Lancée pour la première fois sur l'antenne de TF1 en 2001, l'émission Koh-Lanta s'est rapidement imposée auprès des téléspectateurs de la première chaîne. Malgré ses 23 ans de diffusion, le programme incarné par Denis Brogniart reste encore aujourd'hui l'un des rendez-vous les plus populaires de la télévision française, toutes chaînes confondues.
Après avoir officiellement débuté le mardi 13 février 2024 sur TF1, la nouvelle saison de Koh-Lanta, baptisée Les Chasseurs d'immunité, a pris fin le mardi 4 juin 2024. Ce jour-là, la grande finale du programme fut diffusée en prime time sur la première chaîne. Comme d'habitude, cet ultime épisode fut scindé en trois parties.
Koh-Lanta : Léa et Meïssa ont été départagés par le jury final
Il y a tout d'abord eu la mythique épreuve des poteaux durant laquelle Léa, Meïssa et Julie se sont affrontés. C'est finalement Léa qui est ressortie victorieuse de cette ultime confrontation après plus de deux heures d'effort. Ayant la lourde tâche de choisir le deuxième aventurier qui allait se présenter à ses côtés face au jury final, Léa a finalement opté pour Meïssa au détriment de Julie, qui a donc été éliminée.
Par la suite, les deux derniers candidats encore en lice se sont confrontés au jury final durant le dernier conseil de l'aventure. Tous les aventuriers éliminés depuis la réunification ont voté pour désigner le grand vainqueur de Koh-Lanta : Les Chasseurs d'immunité. Enfin, Denis Brogniart a procédé au dépouillement des votes en direct à Paris, en présence de l'ensemble des candidats de cette édition.
Léa désignée ultime survivante de Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité
Finalement, les membres du jury final ont plébiscité Léa avec huit voix, contre trois votes pour Meïssa. Léa est par conséquent l'ultime survivante de Koh-Lanta : Les Chasseurs d'immunité, et remporte par la même occasion le chèque de 100 000 euros promis au vainqueur. Bien évidemment, Denis Brogniart est allé recueillir la réaction de l'heureuse gagnante juste après son sacre.
"C'est la folie. J'aurai payé pour venir à Koh-Lanta. Là c'est la cerise sur le gâteau. (...) C'était une aventure de dingue et elle était belle parce que j'avais tous ces copains qui sont là en fait. Elle est belle parce qu'on a partagé tous ces moments. On est devenu des aventuriers", a lancé la grande gagnante de Koh-Lanta. Par la suite Léa a révélé qu'elle allait voyager grâce aux 100 000 euros. "J'ai envie de faire le tour du monde", a-t-elle conclue, tout en demandant aux téléspectateurs de "prendre soin" de la planète.