Qui, de Julie, Meïssa ou Léa, va remporter cette édition Koh-Lanta, les chasseurs d'immunité ? À la rédaction, on a déjà notre petite idée... Mais la réponse sera définitive ce mardi 4 juin 2024 au terme d'une finale qui verra les trois candidats s'affronter sur les poteaux, puis départagés lors des votes du jury final. Mais quand on sait que l'épreuve des poteaux peut durer plus de 5 heures, on se demande ce que peut bien faire Denis Brogniart pendant tout ce temps..
Denis Brogniart toujours actif (ou presque)
Lors d'une précédente émission de Camille et Images, diffusée après chaque épisode de Koh-Lanta, Camille Combal a posé cette question qui nous brûle les lèvres à Denis Brogniart. Reste-t-il sur le sable, sous un soleil de plomb, pendant tout ce temps ? Ou bien va-t-il siroter un mojito à la paillote d'à côté ? Ni l'un, ni l'autre. "En fait, les poteaux, c'est juste avant le dernier conseil. Donc on prépare aussi le dernier conseil, tout ce qui va se passer sur la dernière soirée qui est très importante, et puis quand il reste un peu de temps, il m'arrive aussi de bouquiner un petit peu.", avait-il confié. Et d'ajouter : "Mais c'est rare !". Eh oui, car sitôt l'épreuve des poteaux terminée, l'ensemble des membres du jury final (soit les candidats éliminés après la réunification) se réunissent pour un ultime conseil. C'est là que les derniers non-dits et règlements de compte peuvent ressurgir. C'est là surtout que les anciens candidats vont voter pour le grand gagnant de la saison. Rappelons en effet que le vainqueur des poteaux a le privilège de choisir son adversaire pour le vote ultime. La révélation du résultat ne sera fera que plusieurs mois après, en direct à Paris.
Une épreuve des poteaux chamboulée
Cette année, l'épreuve des poteaux ne sera pas tout à fait comme d'habitude. Et pour cause. En raison d'un typhon qui s'est abattu sur les Philippines, les équipes ont été contraintes de déplacer le lieu de l'épreuve. Celle-ci ne se déroulera pas en mer, mais au milieu d'une rivière, dans une zone encaissée et à l'abri du vent. Pour le reste, rien ne devrait changer. Les candidats devront tenir le plus longtemps possible, perchés sur une plateforme de 21cm x 16cm au départ et qui va se rétrécir au fil des heures pour devenir un carré de seulement 10 cm de côté. Car à la fin, il n'en restera qu'un !