Ce lundi 13 novembre 2023, M6 a diffusé le premier volet du bilan de la saison 18 de L'amour est dans le pré. Les téléspectateurs ont pu y retrouver Anaïs, Roméo, Jean-Paul, Olivier et Julien. David, qui n'avait pas reçu de lettre l'hiver dernier avant le tournage des speed-dating, était lui aussi présent... pour annoncer une bonne nouvelle ! En attendant d'avoir le bilan complet de cette saison, le magazine TV Grandes Chaînes, en kiosque lundi 6 novembre 2023, s'est demandé pourquoi, d'une manière générale, les agricultrices de l'émission avaient plus de mal à trouver l'amour que les hommes...
L'amour est dans le pré : depuis la saison 1, seules 12 femmes sont venues accompagnées au bilan
Les statistiques parlent en effet d'elles-même : "sur les 42 agricultrices qui ont participé au dating d'M6 depuis son lancement en 2005, seules 12 sont arrivées accompagnées lors du bilan", relève TV Grandes Chaînes. Selon le magazine, sur 17 saisons, seules 28,5% des agricultrices sont arrivées devant Karine Le Marchand en couple, contre 36% des hommes. Une sacrée différence qui, selon Aurélia (saison 13), s'explique par les tempéraments souvent très forts de ces cheffes d'entreprise qui ont dû se faire une place dans un milieu majoritairement masculin. "Certains hommes ont peur qu'une femme meneuse manque de douceur, mais cela n'empêche pas l'autre", précise la jeune femme, aujourd'hui en couple, à l'hebdomadaire.
Des agricultrices au (trop) fort caractère
Cathy, la viticultrice au grand coeur de la saison 15, pense que les hommes ont plus de mal que les femmes à tout lâcher pour venir s'installer à la campagne avec elles. Perrine, l'hélicicultrice de la saison 18, pense, elle, que la gent féminine manque de spontanéité avec ces messieurs : "[Les filles] se posent trop de questions, alors que les hommes avancent sans penser à la suite." Gabriella Mather, productrice de L'amour est dans le pré, résume ainsi la situation : "Dans ce milieu [de l'agriculture], une femme a encore plus besoin d'avoir du caractère si elle veut s'imposer. [Elles] ont du mal à fendre l'armure qu'elle se sont construites avec le temps. Elles se laissent moins facilement cueillir par l'amour qu'un Charles ou un Patrice". Des éléments qui se sont confirmés dans la première partie du bilan avec Anaïs, Perrine et Christine reparties bredouille dans la première partie du bilan diffusée hier.