bujnowski a obtenu le prestigieux Prix du Meilleur court-métrage.
Cette 16e édition des Arcs Film Festival se clôt donc sous le signe de la réussite et, comme toujours, de la découverte et du partage.