C'est reparti ! Après une saison 10 qui a rencontré un énorme succès auprès des téléspectateurs (près de 4 millions tous les samedis soirs), les équipe de la Star Academy ont pris le pari de lancer une onzième saison. Officiellement signée depuis le mois de mars 2023, voici toutes les informations que l'on connait déjà (ou que l'on suppose).
Un retour assuré, mais pas encore programmé
Si aucune date précise n'a encore été annoncée et confirmée, une chose est sûre : la Coupe du Monde de Rugby (du 8 septembre 2023 au 28 octobre 2023) va décaler la rentrée des médias et du divertissement. Il se pourrait donc que l'émission de télé-crochet, avec sans doute Nikos Aliagas (bientôt remplacé dans 50' Inside) aux commandes et Karima Charni en coulisses, pourrait revenir à la fin de l'année 2023, pour trois mois de diffusion.
Comme pour rappeler la toute première édition remportée par Jenifer Bartoli, les élèves devraient ainsi passer Noël dans le Château de Dammarie-les-Lys. Alors qu'il était en piteux état pour ceux de la promotion 2022, des travaux de rénovation auraient été réalisés afin de pouvoir accueillir, dans les meilleures conditions (sans insectes et autres indésirables), les futurs apprentis artistes.
Un corps professoral plus jeune serait envisagé
Que les adeptes de la (nouvelle) Star Academy se rassurent : Adeline Toniutti est partante pour reprendre son rôle de professeure de chant, mais du côté de TF1, l'ambiance serait toute autre puisque personne ne l'a "encore sollicitée", comme elle le confiait elle-même à Sud Info en février dernier. A-t-elle été contactée depuis ses récentes déclarations ? Va-t-elle rejoindre son ami et professeur de danse, Yanis Marshall ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, rien n'a été signé ; au même titre que le retour de la professeure d'expression scénique, Laure Balon, et son acolyte Pierre de Bauer. Difficile de connaitre le casting de ce côté-là, "la production souhaiterait en effet insuffler un peu de nouveauté dans le corps professoral" précise Télé Loisirs.
Concernant le directeur de la saison, il se murmure que Lara Fabian pourrait prendre ce poste et ainsi remplacer Michael Goldman, le fils de Jean-Jacques Goldman.
Et du côté du casting ?
Le casting des candidats est bel et bien ouvert depuis mars 2023, mais aucune information sur des éventuels futurs candidats retenus n'a encore fuité dans la presse. Sans doute encore trop tôt pour en parler ; d'autant plus que l'année dernière plus de 10 000 candidatures avaient été envoyées en 48 heures, ce qui ne facilite pas le travail des équipes !
Alors qui succédera à Léa, Enola Louis et la grande gagnante Anisha ou encore Stanislas, Louis, Julien et Chris ? En attendant de le savoir, ce sont les stars invitées sur le plateau de la Star Academy 2023 qui interpellent. Et pour cause, si aucun nom n'a été divulgué, Madonna se trouvera à Paris du 12 au 20 novembre 2023 (dans le cadre de sa tournée)... Fera-t-elle un crochet pour chanter avec les élèves encore en lice ? Affaire à suivre...