Lucy
    2,9
    50194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucy ?

Publiée le 22 janvier 2015
    J'étais plein d'espoir envers ce film. Je ne voulais pas rester sur ma mauvaise opinion de Luc Besson en tant que réalisateur depuis Léon, et de ses choix en tant que producteur.
    Connaissant le succès du film, la présence de deux bons acteurs, et étant amateur de SF, j'ai démarré ce film plein d'espoir d'être heureusement surpris.
    Résultat : J'ai trouvé ce film consternant.
    Un scénario inexistant... ou plutôt, qui peut se résumer sur un ticket de métro. Une absence totale de surprise, comme de bonne surprise. Il se passe en fait exactement ce qu'on peut imaginer après les 5 premières minutes. Le tout enfin avec une forte impression de déjà-vu tout du long.
    Le personnage de Lucy pour lequel on ne ressent pas le moindre attachement, ponctue le film de phrases pompeuses.
    Enfin... aussi bien dans le traitement de la forme (des mouvements de caméra, certaines coupures totalement gratuites, les passages de "la vie des animaux" qui ponctuent le début...) que pour la vacuité du fond... l'ensemble m'a fait penser à un film réalisé par un réalisateur de clips ou de pubs.
    Je m’arrête là. Je pourrai en parler pendant des heures.
    Il y aura toujours un public pour ce genre de films : Un sujet actuel... qui marche, des acteurs connus et qui ont la cote, des grands moyens, des effets partout et des scènes d'actions qui tapent... et c'est dans la boite. Mais dire que c'est un bon film... non. Vraiment pas.
    Publiée le 21 janvier 2015
    Le début du film n'est pas mal... J'ai trouvé qu'on était mis dans l'action tout de suite. Mais après... plus rien. Je suis déçue, je trouve que le film est bâclé : Pas très approfondi (en plus, le film ne fait 1h20... il aurait donc pu, être plus poussé) et la fin est juste... simple. La réaction qui m'est venue est "c'est tout ?". Un peu décevant. Pourtant je trouvais que Scarlett jouait bien.
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 21 janvier 2015
    tres agreablement surpris pour un besson,
    ce n'est pas le film de l'année, mais il fonctionne
    le montage est interressant et est raccord avec le sujet du film
    Publiée le 16 février 2015
    Un pitch très intéressant, une distribution prestigieuse, et pourtant un film raté à mon sens. Surexploitation de la violence et des courses poursuites (bon, c'est du Besson !) et sous exploitation du thème réel du film... Et la fin est tout bonnement ridiculement bâclée, quel dommage !
    Publiée le 19 janvier 2015
    A sa sortie, j'ai été bluffé. Un très bon film d'anticipation super bien maîtrisé par Besson... Puis, je viens de visionner "Limitless" réalisé par Neil Burger en 2011. Là, je tombe de ma chaise. "Lucy" n'en est que la copie Bessonisée. Dommage, déjà "Léon" ressemblait étrangement à "Gloria". Je comprends que les droits de remake sont chers, mais un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal à la création française.
    adicte
    adicte

Publiée le 19 janvier 2015
    Et bien, c'est somme toute bien mauvais! Le film se base sur une idée complètement fausse qu'on utilise 10% des capacités de notre cerveau: ça fait rêver, mais non, c'est totalement faux, on est bien à fond (oui je sais ça fait peur dans certains cas). J’aime bien Besson dans l'ensemble mais son film est scolaire et grossier, avec des acteurs pas crédibles et une histoire (idiote) à dormir debout. J'ai stoppé à 20% car je n'aime pas trop laisser traîner mes 100% dans un magma d'inepties...
    Publiée le 19 janvier 2015
    Avec Lucy, Luc Besson nous vend un bon divertissement.
    Lucy n'est pas un long métrage à regarder comme un chef d'oeuvre réfléchissant sur la question de l'intelligence humaine. Le thème, l'imagerie et les effets spéciaux font le travail.
    Pas besoin d'utiliser les 10% habituels de votre cerveau. En acceptant certaines énormités, on rentre rapidement dans l'histoire sans avoir à se prendre la tête sur des détails. Tout est explicite. Les suppositions émises par le personnage de Morgan Freeman puis par l'évolution cérébrale de Lucy (malgré une évolution pas très logique) sont totalement admissibles et ne font pas réfléchir le spectateur à cause de théories trop excentriques.
    Le format relativement court du film empêche les longueurs. Besson suit son fil conducteur sans garniture inutile et sans réelles fausses notes, ce qui conduit à l'excellente efficacité du film.
    Lecter_H
    Lecter_H

Excellent !
    Un film de fiction comme je les adore.
    Si on ne cherche pas à trop creuser les thèses en présence dans ce film (fantaisistes d'un point de vue scientifique), l'histoire tient la route. C'est incroyable les explications sortie de la tête de Besson : cela donne un sacré bon film de fiction à voir absolument.
    Juste un petit regret : le jeu des trafiquants de drogue en parallèle de l'histoire. mais je comprends que sans cela, il n'y aurait pas d'action dans ce film.
    Ce film m'a scotché ! La note maximale.
    A tous ceux qui n'ont pas aimé : ne pas oublier que c'est un divertissement (du cinéma) et pas un reportage scientifique. Au lieu de tenter d'expliquer pourquoi c'est impossible (j'ai lu des trucs incroyables), laisser-vous emporter pas l'imaginaire de Luc Besson et c'est magique pour passer un bon moment détente.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Au vu de la bande annonce, et connaissant Besson, je m'attendais à un film Bang bang boom boom gros bill. Et j'ai été surpris. C'est en effet le cas, mais il y a de la retenue.
    A part cela, l'idée est quand même un peu faible, et la fin se perd dans l'invraisemblable et l'incohérence... alors qu'il aurait pu faire un atterrissage génial (la personne qui a regardé avec moi a pensé à la même fin!

In fine, positivement surpris par un Besson, mais cela reste médiocre.
    Publiée le 17 janvier 2015
    luc besson nous emméne dans une histoire qui peut tenir la route .mais,le scénario n'est pas au rendez-vous! note:10/20
    Publiée le 16 janvier 2015
    Une arnaque monumentale! Comment a t-il pu réaliser un film pareil ?!? (même si on commence à être habitué(e)). Pourtant l'idée de départ était plutôt bonne et originale. Mais voilà un scénario invraisemblable (les scènes d'actions qui frisent le ridicule), des dialogues miséreux, un jeu d'acteur sans intérêt (les méchants puis les gentils autant faire simple). Donc voilà très déçue, même un enfant j'en suis convaincue aurait fait mieux. Désolé!
    Publiée le 15 janvier 2015
    Par son chef-d'oeuvre "Lucy", Besson a l'air d'orienter tout individu désireux de comprendre où devrait toute activité qu'il entreprend dans sa vie, cette quête d'amélioration de soi tant convoitée par l'homme. Oui Lucy est une démonstration des capacités que nous cherchons à atteindre et que nous aimerions que l'on nous enseigne. Un espoir qu'un jour nous arriverons à quelque chose de similaire.
    En termes techniques, Besson laisse sa marque par quelques carambolages (mais nullement au centre du film cette fois), pas de dialogues inutiles, un rythme qui nous transporte du début à la fin et ouvre sur un nouveau point de vue. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Après avoir sondé les avis de mon entourage, je n'avais pas réellement envie de voir Lucy, peur d'être déçu et peur de perdre mon temps. Pourtant malgré quelques incohérences, Lucy est un film à voir, tant par les effets spéciaux utilisés que par le sens un peu plus "profond" de cette réalisation de Luc Besson.
    Que se passerait-il si l'homme pouvait utiliser 100% des capacités de son cerveau ? Besson tente de nous donner sa version saupoudrée d'un peu trop d'explosions, d'armes à feu et de "méchant vs gentils" à mon gout. Malgré la forme, le fond du film est intéressant. Je suis restée un peu scotchée face à son interprétation. Un film d'action qui me laisse perplexe, en réflexion, c'est plutôt rare.
    Contrairement à ce que l'on pense, le film est basé sur de « réelles » théories (un peu farfelues je l'avoue). Il explore les étapes du contrôle de notre cortex cérébral, palier par palier. Une interprétation plus proche de la science-fiction que de la réalité. Mais qui sait ce que nous réserve le futur, si l'homme sort de sa routine quotidienne et de sa quête de pouvoir sur les autres? Qu'est-ce que la connaissance à l'état brute, au final ?
    Le message du film m'a touché, mais je n'accroche pas à la forme. Un bon moment de courte réflexion.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 14 janvier 2015
    A l'image de son réalisateur, Lucy laisse un sentiment confus et contradictoire après son visionnage, avec la légère frustration d'avoir vu un film qui joue avec nos fantasmes, sans jamais arriver à les satisfaire. C'est dû en grande partie à la logique de Besson, qui depuis les années 2000 est devenu davantage un entrepreneur qu'un véritable cinéaste, voulant à tout prix singer le modèle américain et tenter dans tout ses films d'allier le divertissement à la réflexion, et comme la plupart de ses dernières œuvres le résultat est un échec. Pourquoi ? Il y a mille et une raison. L'idée était intéressante et excitante, mais dès les premières minutes on devine que le traitement ne sera pas à la hauteur, avec des séquences propre au réal sans saveur qu'est devenu Besson. Les personnages manquent cruellement de profondeur et de caractérisation, ce qui est en rapport direct avec le fait que le contenu formel du film (le récit) n'a pas été assez travailler et a été survolé par Besson, qui se contente ici de s'enfermer dans des formules et donc de présenter des personnages hyper-stéréotypés. Il tente en vain de dissimuler ces faiblesses avec un casting impressionnant, mais ça ne suffit pas : même Scarlett Johansson déçoit, avec un personnage fade, qui lorsqu'elle ne récite pas bêtement des formules scientifiques toute faites (que Besson n'a même pas pris la peine de vulgariser) s'oblige à mettre en valeur le plus possible son plastique, qui ici ne nous empêche même pas de pleurer. On s'imagine retrouver parfois Anne Parillaud dans son allure et dans son caractére fort, mais l'ensemble est tellement ridicule qu'on ne peut même pas crier au « réchauffer ». Idem pour les super-méchants, avec un caid agaçant et grotesque, même pas traduit dans certaines salles tellement ses répliques sont pauvres et sans intérêt, qui enchaine à répétition « pétage de plomb » digne d'un Stansfield raté et scènes de pseudo « intimidation viril » renvoyant à un pauvre gangster énervé du dimanche, on ne reviendra pas sur le choix de la mafia japonaise qui résume bien le manque d'imagination et pire, le manque d'intérêt de Besson pour ce film. On le comprend bien on assiste dans ce film à un grand mélange de n'importe quoi de Besson et a des tentatives de reprises ratés de succés précédant (j'ai même beaucoup repensé à Taxi dans la course poursuite finale du film, putain c'est qu'on y était presque quoi !) Il y a encore bien des choses à dire sur ce film qui se cherche autant que les derniers films de Besson, et c'est encore plus frustrant pour celui-ci qui avait quand même de sérieux outils pour me laisser aller dans une pensée folle et un peu utopiste d'un retour en force d'un cinéaste qui jadis m'avait fait rêver. Vraiment navrant, le seul côté positif et il faut aller le chercher, ce sont les quelques beaux plans que nous offre parfois Besson, qui lorsqu'il est confronté à ses nouveaux point forts, à savoir filmer de belles scènes d'action avec de beaux trucages, offre un résultat assez satisfaisant. En somme un film qui rend triste, même la BO de Serra ne fait plus décoller, et l'ensemble ne nous donne définitivement plus l'envie de trouver des excuses pour pardonner un Luc Besson qui de toute façon s'en soucie certainement comme d'une guigne.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 janvier 2015
    Le concept marrant du départ ne survit pas plus de 10 minutes au style et au fond Besson : scénario au raz des pâquerettes, dialogues tour à tour enfantins puis pompeux, mise en scène ampoulée... Besson brasse du vide en se croyant très intelligent. En dehors d'idées de fiction, on aurait pu avoir du fun mais même pas : les scènes d'action sont quelconques, sans suspense puisque Scarlett botte les fesses de tous le monde avec une facilité déconcertante. Les acteurs de renom engagés dans cette bouse n'ont aucune excuse (le dernier bon film de Besson remonte à bien longtemps), et même le charme de Scarlett Johansson ne sauve pas la mise...