Après une saison 18 de L'amour est dans la pré qui a été qualifiée de catastrophique, autant par Karine Le Marchand que par la production, Gabriella Mermet-Mather a expliqué, dans le Télé-Poche du 8 janvier 2024, avoir tiré les leçons de la saison précédente. En effet, aucun couple n’a survécu de la précédente édition, comme on peut le voir dans l'extrait ci-dessous :
Un manque d’implication des candidates a été mis en cause. Justine, la prétendante de Patrice, avait également été victime d’un véritable harcèlement sur les réseaux sociaux, ainsi que de grossophobie. Pour la saison 19, la production a tout fait pour éviter que ce genre de situation ne se répète.
"L’équipe du casting a appris à repérer les lettres moins sincères"
À la fin de la saison 18, Karine Le Marchand avait annoncé que la production serait plus vigilante quant aux prétendantes. Le but : éviter de répéter des situations comme l’emménagement précoce de Justine. "L’équipe du casting a appris à repérer les lettres moins sincères" explique la productrice. "On va compléter un questionnaire remis aux prétendants et prétendantes en passant plus de temps sur la partie professionnelle pour voir s’ils ont une situation stable, des projets, ou éviter des emménagements précoces comme celui de Justine."
Un casting éclectique
Pour cette saison 19, il y a des profils plus originaux comme les saisons précédents, comme Brice le saunier, ou encore Manuela, qui a tout plaqué pour devenir éleveuse de poules. Au final, la production a retenu quinze candidats, plus que les saisons précédentes. "Et c’est peu sur les 800 candidatures", a expliqué Gabriella Mermet-Mather. "Mais nous voulions un casting éclectique. Cette année nous avons un saunier, une éleveuse de poules d’agrément, ça apporte une certaine fraicheur." La première salve de portraits est donc à découvrir dès le 8 janvier 2024 sur M6. C’est trois séries qui attendent les téléspectateurs pour connaître les quinze agriculteurs qui feront partie de cette 19ᵉ édition, avant que les candidats et candidates n’envoient leur lettre, et fassent naître, qui sait, de belles histoires d’amour.