Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 juillet 2015
    Cinq étoiles, il y a trop d'approximations et de négligences pour en faire un chef d'oeuvre mais dans le genre science-fiction il est exceptionnel par son scénario et la qualité que Besson sait mettre dans sa mise en scène. C'est un superbe spectacle au premier degré et une mine de réflexions aux degrés suivants. En plus, il y en pour tous les goûts, même Scarlett Johansson arrive à garder son charme dans un tel rôle ce qui est rare lorsque une femme abandonne à ce point son coté humain. Les références aux films passés sont nombreuses et le plan d'ouverture ainsi que le plan final resteront une idée de grand cinéaste visionnaire. La partie policière n'est là que pour faire plaisir à la frange du public qui ne peut s'en passer mais visiblement ce n'est pas celle qui a intéressée Besson, il a tout fait dans la vingts dernières minutes pour que nous ressentions pleinement la notion du temps, considéré depuis longtemps comme la quatrième dimension. Techniquement, les centaines de plans d'effets spéciaux sont de plus en plus bluffants, ils baignent dans la musique inspirée et mixée de Eric Serra très en forme. C'est une grande satisfaction que de constater qu'un cinéaste français fait aussi bien que les cinéastes américains actuels avec une audace et une profondeur encore plus grandes. Morgan Freeman passe presque inaperçu, il n’est présent que pour sa réputation.
    olaola22
    olaola22

Publiée le 29 juin 2015
    On reconnaît bien la patte de Besson (BO, costumes, mise en scène de plus en plus bancale et maladroite) avec encore un peu moins de talent. Emploi de gros moyens: cascades, effets spéciaux, acteurs bankables (Morgan Freeman, Scarlett Johansson qui font ce qu'ils peuvent avec la matière qu'on leur donne, les pauvres).
    Le scénario est complètement nul. Je ne parle pas que de l'intrigue principale mais aussi des éléments de fond qui sont risibles. On essaie de nous en mettre plein la vue avec la super intelligence de l'héroïne mais tout est grossier et ridicule. Les dialogues ne sont pas terribles et dénués de sens, le tout est incohérent.
    C'est censé être un film sur le sens de la vie or on ne voit jamais où il veut en venir. Ça traite de capacités cérébrales croissantes qui donneraient le pouvoir d'être partout (un parallèle avec Dieu peut être ? pas certain que ce soit voulu...) au point de se retrouver dans les télés, téléphones, ordinateurs, plusieurs endroits sur Terre, à différents époques... On imagine que la clé usb de la fin est censée donner une information à moins que ça n'ait aucun rapport. Le dernier dialogue n'a aucun sens "...maintenant vous savez quoi en faire": non, on ne comprend rien, non pas parce que c'est trop subtil à comprendre mais parce que ça ne raconte simplement rien...
    OCollus
    OCollus

Publiée le 30 juillet 2015
    Du cinéma pour écran 4K ! Deuxième fois que Scarlett Johansson me déçoit dans un film de science-fiction. Il faut le dire, je me suis ennuyé. Besson est résolument au cinéma français ce qu’était Gainsbourg à la chanson, des génies de l’effet de style superficiel. On vient mettre une petite couche de morale professoral, suivie d’images copiés au film « Samsara » de Ron Fricke, un bon paquet de violence inutile (qui va évidement plaire au public américain) et un sujet censé être profond et intelligent et le tout garde une superficialité navrante !
    Surtout pas de prise de tête, on rend le sujet un peu profond, mais pas trop car c’est censé être un film d’action, pas un film de Terrence Malick car pour « réfléchir » il faut des moments d’étirements et la, il n’y en a pas ! Même quand l’héroïne disparait à la fin, elle laisse sur place une paire de Louboutin, franchement ? Le sujet est certes très intéressant, mais c’est traité d’une manière complétement Bling-bling à l’image de cette scène.
    Il me vient une citation de l’écrivain Charles Albert Cingria qui est totalement a l’opposé du sujet du film » Si l’on ne trouve pas surnaturel l’ordinaire, à quoi bon poursuivre ? » Monsieur Besson ne voit pas le surnaturel dans l’ordinaire, c’est bien pour cela qu’il ne devrait pas poursuivre.
    Publiée le 27 juin 2015
    Ce film est tres bien , le seul probleme est que a la fin sa devient tres etrange et bizare sinon exellent film comme d habitude de luc besson
    Publiée le 25 juin 2015
    Une fois de plus Besson nous montre qu’il n’a plus rien à prouver au niveau du visuel et de ses prises de vue. Ce film régale en effet les yeux, avec des images et des effets spéciaux envoûtants. Cependant le sujet est à mon gout mal abordé. Parler du cerveau humain et de ses capacités est une très bonne idée quoi qu’ambitieuse. Cependant elle est ici traitée en surface et n’apporte pas grand intérêt. Le scénario est au final plutôt vide, et laisse penser que ce film est une bonne excuse pour en mettre plein la vue.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 24 juin 2015
    Luc Besson se surpasse. Réussir a réalisé un film doté d'une expérience implaccable et d'une beauté spectaculaire. Un scénario chargé, très original. Des effets spéciaux époustouflants, d'une qualité spectaculaire. Luc Besson laisse ses acteurs s'exprimés et ceux-ci s'en donnent à coeur joie. Des courses poursuites haletantes. Une bande son rythmé, palpitante. Luc Besson réalise un film époustouflants, au-delà de l'imagination. 4,5/5
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 23 juin 2015
    Vendu comme la plus grosse production EuropaCorp, "Lucy" a été un gros succès commercial, tant sur le territoire nationale qu'à l'étranger. A se demander pourquoi d'ailleurs, le long-métrage étant ridicule à tous les niveaux. Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, Lucy est contrainte de faire la mule pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, un produit de synthèse expérimental. La jeune femme voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Basé sur un scénario qui s'inspire des productions américaines comme "Limitless", "Lucy" peine à convaincre et laisse une impression d'inachevé une fois fini. Avec un sujet en or, une bande annonce prometteuse et un casting plus que confortable, on était en droit à s'attendre à du grand cinéma comme Luc Besson était capable de réaliser il t a un bout de temps. Mais force est de constater que là où on pensait avoir affaire à une histoire dantesque qui aboutirait à des réflexions philosophiques passionnantes le cinéaste nous pond une merde infâme sans même un tube de ketchup pour faire passer le goût. Sous le couvert du thriller déviant vers la science-fiction, l'histoire manque d'innovation dans sa trame scénaristique et ne parvient jamais à suspendre tant le tout reste terriblement prévisible. L'intrigue accumule les incohérences grotesques et les erreurs scientifiques et tente de distiller une morale philosophique à deux balles qui ne mène strictement à rien. En voulant copier les superproductions américaines, Luc Besson livre un film au traitement bâclé, sans la moindre profondeur et sans rythme : les scènes d'actions sont concentrés et en dépit de sa durée très courte (75 minutes génériques exclus) le film recèle des longueurs et des passages vides. Le casting est assez décevant, Scarlett Johansson, Morgan Freeman et Choi Min-sik des acteurs pourtant talentueux, ne brillent pas par leur talent. Surfant sur les blockbusters scientifiques farfelus comme "Transcendance", le dernier film de Luc Besson est un produit totalement raté à but lucratif
    Publiée le 22 juin 2015
    Seule Scarlett fait rayonner ce film dont le scénario appauvri de minute en minute.. Comment un tel film a pu faire un demi-milliard de recette?
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 18 juin 2015
    Du génie, une direction d'acteur incroyable, un casting à sa hauteur, une histoire simple et efficace, un soupçon d'effets spéciaux bien réalisés et le tour est joué : un des meilleurs films français de ses derniers temps, dans le "toujours plus" assumé, qui fonctionnera pour toute personne en recherche de divertissement infaillible.
    Publiée le 16 juin 2015
    film a regarder sans se prendre la tête, je trouve que la critique presse est dure envers ce film , moi personnellement il m' a fait passé un bon moment, il est bien filmé, la musique est bonne, et les acteurs sont bien dans leurs rôles......qui demander de plus a un film de fiction ??
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 28 août 2016
    Je reste assez surpris de ce que je viens de visionner. Un mélange de plein de choses et rien à la fois. On comprend pas ou Besson veut en venir et c'est tellement mal mené. On y trouve plein d'idées d'autres films, on trouve du limitless, du Terrence malick avec tree of life et du Taxi avec la police tjs au top en course poursuite . On se retrouve au final avec un gros fouilli incompréhensible et très mal maîtrisé. Sujet qui peut être passionnant mais surtout pas pour Luc Besson et pas de cette manière. Un mauvais film pour moi sans saveur.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 juin 2015
    Et bien je vois que le dernier Besson en date n'a pas fait que des heureux ... Il y a pourtant apporter un soin tout particulier, dans la réalisation déjà, irréprochable. Dans le casting, de haut vol c'est le moins que l'on puisse dire. Et pour finir, au niveau du scénario, assez novateur sans être non plus révolutionnaire. Le début est captivant, on ne sait pas du tout où l'on va et on comprend petit à petit les aboutissants et la raison de la soudaine "transformation" de la belle Scarlett. S'en suit des scènes d'action tout à fait intéressantes et des effets spéciaux efficaces ainsi qu'une évolution scénaristique déroutante et somme toute assez palpitante. On reprochera à l'ami Besson d'aller un peu trop vite en besogne, on n'a du coup pas le temps de digérer les infos et la fin arrive très très rapidement. Maintenant il y a de quoi se régaler et notamment avec ce voyage temporel de toute beauté. De la très bonne SF pour ma part, à voir et à revoir.
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 22 juin 2015
    Ecrivons-le d'emblée : ce Lucy ne nous ennuiera pas. Et c'est déjà ça. Il a même le curieux mérite d'être assez court dans sa durée ce qui parait à contre-courant de tous les blockbusters de 2 heures au minimum. En même temps qu'est-ce que ce film aurait eu de plus à nous dire ? Rien et c'est bien le problème.

Commençons sur la forme qui s'avère plutôt moyenne et en fait franchement décevante. Il n'y a pas de choc visuel - les CGI sont corrects mais ne vous emballeront pas - et en fait quand on regarde les films précédents de Besson, toute la mise en scène est par exemple une repompe de ce qu'il a déjà fait par le passé. Besson ne semble plus capable d'innover et mauvaise langue je m'entends dire qu'il aura dû prendre sa retraite comme il l'avait annoncé par le passé. Côté acteurs Scarlett Johansson fait le job assez correctement mais elle se retrouve assez vite limitée par son personnage devenant un être insensible (la logique voudrait au contraire qu'elle soit hypersensible, mais la logique dans ce film...). Les rôles de Terminator étant assez dépourvues d'occasions d'exprimer des expressions faciales à l'écran.
    Morgan Freeman ne sert à rien, comme dans tous ses films depuis 10 ans, et prend honteusement la place sur l'affiche de Choi Min-Sik l'autre bon acteur de ce film (et énième personnage-copie de Gary Oldman dans Leon).

Pour ce qui est de la bande sonore elle est comme absente et c'est pourquoi vous ne vous en souvenez pas. De manière générale la plus grosse erreur du film est de préférer dire (Lucy passe son temps à expliquer aux autres ce qu'elle fait, ce qu'elle ressent) que de montrer.

Bon après la forme, un regard sur le fond : c'est creux et puérile. Mais surtout absolument pas crédible et bizarrement tout le monde (cela inclue Besson) semble aujourd'hui dire que ça n'a aucune importance. Je n'ai donc pas le droit de critiquer cet aspect. Pas de soucis vu que tout le reste gamberge également. Ainsi avoir un récit fantasque n'entraîne pas d'avoir des situations invraisemblables. Je ne parle pas de faire léviter des gens ou d'allumer votre télé via les "ondes". Non je parle de marcher tranquillement dans un hôpital un flingue à la main, de créer des dizaines d'accidents sans que ça n'entraîne un branle-bas de combat dans tout Paris, d'avoir une bande de mafieux suicidaires et accessoirement idiots, aussi idiots que toutes les forces de l'ordre semblent s'être transformés en mollusques. Enfin bref rien n'est réaliste dans le film. Et c'est un problème parce que ça empêche de s'émerveiller et de se dire "et si ça arrivait pour de vrai ?" Un film d'anticipation devant s'inscrire dans le réel. Le film ne transmet pas sa folie et préfère la digérer dans un gloubi-boulga de caricatures de films d'actions (gunfight, course-poursuite, super-pouvoirs, etc...). Étrangement il manque le sexe.

Ainsi sur le fond le film échoue un tant que thriller extravagant et sur la forme en tant qu'expérience sensorielle. Qu'est-ce qui reste ? Ce qui reste c'est le message philosophique du film qui est niais (et illustrée de façon ridicule) et là on m'explique que ça aussi il ne faut pas le prendre au sérieux, à l'image de Lucy à la fin spoiler: qui remonte à avant le Big-Bang et transmet toutes les connaissances dans une clef USB
    . Ok mais alors pourquoi l'avoir placé là dans le film, si c'est juste un prétexte narratif ? De la même manière qu'on se passerait bien de la conférence pseudo-scientifique de Freeman. En fait ceux qui aiment ce film ont décidé d'occulter tous ses défauts évident de structure et sa prétention en déclarant qu'il ne se prend pas au sérieux. Mais ça ce n'est pas le film qui le dit ou le montre car il se veut au contraire très réaliste. On peut tout à fait apprécier un divertissement simpliste et assez fainéant comme ce Lucy, mais si on veut "prendre le film pour ce qu'il est" il convient précisément de ne pas le réécrire comme on le voudrait. Le plus étonnant c'est encore de voir des personnes cinéphiles avec de la bouteille tombé dans un biais aussi grossier. En tout cas avec ce film Luc Besson confirme qu'il réalise aujourd'hui les mêmes films médiocres que ceux qu'il produit.
    Publiée le 9 juin 2015
    Le non développement du personnage principal est parti prix du réalisateur, malheureusement cela implique qu'on en ai "rien à faire" de ce qui arrive au personnage
    Il manque 30 min au film pour avoir un bon développement, plusieurs incohérences sont à notées
    La manière de filmer (mouvement de caméras, plans, etc...) change suivant si la scène se passe en France ou ailleurs dans le monde, ce qui est très déstabilisant
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 juin 2015
    Apparemment c’est après avoir vu “Avatar” et avoir réalisé à quel point les performances de la technologie numérique se plie à tous les délires de l’imagination que Luc Besson a entamé l’écriture de ce film. Force est de constater qu’il a utilisé à plein les possibilités de cette technologie avec un film aux effets spéciaux quasi omniprésents et dont le résultat visuel est impressionnant pour un film français. De plus il n’a pas hésité à tourner, outre la France, à Taïwan et à recruter un casting international (français, britannique, américain, sud-coréen, égyptien, danois…) avec comme tête d’affiche, excusez du peu, Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Bref le réalisateur français s’est donné les moyens de ses ambitions (40 millions de $ de budget!). Résultat le plus gros succès français de l’année 2014 à l'international avec plus de 458 millions de $ de recette. Cependant, si le film offre un spectacle visuellement prenant, c’est tant mieux, parce qu’il en va tout autrement au niveau de l’histoire. Le fait de pouvoir faire tout ce qui nous passe par la tête grâce aux outils technologiques ne donne quelque chose d’intéressant que si tu prends le temps de sacrifier aux basiques, c’est-à-dire écrire un scénario digne de ce nom. Parce que dans ce long-métrage, le scénario c’est quand même le parent pauvre ! Si le film démarre de manière crédible, il perd rapidement et de plus en plus fortement à mesure que le temps passe tout sens de la mesure au point de sombrer dans le grand-guignolesque le plus outré. La science-fiction aussi spectaculaire soit-elle n’empêche pas d’essayer de construire une intrigue un peu plausible et pas l’addition d’un salmigondis scientifique couplé à des péripéties à la limite de l’absurde. Alors, certes le film fournit un spectacle d’action qui en donne pour son argent, mais histoire, personnages et dialogues sont d’une indigence absolument irritante. Besson est en France ce lui qui a le plus d’ambition visuelle, tant mieux pour nous, mais il serait appréciable qu’il en mette autant dans le scénario ! Bref un film spectaculaire visuellement, mais lamentable au niveau de l’histoire. À voir pour se distraire uniquement.