Le mardi 20 août 2024, TF1 lançait la nouvelle saison de Koh-Lanta. Depuis plus de 23 ans, la Une propose aux téléspectateurs cette émission d'aventure. Et pour éviter que les téléspectateurs ne se lassent, la production décide d'amener un peu de piquant dans le jeu avec des éditions un peu différentes. En début d'année par exemple, c'était la saison des Chasseurs d'immunité avec des colliers cachés un peu partout sur le camp et des pouvoirs aléatoires et surprenants.
Le retour d'Ugo et Frédéric
Pour cette nouvelle édition de La tribu maudite, la chaîne a mis les petits plats dans les grands avec le retour de deux anciens participants emblématiques, Ugo et Frédéric. Ils ont été nommés chefs de tribu des rouges et des jaunes et ont évidemment pour but d'emmener leur équipe le plus loin possible. Mais ce n'est pas tout. En plus de ces deux camps, se trouve également la tribu maudite. Dès leur arrivée, quatre candidats ont rejoint un lieu hostile, une île située à l'ombre d'une immense falaise. Heureusement, ils ont une chance de rejoindre la "vraie" aventure. Ils devront pour cela trouver un objet légendaire des Philippines sur leur camp puis affronter l'un des membres de l'équipe perdante de chaque épreuve de confort. Celui qui remporte ce duel gagne le droit de revenir dans la tribu jaune ou rouge et le perdant file sur la tribu maudite.
"Je n'en suis pas fan"
Les équipes ont été composées dès le départ par Ugo et Frédéric. Une lourde responsabilité car les candidats ont été choisis uniquement sur leur prestation lors de la première épreuve. Et visiblement, ce rôle de chef ne plaît pas à tout le monde... Ugo a accordé une interview au magazine Télé Star, paru en kiosque le 26 août 2024, afin de revenir sur son aventure et sur ce rôle si particulier, avec lequel il a parfois eu un peu de mal à composer. À la question : "Être capitaine, cela vous plaît-il ?", la réponse d'Ugo a été sans appel : "Je n'en suis pas fan. J'aime bien décider pour moi. Là, je dois me préoccuper de ce que font les autres. Mais j'aime bien l'idée de redécouvrir Koh-Lanta à travers les yeux des nouveaux aventuriers."
Dans la suite de l'entretien, il a eu un mot concernant son ancienne participation. En effet, Ugo a terminé parmi les trois finalistes de Koh-Lanta, la légende. Claude et Laurent étaient les deux derniers rescapés, mais Denis Brogniart n'avait pas révélé cette fois-là le nom du vainqueur à cause des accusations de triche. "Je ne suis pas revanchard. Ce qu'ont fait les autres ne me regarde pas. Je suis tombé en 2e aux poteaux, je n'ai pas gagné Koh-Lanta, la légende. C'est comme ça. C'est digéré. Je n'ai aucune revanche à prendre. Je ne vois que mon parcours dont je suis fier et je saisis juste une nouvelle occasion de vivre une aventure de dingue" a-t-il conclu.