Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 août 2015
    Allez je mets la moyenne pour scarlet johanson et une intrigue qui aurait pu être intéressante.
    mais voilà ce film est un Luc besson donc on oublie tout ce qui subtilité psychologie des personnages et profondeur de scénario.
    Et on accepte des scènes d'action à rappeler certains taxi mais assez ridicules des dialogues risibles et une fin bateau.
    Du Luc besson en somme
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Publiée le 1 août 2015
    Tout d'abord je précise puisqu'il est assez clivant , que je ne suis ni un pro ni un anti-Besson.
    Je ne suis ni de ceux qui détesteront ses films avant de les avoir vus ,ni comme ces fans de chanteurs/marketé qui aimeront toutes les chansons de leur artiste préféré juste parce que c'est lui.
    Le concept est assez plaisant , un être humain va pouvoir accéder au potentiel de son cerveau de façon beaucoup plus importante que le reste de l'humanité, ça laisse quand même la place à la créativité , et beaucoup de marge au scénario.
    Le film s'ouvre sur cette scène de Lucy et son petit ami qui l'oblige à aller remettre une mallette à des mafieux. Ils font vraiment penser à un couple de paumés,en tout cas elle n'est manifestement pas très douée pour choisir ses compagnons .
    Moi qui aime bien connaître le "background " d'un personnage , on ne saura rien de plus sur elle , sur qui elle est ...dommage le début du film étant assez long, il aurait au moins pu servir à ça.
    Elle se retrouve dans un hall d'hôtel ,attendant ceux à qui elle doit remettre cette mallette.Elle sent très vite que ça tourne mal , et vient donc le premier effet de réalisation, où on à l'analogie avec l'antilope prise au piège par ses prédateurs. Alors une fois admettons mais répété plusieurs fois c'est vite lourd.
    Là voilà donc aux mains des méchants , utilisée comme une mule avec un sachet de drogue dans le ventre. Sachet qui explose mais qui ne va pas la tuer comme on pourrait s'y attendre mais décupler ses capacités intellectuelles.
    C'est donc là que le film est lancé , on va voir ce que cette femme va faire de cette intelligence unique et surtout ce que Besson en a fait .
    Je disais que le concept laissait de la marge mais alors ici , les marges ont explosées ,et on arrive à des choses tellement folles qu'on est jamais dans l'histoire.Autant dans "Matrix" si on accepte le postulat de départ , les choses que peuvent faire les personnages sont crédibles , autant là c'est difficile.
    Lucy perd au fur et à mesure que son intelligence se décuple toute humanité ,elle devient une entité, un guide , un prophète enfin comme vous voulez.Elle tire aussi sur des gens sans scrupule , la situation ne la perturbe même pas , je pensais la voir s'interroger, avoir des moments de doutes sur ce qui lui arrive mais non , devenir plus intelligent signifie apparemment perdre toute émotion .
    J'ai à la limite préféré la façon dont était traité le sujet dans limitless même si j'avais trouvé le film pas mal mais sans plus.
    Il y à des scènes incohérentes , quand par exemple spoiler: elle appelle sa mère, elle tient des propos confus ,bizarres pour qui n'est pas au courant de la situation. A sa place je me dis qu'elle est droguée ou sur le point de se suicider , mais non sa mère ça ne la perturbe pas plus que ça .
    ou ridicules quand elle dit spoiler: se souvenir de ses os qui poussent ou du gout du lait de sa mère; j'avais quand même entendu le petit génie de la classe dans la série "Malcolm" dire qu'il se souvenait de sa propre naissance ce qui revient un peu près au même
    Elle contrôle tout , maîtrise tout ,les cerveaux , la matière ,l'environnement...
    Le tout régulièrement saupoudré d'images d'animaux , de nature, de procréation dont je ne comprends pas l'utilité.J'ai un moment cru que j'utilisais 15% de mon cerveau et que j'arrivais à détecter les images subliminales mais vu les critiques que j'ai lues c'est apparemment volontaire qu'on puisse en avoir conscience.
    Les scènes d'action ne sont à mon goût pas réussies , pas trépidantes..
    On dit souvent qu'un bon réalisateur (aidé par un scénario il est vrai ) laisse la place aux acteurs mais là il n'y en a aucune hormis à scarlett Johansson mais je ne suis pas sûr que ce rôle soit particulièrement intéressant à jouer , le personnage n'ayant aucun relief, et les autres n'existent quasiment pas.
    Je pense que la durée du film est trop courte pour traité correctement un tel sujet.Je peux quand même comprendre que des gens aient aimé le film, peut être ont ils vu une certaine esthétique au film mais moi je suis resté à côté.
    ISABELLE C.
    ISABELLE C.

Publiée le 31 juillet 2015
    Très bons effets spéciaux Très intéressante vision de l'intelligence humaine pouvoir et puissance
    Publiée le 30 juillet 2015
    C'est l'histoire d'une fille banale qui va réussir à utiliser 100 % de son cerveau au lieu de 10 % en temps normal. Il y a beaucoup d'effets spéciaux et une course poursuite en voiture comme l'affectionne Luc Besson. Lucy fait penser un peu à une héroine de Marvel. Il y a une suite qui est annonçée. Je suis impatiente de savoir ce que ça va donner. Pas vous ?
    Publiée le 28 juillet 2015
    Un bon film captivant du début à la fin, pas de blabla inutile, une bonne dose d'actions et d'émotions. Avec des bandes musicales qui vont font plonger encore plus en immersion dans l'histoire. Un bon moment où je n'ai pas vu le temps passé.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 25 juillet 2015
    Effets spéciaux monstrueux, une Scarlett Johansson une fois de plus irréprochable et tout ça est pour une fois... français. Malgré l'absence d'un scénario sans fautes, Lucy en est rattrapé par ses scènes d'action a couper le souffle et le charisme d'une des meilleurs actrices du 21 siècle. Il faut avouer que le scénario est quand même très intuitif malgré ses quelques défauts qui le guette. La fin est un vrai festival, on s'en prends plein la vu, on s'en prends tellement que tout n'es pas clair et on se pose pas mal de question sur une éventuelle suite.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Les années défilent, le monde Besson reste figé. Ni révolution, ni évolution. De l’effet visuel servi à grande renfort. Des méchants dénués de finesse. De l’action à l’américaine, mêlant le gros plan aux poursuites, le réel à l’irréel. Et le tout arrosé par du « déjà vu » (il est possible de retrouver plus ou moins l’équivalent de chaque scène dans d’autres films). Le scénario et les origines de l’homme ? Pas de soucis : la sensualité légendaire de Scarlett Johansson se chargera de les faire oublier (un point qu’il sera difficile de reprocher cependant) .
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 juillet 2015
    Il aura fallu attendre 20 ans avant de voir notre cher Luc Besson national revenir avec un film on va dire : correct. On est loin des chefs d’œuvre de ses débuts mais il faut reconnaitre à « Lucy » une certaine qualité de mise en scène notamment les nombreux plans sur la nature sauvage qu’il a imbriqué tout le long du métrage dans un montage ultra rythmé quasi parfait. Il y a biensûr une excellente qualité d’effets spéciaux pour représenter les pouvoirs de Scarlett et une monstrueuse BO d’Eric Serra qui reste un compositeur d’exception. Sinon, le début est trop léger pour justifier ce contact avec la pègre Coréenne et la fin part dans tous les sens sans réelle maitrise. On a donc un film d’action court et divertissant qu’on oubliera vite…
    Publiée le 22 juillet 2015
    Lucy est un film qui parvient à échouer sur toute la ligne. L’idée de base du scénario est elle-même un problème: que se passerait-il si l’on utilisait la totalité des capacités de notre cerveau sachant que l’on en utilise que 10% ? Déjà, la première idée de base du film est fausse : la rumeur selon laquelle nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau n’était qu’une légende urbaine démentie depuis longtemps - mais grâce à ce film, pas mal de gens ont cru à nouveau que c’était la vérité (merci à toi Luc, d’aider la population à rester ignare). Quand un film démarre sur un concept qui se veut scientifique mais qui est en réalité faux, c’est mal barré. Dès les premières scènes on retrouve la patte de Besson : les méchants Chinois qui veulent faire passer de la drogue. Classique, mais pourquoi pas ? C’était là le seul moment bien du film. Ensuite le pauvre Morgan Freeman se voit obligé de jouer un rôle dans lequel il incarne un professeur en pleine conférence qui affirme sans sourciller que les dauphins utilisent 20% de leurs cerveaux car ils possèdent un organe leurs servant de sonar. Autrement dit, il affirme que leur cerveau est plus utilisé que le nôtre car ils ont un organe externe à leurs cerveaux que nous n’avons pas. Cela revient à dire que les caméléons utilisent 30% de leur cerveau de plus que nous car ils peuvent changer de couleur. Ça n’a absolument RIEN à voir, chaque espèce est constituée différemment : l’évolution nous confère à tous des facultés physiques bien à nous, et le cerveau est, comme l’indique Morgan Freeman, dissocié des organes et n’a rien à voir avec ces facultés. Une fois ce viol de la logique achevée, nous assistons à la transformation de Lucy qui voit ses entrailles se remplir de cette nouvelle drogue. Son cerveau va alors de développer, et là tout part en vrille. C’est ainsi que grâce à ce film, j’ai appris que le cerveau pouvait multiplier notre force par 10, nous coller au plafond, nous éviter des rendez-vous chez le coiffeur et contrôler des ordinateurs à distance. C’est logique non ? Finalement on ne fait que regarder un être surpuissant battre tout le monde, à aucun moment on ne s’inquiète pour l’héroïne : on se contente de regarder et d’attendre que ça passe, alors pas la peine d’attendre des rebondissements ou des coups de théâtre, il n’y en a AUCUN. A ce moment-là du film, on comprend que Besson est en fait dans le délire total, qu’il s’amuse avec les facultés de Lucy et que les explications scientifiques ne sont absolument pas importantes. Le message est clair : abandonnez toute logique, c’est pour le fun ! On se dit alors qu’il faut juste profiter : après tout, Lucy doit arrêter les méchants Chinois et c’est ça l’important. Sauf que… spoiler: dans une scène à Paris, afin d’arriver plus vite à sa destination elle va massacrer sans pitié la totalité des conducteurs qui se trouvent sur sa route. Etant doté du pouvoir de télékinésie, elle va se servir de son intelligence supérieure pour décider qu’il est plus censé d’exploser toutes les voitures alentours (massacrant hommes, femmes et enfant sans distinction) et de rouler sur les trottoirs à 100Km/h plutôt que de faire voler la voiture jusqu’à sa destination ; Et le tout sous l’œil d’un policier assis à ses côtés, qui ne voit visiblement aucun problème à ça
    . J’ai bien conscience qu’il ne faut pas chercher de logique dans la plupart des films actuels, mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Se foirer volontairement sur le fond et la forme d’un film est à ce stade inacceptable. Bien sûr je ne parle pas de la fin avec la pire idée du monde de la part de la plus grande génie du monde : spoiler: mettre toutes les connaissances de l’humanité dans… une clé USB : un support de stockage qui sera obsolète dans quelques années et qui peut se perdre/ se casser/ se faire voler, etc…
    Finalement, il est probable que ce film ait pour réel but de réduire notre cerveau à 10% de sa capacité.
    Publiée le 18 juillet 2015
    Honnêtement, les dix premières minutes de "Lucy" ont presque réussi à me faire croire à un retour réussi de Besson réalisateur: bavarde, tordue et volontiers intrigante, la mise en place du film est certainement ce qu'il a écrit et filmé de mieux depuis... depuis quand déjà?? D'autant plus qu'au bout de 6 minutes, Choi Min-Sik fait son apparition, et cet acteur tout simplement génial n'a même pas à ouvrir la bouche pour en mettre plein la vue (son charisme hallucinant faisait de lui l'un des serial killers les plus tétanisant de l'histoire du cinoche dans "J'ai rencontré le diable"). C'est par la suite que tout se gâte, et pas qu'un peu! D'accord les séquences d'action sont toujours cinégéniques chez Luc Besson, mais il y a quelque chose d'involontairement (et profondément) comique dans un scénar qu'on pourrait sous-titrer "Le petit Luc imagine ce qui pourrait se passer quand on utilise son cerveau", et c'est là que le bas blesse: les scènes de télékinésie qui en découlent sont toutes ridiculement grandiloquentes, ne servent en rien le propos, et au final ne constituent qu'une simple esbroufe visuelle. Quand à la conclusion, j'ai beau chercher, je ne sais toujours pas par quel mot la qualifier! Pour faire bref dans le spoiler, disons qu'au bout du compte, avec un regard parfaitement scientifique et pas du tout porté sur le spectaculaire gratuit, spoiler: Besson pense manifestement qu'une femme utilisant sa cervelle à 100% pourrait fabriquer un super PC de compétition en digérant l'électro-ménager à l'aide de sa robe noire moulante à souhait.
    Si si. Pour résumer, si vous voulez faire travailler vos neurones, regardez et appréciez les dix premières minutes de "Lucy", et puis après faites un Mastermind.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 14 juillet 2015
    J'attendais beaucoup de ce Luc Besson malgré une impression de déjà vu avec le fameux Limitless. Au final on notera la déception ressentie suite à des incohérences éparpillées par-ci par-là tout au long du film (par exemple l'appel de lucy durant son intervention). Cependant on appréciera la démarche qui consiste à poser des questions métaphysiques et à aller un peu plus loin que la simple interrogation: la fiction nourrit la réalité et apporte des réponses qui selon les avis peuvent aussi se rapporter hors de la sphère diégétique. Outre cela, remarquons que l'action est au rendez-vous et sait satisfaire les amateurs.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Parfois loufoque et souvent surréaliste, Lucy reste malgré tout un film de bonne facture, divertissant et dopé par le charisme de Scarlett Johansson.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 14 juillet 2015
    Les années d'or de BESSON ont disparu depuis longtemps, Nikita, Léon, Le grand bleu, autant de film d'action qui restent dans les mémoires par leur qualité cinématographique et même si Besson nous habituait à des scénarios improbables ils étaient tout de même bien menés et REFLECHIS (j'insiste sur ce mot réfléchi).
    Avec Lucy........ Eh bien on touche le fond, et on est descendu très très bas... c'est du grand n'importe quoi. Besson nous fait un film prétentieux, il veut nous expliquer que les Hommes (avec un grand H) utilisent une infime partie de leur cerveau et il tente par un biais science fiction rocambolesque, de nous démontrer ce que serait l'Homme si toutes leurs capacités intellectuelles étaient utilisés, et Besson nous sert Lucy alias Scarlett Johansson ... Lucy qui donc par accident ingère dans son organisme spoiler: une drogue de synthèse
    qui décuple ses capacités ( spoiler: cela sous-entend tout de même que la drogue c'est bon pour la santé
    , il est fort notre besson pour détourner les gens du droit chemin ^^) Après des scènes d'action qui montent crescendo dans le sensationnel et le .... ridicule, Lucy avec une capacité intellectuelle à 100%, est capable de contrôler la terre entière et deviendra même une spoiler: clé USB
    (mort de rire soit dit en passant). Besson se prendrait il pour Dieu ? C'est à se demander.... Mais en tout cas, Lucy est un film raté tant le scénario est loupé, le message incrédible et le contenu indigeste, c'est lourd, très lourd.
    Publiée le 9 juillet 2015
    "Lucy" est génialement truffé d'incohérences (narratives, scientifiques, métaphysiques), de clichés et de plans et idées chinés par-ci par-là : du jamais-vu à ma connaissance ! Tout est invraisemblable, à se demander si l'intrigue et (surtout) le scénario ont été travaillé. Étudiante banale -> femme supra-intelligente -> clef USB : pitch d'un nanar en devenir.
    Publiée le 6 juillet 2015
    J'ai vu Lucy dans un avion.. Pas le meilleur endroit pour regarder un film (c'est sur..) le début était plus ou moins accrocheur.. Le coup de l'étudiante qui prend de la drogue de force et deviens super héroïne par la suite (zut un jeu de mot).. Bon ça partait d'un bon sentiment le scénario .. Mais après la tout se complique elle démonte tout les méchants vilains pour se venger.. Ça fait penser plutôt à super production hollywoodienne pas a du Luc Besson...
    Morgan Freeman tente de relever le niveau de ce film... Mais en vain.. C'est mort et enterrer.. Dommage..