Mon compte
    Toutes les critiques de Le Monde
    Mémoires d’un corps brûlant

    Mémoires d’un corps brûlant

    Titre original Memorias de un cuerpo que arde
    Le Monde
    2,0
    Presse
    3,5
    Des premières règles au mariage, en passant par les mauvais traitements, pour atteindre enfin, après le divorce, le plaisir à la soixantaine, le récit a la force et les limites d’un récit choral, dont on devine malheureusement les détours.
    Kafka, le dernier été

    Kafka, le dernier été

    Titre original Die Herrlichkeit des Lebens
    Le Monde
    2,0
    Presse
    2,8
    Le film, adapté d’un livre de Michael Kumpfmüller, utilise toute une rhétorique déjà bien usée (lecture de lettres en voix off) tout en évacuant ce qui, de l’œuvre du personnage principal, pourrait entretenir un rapport dialectique avec sa propre existence. Il reste une sorte de publicité audiovisuelle, certes sobre et parfois avisée.
    37 : l'ombre et la proie
    Le Monde
    2,0
    Presse
    3,2
    Parti comme un thriller psycho-routier, ce premier long-métrage se révèle vite un laborieux exercice de suspense à l’écriture scolaire tout droit sortie d’un manuel de scénario.
    Le Choix
    Le Monde
    2,0
    Presse
    2,9
    Le Choix s’en remet à une matière avant tout verbale, un texte dont le pari est de suggérer sans montrer. Le problème, face à ce texte qui aurait très bien pu être celui d’une pièce ou d’une dramatique radio, c’est qu’il ne reste plus au cinéma grand-chose à filmer, sinon l’alternance entre intérieur et extérieur de l’habitacle.
    La Passion selon Béatrice
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,0
    Deux passions en miroir, donc, irriguent ce road-movie filmé dans un soyeux noir et blanc : de ville en ville, au fil de rencontres avec des témoins, le souvenir de Pasolini ressurgit et ça ne se refuse pas.
    Les Tempêtes
    Le Monde
    3,0
    Presse
    2,7
    Les Tempêtes repose sur une idée simple et belle : aux poussées du dérèglement climatique correspond le retour graduel d’un refoulé collectif, une mémoire historique impossible à surmonter.
    Diamant brut
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,2
    Cela faisait bien longtemps qu’une œuvre dont la rigueur s’inspire du documentaire, où tout doit être authentique (les personnages, les attitudes, le vocabulaire…), n’avait si bien soigné sa forme. Superficielle, car tout en surface, la véritable beauté de Liane est aussi ce qui se révèle à qui sait la regarder. Diamant brut en est une preuve émouvante.
    DIRECT ACTION
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,5
    L’idée géniale de cette œuvre plastique, Grand Prix au Cinéma du réel, est d’articuler le visible (le présent de la ZAD, au jour le jour) et l’invisible (l’aéroport qui ne sortira pas de terre).
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    Le Monde
    4,0
    Presse
    4,0
    Le cinéaste adapte avec sobriété, sensibilité et talent, le récit de Jean-Claude Grumberg sur la déportation vers les camps nazis.
    Gladiator II
    Le Monde
    2,0
    Presse
    3,1
    Située seize ans après le premier volet sorti en 2000, l’intrigue du deuxième opus orchestré par Ridley Scott est écrasée par son esprit de sérieux.
    La Vallée des fous
    Le Monde
    1,0
    Presse
    3,3
    Plus encore que son fond conservateur, c’est le programme balisé de la fiction résiliente qui fait la limite du film, peu aidé par une mise en scène conventionnelle (seule référence citée : l’émission « Cauchemar en cuisine »).
    Good One
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,5
    Sous la joliesse un peu surjouée d’une certaine esthétique « indé », le film se creuse de longues plages de conversation où s’affinent considérablement les portraits psychologiques. On regrette toutefois que le point de vue s’abrite sous un absolu adolescent qui aboutit à la condamnation irrévocable des adultes.
    Desert of Namibia

    Desert of Namibia

    Titre original Namibia no sabaku
    Le Monde
    3,0
    Presse
    2,9
    Est-ce un film, une performance, une œuvre godardienne ? Sur fond rose bonbon, l’héroïne semble subitement s’échapper du film : courant sur un tapis de course, comme à la salle de gym, elle regarde le feuilleton de sa vie sur l’écran de son téléphone. La cinéaste prend plaisir à nous semer, tout en créant des images entêtantes.
    Une part manquante
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,3
    On appréciera ici la finesse de la narration, qui, délivrée du pathos et de l’enchaînement causal, nous fait comprendre à retardement que ce type était un mort-vivant, coulé dans la gangue des us et coutumes nippones pour y supporter le deuil de sa fille disparue et l’emmurement de son amour orphelin.
    No Other Land
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,7
    Une certaine insuffisance narrative ne permet pas, hélas, de se faire une idée suffisamment détaillée de la profondeur historique.
    E.1027, Eileen Gray et la maison en bord de mer

    E.1027, Eileen Gray et la maison en bord de mer

    Titre original E.1027 - Eileen Gray and the House by the Sea
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,0
    Fondé sur les Mémoires d’Eileen Gray, ce docu-fiction ultraléché, où la poésie se glisse dans les cadres, se laisse voir comme une hallucination.
    Se souvenir d'une ville
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,3
    La force du film est sa grande originalité et sa rigueur documentaire.
    Le Royaume
    Le Monde
    4,0
    Presse
    4,1
    Constamment inventive, brillamment suggestive, la mise en scène nous dit que la peur, c’est précisément ce que l’on ne voit pas.
    En tongs au pied de l'Himalaya
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,2
    La comédie dramatique de John Wax, avec Audrey Lamy, entrelace la gravité et le rire, et se tient à l’écart du film à sujet, en partie grâce à sa dimension sociale.
    Au boulot !
    Le Monde
    2,0
    Presse
    3,1
    (...) un projet qui semble plus tenir de la navigation à vue que d’une pensée affermie sur les principes et les risques d’un tel film, dont on finit par se demander si c’est la naïveté ou la duplicité qui le conduit.
    Back to Top