Diffusée pour la première fois sur l'antenne de TF1 en 2001, l'émission intitulée Koh-Lanta s'est imposée au fil du temps comme l'un des programmes les plus populaire de la première chaîne, et de la télévision française en général. Incarné depuis 2002 par Denis Brogniart, le jeu d'aventure est revenu pour une nouvelle saison, baptisée La tribu maudite, le mardi 20 août 2024 en prime time.
"C’est une saison de Koh-Lanta totalement inédite qui attend les téléspectateurs : plus d’aventuriers, plus de surprises, plus de risques d’être éliminé, et encore plus de retournements de situation ! 22 nouveaux naufragés ont quitté leurs quotidiens pour venir découvrir Koh-Lanta et se frotter à la grande aventure !", a notamment indiqué TF1 dans un communiqué.
Koh-Lanta, la tribu maudite : premier conseil de l'aventure pour la tribu rouge
Mardi 27 août 2024, le deuxième épisode de Koh-Lanta, la tribu maudite a été diffusé en prime time sur la première chaîne. Après leur défaite sur la première épreuve d'immunité, qui avait entraîné l'élimination de Cécile au Conseil, la tribu jaune a enchaîné un deuxième revers consécutif. En effet, ce sont les rouges qui ont remporté la première épreuve de confort, récupérant par la même occasion le fameux kit de pêche.
De leur côté, les jaunes ont désigné Emmanuelle pour affronter Ilyesse en duel. Membre de la tribu maudite, le candidat a gagné le droit d'essayer de récupérer sa place dans l'aventure après avoir trouvé un Anito blanc caché quelque part sur son île. Au final, Ilyesse a remporté son duel face à Emmanuelle. Il a ainsi pris la place de cette dernière dans l'équipe jaune, tout en obtenant un collier d'immunité valable jusqu'à la réunification au passage.
Koh-Lanta, la tribu maudite : Ari éliminé sur le fil face à Marie chez les rouges
Emmanuelle a quant à elle fait le chemin inverse, en rejoignant la tribu maudite. Impatient d'en découdre avec les rouges, Illyesse a malheureusement tiré la boule noire juste avant la deuxième épreuve d'immunité. Malgré son absence, les jaunes sont parvenus à remporter le précieux totem d'immunité. Ce sont donc les rouges qui se sont rendus au Conseil pour la première fois de l'aventure. Rapidement, les garçons de la tribu rouge se sont opposées aux filles, à l'exception notable d'Alexandre.
Les noms de Marie et d'Ari sont régulièrement revenus sur le camp. Les garçons souhaitaient éliminer Marie, tandis que les filles et Alexandre voulaient plutôt évincer Ari. Au final, la tribu rouge a décidé d'éliminer Ari. Ce dernier a ensuite estimé que le vote d'Alexandre contre lui était une "trahison". "C'est forcément une grosse déception de partir aussi rapidement. (...) Je pense qu'il (Alexandre, ndlr) a fait une erreur et qu'il le regrettera plus tard", a également ajouté Ari au moment de quitter définitivement l'aventure.