Plus de dix ans après la dernière diffusion, la Star Academy revenait en 2022 sur TF1 avec l'indétrônable Nikos Aliagas aux commandes, des (très jeunes) apprentis chanteurs aux identités bien marquées, des professeurs que l'on n'oublie pas... Le tout au sein du château de Dammarie-les-Lys. Une impression de déjà-vu pour les téléspectateurs, mais qui a connu un énorme succès, à tel point que la chaine privée a d'ores et déjà programmé et confirmé une saison 2023.
La date du retour est officielle !
Alors que les rumeurs sur ce retour circulaient, les portes de La Star Ac' rouvriront bel et bien leurs portes le samedi 4 novembre prochain, en direct et à 21h10 sur TF1, soit juste après la Coupe du Monde de rugby (prévue du 8 septembre au 28 octobre 2023). Au programme de ce prime time très attendu : Nikos Aliagas et son acolyte Karima Charni présenteront les recrues de la saison, mais également le nouveau corps professoral, pour qui rien n'est encore signé. En effet, si la production aimerait intégrer des nouveaux visages pour ne pas lasser le public, des anciennes figures emblématiques comme Yanis Marshall et Adeline Toniutti pourraient signer leur grand retour.
Concernant le prochain directeur de la maison, son identité reste encore floue même si le nom de Lara Fabian, pour remplacer Michael Goldman, est sorti dans les médias à plusieurs reprises. En attendant les autres annonces officielles de TF1, une chose est sûre : cette année, les candidats sélectionnés passeront les fêtes de fin d'année au château, comme cela avait été le cas pour la première promotion (en 2001), et en sortiront en 2024 après trois mois d'aventure et d'enfermement.
Quel candidat succèdera à Anisha ?
Créé en 2001 par Endemol, ce télé-crochet aura permis à quelques anonymes de devenir de véritables stars à l'image de l'inégalable Jenifer (gagnante de la saison 1), Nolwenn Leroy (gagnante de la saison 2) ou encore Elodie Frégé (gagnante de la saison 3), devenue jurée dans Mask Singer.
D'autres vainqueurs, en revanche, auront eu plus de mal à se faire un nom après leur passage dans la plus célèbre école de chant de France, comme Mickels Réa, Magalie Vaé et Cyril Cinélu, dont la carrière n'aura malheureusement pas décollé. Quant à Anisha Jo Anyjaine, celle qui a battu tous les pensionnaires de la saison 10, reste à savoir si son premier album, sous contrat avec Sony Music, rencontrera un franc succès !