Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

persés
    persés

Publiée le 25 mars 2015
    Bon film, bien speed, réflexion d'ensemble assez improbable, mais bon c'est du fantastique, en tout cas agréable moment... la fin peut être un peu bâclée, à voir pour les amateurs du genre.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 24 mars 2015
    Sortie de projection de Lucy, eh bien je sens que je ne vais pas me faire des amis ! J'ai trouvé ce film assez génial, passionnant, effrayant et en plus ça ne manque pas d'humour. 90 minutes sans temps morts, de vrai divertissement, et qui font fonctionner l'imaginaire comme un pur roman d'anticipation. Besson a le sens du spectacle pour ce genre de cinéma, c'est une Lapalissade que de le dire, il l'a déjà largement prouvé, et j'aimerais bien voir un petit français être capable d'en faire autant. Qui parmi nous serait capable de dépasser les scores des blockbusters américains sur leur propre terrain et d'obtenir un tel engouement tous pays confondus ? Non, franchement c'est un succès mérité et on peut dire ce qu'on veut d'un point de vue scientifique ou philosophique, l'ouvrage est plus qu'intéressant et fort agréable à regarder. J'y vois même une métaphore de ce qui pourrait arriver à notre monde si l'humain continuait dans ses délires.

D'une certaine manière le film me fait penser à la 1ere version du Jour où la terre s’arrêta, comme un message envoyé aux humains et à leur don de détruire la civilisation. Je reste persuadé que Luc Besson possède une vraie intuition et une sensibilité très accrue, et qui plus est accessible à tous, ce qu'un intellectuel doté d'un discours plus savant n'aurait pas nécessairement. C'est sa grande qualité. De plus je suis assez d'accord avec Magali Gruet dans Le Parisien lorsqu'elle dit « ... Pour une fois qu'une femme est à la source de solutions pour sauver le monde, on aurait tort de s'en priver... » Mais j'entends déjà les sarcasmes et les rires de certains sur mon opinion à propos du film. Une opinion qui n'engage que moi, vrai féru de cinéma, et qui ai éprouvé émotions et admiration pour notre compatriote capable de faire mieux que bien des réalisateurs américains. Ma seule déception à propos de Lucy est d'avoir été stoppé dans mon élan de spectateur. Cela ne m'aurait pas gêné que le film dure une demi-heure de plus. Mais peut-être fallait-il s'arrêter là, à moins que notre cinéaste ait déjà l'idée d'une suite...

Il faut rendre également hommage à Scarlett Johansson, formidable en Nikita version technologique qui tient le film de bout en bout, entourée du grand Morgan Freeman, revenu enfin parmi nous après le désastreux Transcendance. Honnêtement on s'en fiche que toute cette histoire soit invraisemblable. Reproche-ton à Jack et le chasseur de géants, aux trois quarts de la littérature enfantine et à la moitié des romans de S.F d'e ne pas être crédibles ? Non, ça c'est vraiment pour critiquer parce que C'EST Besson. Je suis persuadé que si Bryan Singer ou Christopher Nolan avaient fait ce film, tout le monde l'aurait trouvé génial. Cela s'appelle très simplement de la mauvaise foi. En ces temps où il faut tout analyser, tout décortiquer et où le seul terrain qui nous reste, l'imaginaire, nous est boudé par une partie de l'intelligentsia, voir Lucy entre parenthèses un film de nationalité française, c'est d'abord et avant tout passer un excellent moment de cinéma.
    Publiée le 21 mars 2015
    lucy mele plusieurs clin d oeil du cinema ( taxi,nikita,matrix,5e element), mais possede bien son scenario original a lui tout seul,cependnat meme si scarlett johansson est surprenante dans le role qu'il lui a ete donner!! le film cependant pas bien long reste moyen,et la cause due a son scenario pas tres intelligent!! lol,cependnat certaines scenes sont tres surprenante!!
    Sylvain V
    Sylvain V

Publiée le 21 mars 2015
    Le problème avec Luc Besson c'est que l'idée de départ est toujours louable mais le résultat affligeant.
    Lucy part d'un spitch plutôt sympa mais besson ne peut s'empêcher de faire un scénario brouillont .. Des courses poursuites, des asiatique très méchant, des scènes toujours dans l'excès .
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 3 mars 2016
    Une grande déception, un film camouflé par des effets spéciaux abandonnant le scénario pourtant partant d'un bon concept. Entre fantastique et documentaire animalier, un film bâclé vendue comme blockbuster SF.
    Frederic G.
    Frederic G.

Publiée le 22 mars 2015
    Mais qu'est ce que c'est que ce film? J'ai dû rater un truc. Ça n'a ni queue ni tête et une fin bien nul...
    hugo c.
    hugo c.

Publiée le 16 mars 2015
    Le jeu de Scarlett Johannson et le talent de réalisateur de Luc Besson pour filmer des scènes d'action sauvent ce film et le fait passer de navet affligeant à divertissement potentiellement regardable (si on à du temps à perdre et rien d'autre à regarder). Les éloges s'arrêtent là. Besson était-il tellement en manque d'inspiration pour que la seule chose qu'il est réussi à faire soit un genre de mash-up concentré, un étrange mix du reste de ses films; un peu de taxi, un peu du cinquième élément, une envie d'imiter Nolan et un faux air d’odyssée de l'espace. Le résultat est là. Affligeant. Consternant d'incohérence, vide de sens. Pas un seul élément du film ne tient debout, ni la théorie fumeuse sur l'utilisation du cerveau (non ce n'est pas parce qu'on à Freeman que n'importe quelle théorie pseudo-scientifique prend du sens), ni l'appropriation de la théorie de Darwin, encore moins la justification des scènes d'action, et la ridicule représentation manichéenne du "méchant" de l'histoire (bouh, vilain chinois trafiquant de drogues qui flingue tout le monde, explose la moitié de Paris au bazooka pour... récupérer... euh.. pour ... bah ... on sait plus trop mais bon il est méchant - et chinois). Et on ne parlera pas de la fin presque drôle tellement elle est ridicule. Bref, que Besson évite d'utiliser son cerveau à l'avenir, qu'il retrouve un peu d'humilité et qu'il se cantonne à se qu'il sait faire: de l'action, des flingues et de l'humour. Encore un blockbuster qui pourrait se limiter à sa bande d'annonce.
    Publiée le 12 mars 2015
    Que dire de Lucy? ....Je suis restée un peu sur ma faim à la fin de la séance.
    Certes pour les fans de Besson, sa façon de filmer, les effets spéciaux etc sont toujours aussi impeccables. Il n'y a rien à dire là dessus.
    Par contre au niveau de l'action, la cohérence de l'histoire et l'histoire en elle même c'est autre chose.
    Sinon se base sur Lucy et vu l'évolution du personnage, j'ai trouvé certaines scènes d'actions superflues et donc incohérente avec l'histoire du personnage du coup ...Des personnages secondaires, comme par exemple le flic, qui sont là , mais finalement sont inutiles ...
    Le sujet de base était intéressant et je trouve louable d'avoir essayer de vulgariser un sujet scientifique complexe au grand public.
    Néanmoins, il s'en est retrouvé très fondu dans la masse avec et de la démonstration par les effets spéciaux alors qu'il aurait été à mon sens plus intéressant de creuser cet aspect scientifiquement et philosophiquement pour nous captiver et nous faire partager son point de vue sur la question.
    Finalement le film ne nous apporte pas de réponse et ni ne nous mène vers une réflexion sur le sujet. C'est dommage!!! Donc pour moi il y a un petit loupé au niveau du fond et de la forme!
    Publiée le 6 mars 2015
    Un film un peu inspiré par Limitless mais qui à pour atout la belle Scarlett Johansson!! Le scénario est intéressant et la scène finale intrigue autant qu'elle fait réfléchir... Bref un très bon film à regarder
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 17 janvier 2017
    L'idée de départ est originale mais son exploitation laisse souvent à désirer. On sent un vrai désir de faire quelque chose de profond et réfléchi, avec en bonus de l'action et un visuel soigné. Toutefois, les explications scientifiques du professeur Norman et la bonne inspiration de mettre en parallèle les évolutions de Lucy avec le comportement animal sont vendangées par le montage clipesque de certaines images du monde et une introduction bien trop longue (les passages avec les chinois durent des plombes). Si au début, la nouvelle Lucy est intéressante dans le développement de ses aptitudes ou bien dans la remémoration de souvenirs bien enfouis, à partir de 40%, le film part en sucette. Exceptée une grosse course poursuite très bien réalisée et spectaculaire, le scénario divague dans des affrontements à la violence gratuite, où les capacités surhumaines de Lucy sont mal utilisées, ainsi que dans un propos alambiqué et ésotérique complètement foiré. Côté casting, on appréciera que le rôle principal soit celui d'une femme forte, bien interprétée par Scarlett Johansson, et que Morgan Freeman confirme qu'il peut tout jouer. Je n'en dirais pas autant des rôles secondaires, décevants. Au final, Besson mixe du bourrin exagéré mais bien foutu avec une réflexion intellectuelle vite limitée, en dépit d'initiatives heureuses (paysages, monde animal), faisant de Lucy un film hybride pas toujours maîtrisé et à la fin ratée.
    Publiée le 4 mars 2015
    L. Besson arrive toujours à bien s'entourer. Joli casting et E. Serra à la composition, son DP chevronné T. Arbogast mais il persiste quand même à signer ses scénarios. Trop facile, surtout avec les pouvoirs que Lucy, S. Johansson, possède qui sont bien pratiques pour avancer dans l'histoire et combler les trous scénaristiques, en plus d'avoir des personnages peu profonds. L. Besson met trop de divertissement et fait semblant d'écrire une histoire scientifique et métaphysique. La fin est trop hallucinante et le déroulement totalement imaginé de la base scientifique. Comme si le réalisateur voulait toucher du doigt la fin de « 2001 : Odyssée de l'Espace » mais cela ne marche pas quand le reste du film est bourrin, simpliste et sans grande écriture. Car le plus gros défaut vient du scénario. Puisque L. Besson s'en sort très bien dans la mise en scène et la réalisation, qui montre qu'il en a toujours dans le ventre et que ses poulains ne sont toujours pas à son niveau. En voyant son film, je me suis surtout demandé pourquoi il ne réalisait pas le travail d'un scénariste doué et qualitatif en terme d'écriture. Cela faisait presque mal de voir S. Johansson, M. Freeman et Min-Sik Choi dans le film, trop petit et trop limité pour leur talent. Au final, « Lucy » est une déception presque attendue que L. Besson essaye de porter aux portes des films profond avec grande peine.
    Publiée le 3 mars 2015
    Un des films que j'ai vu en été 2014, et pourtant c'est l'un des films qui m'a le moins impressionné. Des idées intéressantes sur l'intelligence et sur nos capacités neuronales. Mais ce n'est pas tout, j'ai bien aimé un côté philosophique. Par contre j'ai eu du mal à suivre (un peu) le film, (je ne sais pas si ça a dérangé mon copain d'à côté), j'ai trouvé certaines scènes avec une mise en scène un peu inutile spoiler: (Quand Lucy commence à avoir ses capacités avec son fameux paquet, elle tremble et se projette sur tous les murs d'une salle obscure)
    , je me demande pourquoi mais bon. D'ailleurs Scarlett Johnson dans son rôle me paraît assez différente, elle devient plus froide avec les autres personnes avec ses capacités mentales augmentées. Je devrais ajouter que plus on a de l'intelligence (au niveau des capacités de notre cerveau), moins on a de la compassion pour la nature humaine donc pour les autres. En effet, spoiler: je trouve que le film montre que Lucy devient petit à petit un ordinateur humain
    (la taille de la mémoire d'un Apple Mac, je sais je dis n'importe quoi). Donc en ce sens, le film a de bonnes idées au niveau du scénario (mais je n'y suis pas arrivé à comprendre, j'ai suivis le film rien de plus) mais une mise qui aurait pu être mieux maîtriser spoiler: (comme la course poursuite qui n'est pas impressionnante non plus)
    et le personnage de Scarlett dont je n'ai pas vraiment de sympathie, mais ça fait partie du film après tout. Je suis à la fois déçu mais j'ai bien aimé certaines choses, tout n'est pas à jeter car cela nous fais voir de quoi notre cerveau peut être capable.
    Publiée le 1 mars 2015
    Enfin un film de science fiction qui ne prend pas la tête ! Pas de temps mort, on ne s'ennuie pas, et l'histoire tient la route.
    Publiée le 28 février 2015
    "Lucy", c'est un peu comme si on avait donné toutes les connaissances actuelles à un homme (ou une femme) préhistorique et que le film le montrait utiliser un avion de chasse pour exterminer un clan adverse (ce qu'il ferait sûrement, mais avouez que ça ne fait pas un bon film...)
    Déjà, le truc des 10% des capacités du cerveau utilisées et du "voilà ce qui se passerait si on allait au delà" ça rendait le scientifique (et tout le scénario...) peu crédible. Pour ce qui est des effets spéciaux, je ne serai pas aussi sévère, j'ai trouvé ça... divertissant.
    Mais scénario et effets spéciaux à quelle fin? transformer une faible femme en entité surpuissante (et lui donner accessoirement toute la connaissance accessible et la maîtrise de l'espace-temps) pour qu'elle puisse se venger de vilains gangsters chinois? Pas de réflexion sur ce que pourrait apporter cette connaissance, juste un film d'action disproportionné.
    Publiée le 28 février 2015
    Bien loin d'une quelconque réalité, ce film plutot court ne sort pas du lot et n'a rien d'un grand film... pas d'intrigue, prévisible, on s'ennuie...