En 2004, Mathieu Johann atteignait la demi-finale de la quatrième saison de l’émission Star Academy. Depuis, le chanteur s’est reconverti. Il est en effet devenu attaché de presse et directeur de collection pour plusieurs maisons d’édition. Parmi les personnalités médiatiques qu’il représentait figurait l’explorateur Paul-Henri Nargeolet. Ce dernier vient de décéder dans le sous-marin Titan, qui a implosé alors qu'il se rendait dans les profondeurs pour observer l’épave du Titanic.
Mathieu Johann se souvient de son premier échange avec Paul-Henri Nargeolet
Vendredi 23 juin, Faustine Bollaert a rendu hommage, sur Instagram, au scientifique qu’elle avait rencontré dans son émission Ça commence aujourd’hui. Quelques heures plus tard, Mathieu Johann a lui aussi utilisé le réseau social pour faire part de sa vive émotion. "Quand j’ai appelé Paul-Henri Nargeolet la première fois (…) il m’a d’abord dit qu’il ne ferait pas de livre. Je lui ai répondu que mes enfants se passionnaient pour le film de Cameron et pour l’histoire du Titanic et que je serais un héros moi aussi pour Louis et Marin s'il acceptait de faire un livre avec moi", a commencé par raconter celui qui a eu deux fils avec Clémence Castel, ex-gagnante de Koh-Lanta. "Il m’a répondu : 'Alors si c’est pour vos enfants, je vais le faire avec vous'. C’était ça Paul-Henri Nargeolet", a-t-il poursuivi.
"Les héros ne meurent jamais"
Pour Mathieu Johann, collaborer avec Paul-Henri Nargeolet a représenté "trois années de travail, de souvenirs incroyables, de promotion intense, de découvertes, d’anecdotes. (...) J’ai beaucoup appris à ses côtés et j’ose dire et avouer la fierté d’avoir croisé la route d’un si grand explorateur", a écrit l’ancien staracadémicien. "Commandant Nargeolet, j’ai été fier de vous servir, de partager. Ne m’en voulez pas de vous pleurer. Et déjà de vous rêver. De toute façon, je sais moi, au fond de mon cœur et même au fond des océans que les héros ne meurent jamais", a-t-il conclu. Un message bouleversant qu’il a accompagné de plusieurs photos, qui sont autant de beaux souvenirs de leur relation.