Mardi 27 février 2024, TF1 diffusait un nouvel épisode de Koh-lanta, Les chasseurs d'immunité. L'émission s'est conclue sur l'élimination de William, le doyen de l'équipe jaune, qui après avoir été porté aux nues par ses camarades lors de son arrivée dans la tribu, a été rendu responsable de l'échec de son équipe sur l'épreuve d'immunité. Dans Koh-Lanta, le vent peut tourner très vite.
Koh-Lanta, Les chasseurs d'immunité : Emilie commet un acte très commenté
Autre fait marquant de cet épisode : un incident qui a eu lieu sur le camp des rouges. C'est Julie, l'artisant taxi, qui l'a expliqué face à la caméra. "Emilie a fouillé dans le sac d'Alicia (éliminée dans l'épisode de la semaine dernière, ndlr) avant le conseil et elle a dit : 'Si elle a un collier, je lui pique'. Elle l'a dit ouvertement à nous trois, avec Cécile et Mégane. Moi je veux bien qu'il y ait de la stratégie mais là, pour moi, ce n'est pas correct. Moi elle me fait ça honnêtement, je ne réponds de rien. Chacun a ses valeurs mais je pense qu'elle n'en a pas du tout." Une révélation qui a du coup inquiété Ricky, le jeune champion de karaté venant de récupérer un précieux collier d'immunité gagné grâce à son coup de maître lors de l'épreuve de confort, qu'il a remportée haut la main.
Koh-Lanta, Les chasseurs d'immunité : ce genre de geste est-il sanctionné par le règlement ?
Que dit le règlement de Koh-Lanta sur ce type de geste, qui semble aller complètement à l'encontre des valeurs du programme ? Interrogée par Télé-Loisirs, Adventure Line Productions, à qui l'on doit l'émission, est très claire : "Il y a un règlement de jeu qui ne mentionne pas ces agissements. C’est laissé à la libre appréciation des aventuriers, ceux qui pourraient avoir l’idée de le pratiquer comme ceux qui le subiraient. À eux tous d’en tirer les conséquences qu’ils souhaitent." Si ce type d'action n'est donc pas encouragé, il n'est en tout cas pas sanctionné. La production précise par contre que s'il était volé, un collier perdrait son pouvoir de protection car il ne concerne que la personne l'ayant initialement trouvé.