Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 septembre 2015
    Un film efficace, mais pompeux, trop démonstratif et plutôt simpliste. Besson joue la carte philosophique et scientifique, sans en avoir les moyens, ou en délivrant un message de façon très niaise.Bref aucune profondeur ne vient étayer le propos, et cette héroïne méritait pourtant mieux. Étonnamment, le cinéaste n'a que très peu d'idées à proposer et finit de gâcher le tout par une fin totalement bancale.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Ce film est très intéressant. Plutôt court pour le sujet qu'il traite. Il met en évidence une problématique créée depuis toujours évoqué d'ailleurs dans le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin qui est ; Le savoir nous rend moins humain. Cette problématique est évidemment retrouvé dans plus d'un film, la moralité étant de partager nos connaissances. Très intéressant sur tout les points de vus, il nous fait poser des questions énormes autant sur le plan scientifique/sentimentale/physique/moral. Excellente moralité reprenant les plus grandes questions du monde ainsi que les plus grandes théories. Film à voir et à revoir. On ne comprend pas forcément tout dès la première lecture du film. Un film juste magnifique n'en déplaise à certains.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 septembre 2015
    Si seulement "Lucy" était doté d'un minimum d'humour ou de dérision, il aurait pu être supportable. Mais devant un tel esprit de sérieux qui règne dans chaque image, je ne peux qu'être abasourdi devant ce navet venu d'ailleurs. Les deux premières minutes annoncent déjà le cataclysme qu'est ce film, avec une référence qui semble à première vue appartenir à "2001" mais qui proviendrait, dixit Besson, de "The Tree of Life" de Malick, rien que ça. Besson veut donc jouer aux auteurs en réalisant un film de science-fiction sur les possibilités d'utilisation maximale du cerveau, le tout en employant des effets spéciaux d'une ringardise sans nom et des images documentées provenant tout droit d'une émission de National Geographic. Mais à côté de ce film censé être réflexif existe un autre film censé, lui, être divertissant, un film d'action où des méchants coréens tentent de récupérer le fameux produit qui donne des supers-pouvoirs (parce qu'en définitive, Lucy est bien une sorte d'extra-terrestre). Cette partie est aussi complètement ratée; d'une part parce que ses enjeux sont nuls (comment, en effet, nos coréens pourraient mettre en danger Lucy), d'autre part parce que ses scènes d'action sont atrocement filmées, faisant penser aux courses-poursuites franchouillardes de la saga "Taxi". Enfin, au milieu de ce désastre à la réalisation et à l'écriture déplorables patauge Scarlett Johansson, la superstar hollywoodienne trouvant là son plus mauvais rôle, à peine sexy car jamais vraiment filmée par Besson. Un objet bête et ridicule de bout en bout, une mauvaise blague destinée à ravir les spectateurs décérébrés.
    Publiée le 19 septembre 2015
    J’apprécie beaucoup les travaux de Luc Besson surtout quand on peut avoir une raison d’être chauvin mais là ça confirme mes pensées. Depuis quelques années, Besson a vraiment de bonnes idées sur le papier mais il ne les finalise pas et ne pousse pas assez ses idées. Je reste toujours sur ma fin depuis quelques temps car pour moi, ses histoires ont un potentiel énorme mais il se contente juste d'effleurer la surface. C'est exactement ce que j'ai ressenti pour Lucy, qui en plus, a une chute...plus que discutable. A voir pour le divertissement mais une fois suffit amplement...
    Publiée le 19 septembre 2015
    L'idée de départ est intéressante, mais le film pêche là où pêchent selon moi un certain nombre de films du style - c'est à dire des films de SF généralement, qui partent d'un concept plutôt original mais qui coûtent cher à mettre en oeuvre, très cher. Mais qui dit gros budget dit gros studio. Et qui dit gros studio dit blockbuster et obligation de rester dans les clous du mainstream. Et c'est exactement le cas pour ce film : il a tous les défauts d'un blockbuster. Le scénario est très téléphoné par moments, les scènes d'action n'ont pas tellement d'intérêt et n'apportent pas grand chose au film, les méchants sont de méchants coréens vraiment très méchants, les effets spéciaux font un peu "regardez tout ce que je sais faire avec un ordi pour en mettre plein les yeux !" mais sans vraiment de volonté esthétique ni de style... De plus, Besson a voulu mettre beaucoup trop de choses, de la SF, de l'action (en masse), de la philosophie... Et c'est clairement trop. Le film essaye de questionner sur le sens de la vie, mais dans un truc aussi court, et composé aux trois quarts d'action, ça fait vraiment psychologie à deux balles et ça donne des airs de navet au film.
    Et puis, ce film m'a fait me poser une question : est-il vraiment judicieux de traiter ce genre de sujet au cinéma ? Certe, le concept de " on utilise qu'une infime partie de notre cerveau, qu'est ce que ça donnerait si on pouvait en utiliser la totalité ?" est franchement intéressant, mais c'est difficile de faire quelque chose qui rende bien à l'écran. Je ne sais pas si c'est inspiré d'un livre, mais pour moi c'est clairement le format le plus adapté, car dans un livre, on peut décrire tout ce que fait Lucy uniquement par sensations, sans donner d'images précises. Alors que là, on est bien obligé de montrer quelque chose à l'écran, de modéliser ça d'une manière ou d'une autre. Et du coup, ça donne des trucs pas super intéressants à regarder spoiler: (style des neurones vus de l'intérieur, les ondes et les réseaux en tout genre, la planète à plein d'époques differentes...
    ), parce qu'on les à déjà vus tout un tas de fois allieurs.
    En conclusion, l'idée de départ était pas mal, mais le scénario qui a été construit autour n'a strictement aucun intérêt. Ce n'est pas désagréable à regarder, mais il n'y rien d'incroyable, le résultat est assez décevant par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'un film comme ça. Et c'est dommage, parce que je trouve le concept vraiment cool, et malgré ce que j'ai dit plus haut, je suis sûre qu'il est possible de faire un bon film à partir de ça, mais ça demande de s'affranchir du cinéma conventionnel, et d'essayer d'être vraiment subversif.
    Publiée le 1 avril 2019
    Synopsis captivant à partir du moment où on ne regarde pas le film.
    Besson est au commande d'une action parfaitement au rendez-vous. Encore faut-il être dans le même monde que scénariste. Si ce n'est pas tiré par les cheveux, on se demande alors sur quoi à tirer le metteur en scène.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Extra !!! Un peu scénariser c'est vrai mais niveau science-fiction c'est très proche du probable. Il y a environs 600 millions d'années que nos cellules commencer à se regrouper en se synchronisent pour former les premier être macroscopique. Bref le scénario se tient au niveau scientifique de plus Morgan Freeman est très bon dans le domaine.

Film à voir fait partie de mes meilleurs scénario de SF !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 septembre 2015
    Luc Besson divise tant par sa démesure dans certains de ces films que par des critiques justifiées de certains de ces films. Lucy combine ces deux sentiments car on ne peut pas rester indifférent face à ce film surprenant.

En s'appuyant sur l'excellente et sulfureuse Scarlette Johansson, Besson s'assure une notoriété internationale à son film. Attention cela ne par pardonne pas les égarements du scénario et la fin d'une nullité et/ou d'une désespérance incompréhensible.

Comme quoi on peut avoir de bonnes idées, mais si le scénario n'est pas aboutit; on passerait à côté d'un super film.
    Dommage.
    Publiée le 2 septembre 2015
    En sortant de ce film, j’avais eu une très bonne impression mais par la suite j’ai révisé mon oignon. Il est assez moyen. Les points positifs sont un bon rythme, de bonnes idées dans le scénario, un bon casting. Les points négatifs sont que l’histoire ressemble beaucoup trop au Cobaye, ce long métrage sont trop basé sur l’action (donc Besson fait toujours du Besson). La fin semble originale mais c’est du déjà vue. Un film assez moyen, c’est dommage.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 19 août 2015
    On est encore loin de l'époque du grand Luc Besson, on ne peut pas considérer Lucy comme son grand retour, mais ce dernier se laisse regarder. Rien qu'au casting, c'est déjà aléchant, Scarlett Johansson qui assure en rôle principal et Morgan Freeman fait le boulot pour son personnage, même si c'est plus son nom que sa prestation qui a fait parler de Lucy. Bref, scénario sympa, l'idée est originale, mais exploitée à la sauce Besson donc on pouvait espéré mieux. Après, en terme d'action, on est satisfait, ça nous marquent pas, mais ça fait passer un bon moment. Et c'est aussi ce qu'est ce long-métrage dans l'ensemble, rien de spécial à retenir, c'est divertissant, ça se regarde une fois pas plus.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 août 2015
    On va pas se mentir, ce film est une désillusion totale. Ou est passé le grand Luc Besson qui nous a pondu "Leon", "Nikita" et "Le Cinquième Élément" ? Notre réalisateur hexagonal a trop voulu se servir des codes américains pour au final devenir moralisateur, simplet et téléphoné. Aucun suspense au rendez-vous, des acteurs fades (en particulier Morgan Freeman), des longueurs insoutenables, etc. En fait, je dois avoir que l'idée originale était intéressante, cela aurait pu faire un bon film de science fiction/action mais au final, tout se casse la gueule. C'est dommage car je pense que "Lucy" avait un gros potentiel. Même Scarlett Johansson n'est plus elle même car la production l'a fait maigrir et elle ne possède même plus son charme de femme pulpeuse. Alors, je serai vraiment pas objectif en disant que tout est nul car il faut retenir certaines choses mais pour un truc avec autant de budget, à part les teenagers et les incultes du cinéma, personne ne pourra dire que c'est un chef d’œuvre. J'éspère que pour son prochain opus, LB mettra la barre un peu plus haute car là, je reste vraiment sur ma faim. 8/20.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 11 août 2015
    Une chose est sûre, le spectateur sollicitera seulement 5% de ses capacités cérébrales pour se concentrer sur le scénario de "Lucy", le pourcentage restant sera dédié à la superbe plastique de Scarlett Johansson. Vous l'aurez compris : Le dernier Besson ne brille pas par ses qualités scénaristes.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 27 mars 2017
    Merci à TF1 de me faire rattraper mes lacunes sur le dernier chef-d’œuvre bessonien en date qui a (malheureusement) explosé le box office en 2014. Partant d'une idée assez passionnante et ouverte à débat, même si le concept des 10% est largement contesté par les scientifiques aujourd'hui, le rendu n'est rien de plus qu'un film d'action sexy (Scarlett Johansson oblige) et écervelé. C'est étrange que le cerveau qui reste pourtant le dernier grand mystère à résoudre sur le corps humain n'offre pas plus d'inspiration au cinéma, loin d'être inintéressant comme projet... C'est donc bien vu pour l'ami Besson, dommage qu'il en ai fait "si peu" si j'ose dire. On en prend surtout plein les yeux et quelques données dialoguées dont seulement 10% ne relève pas du grotesque (humour). Malgré une entrée en matière qui tient la route, l'intrigue tourne rapidement au ridicule, des spasmes de Scarlett aux pirouettes scénaristiques captées en 2/2 spoiler: elle en a l'occasion tout de suite après la prise en main de ses grandes capacités cérébrales pourtant elle ne tue pas le méchant ? Ah oui sinon pas de bataille finale, too bad...
    . Je ne vais pas attribué à ce film le titre de navet absolu car il y avait matière et prise de risque, mais c'est trop invraisemblable et formaté grand public pour être pris en sérieux, c'est donc un bel échec (pas commercial bien sur... hum, comme quoi.)
    Johny 53
    Johny 53

Publiée le 7 août 2015
    Avant toute chose avant de me faire lyncher par les ultra fan du film ceci est un avis personnel qui n'engage que moi
    cela fait longtemps que je me suis pas ennuyé devant un film j'ai vu beaucoup de film même des films qui m'intéresse pas mais la enfin revenons au film
    certes le pitch est plutôt intéressant que feront nous si notre cerveau utilise les 100% de nos capacités mais le souci c'est que j'ai eu l'impression d'être devant un remake de x men à la française avec toutes ses capacités
    niveau acteur on se demande ce que scarlet johanson et surtout Morgan Freeman font dans le film on a l'impression qu'il fait un cameo tellement son rôle est pas important il auraient pris des inconnus ça aurait fait pareil
    les scènes d'action il y'en a mais elles sont tellement peu crédible qu'elle en deviennent ridicule et la fin n'en parlons pas tout ça pour qu'à la fin elle se transforme en clé usb donc pour résumer à 100% on a le pouvoir de se transformer en clé usb et de pouvoir se transporter partout en fait c'est dieu tout simplement
    Publiée le 6 août 2015
    Je dois commencer par m'excuser de mettre cette note car c'est un demi point de trop que j'offre à ce film mais le site ne laisse pas faire autrement.
    Je m'explique : ce film est surement le pire film que j'ai jamais vu, un instant de détente ? Il y a pleins de films qui, arrivant à leur fin, me laissent indifférent mais m'ont quand même fait passer un moment simpa. Ici, clairement non. Je suis ressorti du visionnage de ce film en me demandant si déjà la version que j'avais vu sur internet (mayday mayday le streaming est interdit !) n'était pas une version coupée, avec des scènes en moins. Allociné m'a indiqué que non par la durée du film affiché, ce qui déjà m'a révolté. Luc Besson n'a pour projet ici que d'afficher un gros panel d'acteur avec un gros panel de cascades encadrant une histoire totalement linéaire. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, Lucy c'est une fille un peu paumée en Asie qui rend service à un plouc de pote à elle et va rendre un colis à la mafia chinoise. De file en aiguille, elle se retrouve avec une drogue qui est censé éveillé toute son activité cérébrale à 100% (histoire qui intrigue généralement tout le monde) dans son système digestif. L'idée est bonne même si je tiens à vous prévenir au risque d'en peiner certains : le cerveau actif à 30% et pas 100% c'est de la connerie (eh oui si tout votre cerveau s'allumait d'un coup vous deviendriez surement fou par exemple zone de l'amour, de la peur, de la colère activé en même temps et effervescence de tout les souvenirs en même temps bouchant dans les rares canaux conduisant au circuit de conscience) mais au delà de ça, j'étais quand même motivé. Le coup de l'intelligence tellement poussée qu'elle n'en est plus perceptible à notre niveau d'humains simples me plait beaucoup. Seulement c'est tellement baclé : tout est enchaîné, il n'y a aucune profondeur, Lucy est indémontable, le vieux type de la triade (qui est au passage mon acteur favori sud-coréen) la poursuit pour faire office de méchant et mettre "une intrigue" mais bon au final je n'ai pas eu une seconde de stress pour cette équipe qui ne sort pas de l'ordinaire finalement de "héros".
    Je sais que certains me diront "mais quand même on ne peut pas mettre zéro à un film comme ça avec les images qu'il offre et le budget qui lui a été consacré !" eh bien c'est justement à cause des moyens dont il disposait qu'il mérite bien son zéro, justement parce que c'est Luc Besson aux commande et qu'il sait ce qu'est un bon film qu'il mérite 0, justement parce que la brochette d'acteurs est balèze et qu'ils se doivent de savoir quel film accepter qu'il mérite 0.
    Après ça amusera toujours les enfants quoi.