Lucy
    2,9
    50234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucy ?

Publiée le 23 février 2016
    ce film est excelent il en aprend beaucoup sur la connaissance et l'Homme la grande question du film est que deviendrer l'humanité si elle posséder 100% de sa capacité céreébral qui est un grand débat mais je vous pose la question aimerier vous etre invinsible ou tout sa voir a quoi bon vivre si l'Homme posseder toute la connaissance ?
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 février 2016
    Rien de bien palpitant dans cette réalisation signée Luc Besson, dont en général j'apprécie ses films par la qualité de leur distraction sans m'attendre à un scénario très travaillé. Toutefois Lucy me déçoit, une histoire bancale, parfois absurde, et à un final tiré par les cheveux, qui gâche l'ensemble. Dommage car il y a de la réussite pour les scènes d'actions, et Freeman et Johansson s'en sortent pas trop mal. L'idée de créer une histoire en partant sur le potentiel du cerveau est bonne, mais trop mal exploitée pour donner un résultat convaincant. Moyen.
    Publiée le 10 février 2016
    Un film de Luc Besson plus que décevant, principalement a cause de la sous exploitation des éléments au centre de l'intrigue. En effet, si le scénario se révèle tant astucieux que prenant au premier quart d'heure, on se retrouve par la suite avec un film visiblement aux codes communs et qui cherche, pour on ne sait quelle raison, a faire compliqué sans y parvenir. On s'engage dans une course poursuite a la Luc Besson, avec une image propre des Forces de l'Ordre, des bad-guy fort clichés, ainsi qu'une héroïne sans véritable profondeur.
    Vient alors la séquence finale, une très belle résolution a l'image irréprochable, une esthétique et un incroyable visuel. Mais, outre des airs de 2001: A Space Odyssey, le film n'a pas de réel portée, alors qu'il souhaiterait sans doute une certaine réflexion de notre part, ce n'est alors qu'un simple divertissement que nous percevons a l'écran tant tout y est maladroitement menés.
    Lucy présente tout de même des qualités non négligeables, notamment un mise en scène très habile, un procédé qui voit des scènes misent en parallèles, une comparaison entre la chasse d'une lionne et le kidnapping de Lucy par exemple, ce qui offre des passages fort intéressants au film. Ou encore des phases d'actions plus que dynamiques et très divertissantes.
    Lucy est donc un film qui s'avère malheureusement trop classique, qui ne va pas au bout des idées misent en place, un film quelque peu décevant donc, mais qui offre quelques scènes d'action divertissantes.
    Barbara S
    Barbara S

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2016
    Le film est très bien dans l'ensemble : prenant, touchant et audacieux , mais la fin me paraît bâclée et trop rapidement amenée .... La fin est sans émotion et non représentative de l'ensemble du film .... C'est vraiment dommage sinon j'aurais mis 4, voire 4 et demi pour l'originalité et le casting ...
    Publiée le 3 février 2016
    Du grand spectacle!
    Ce film me tiens en haleine à chaque fois que je le vois. La tournure que prend les événements est vraiment impressionnant.
    spoiler: Le fait que la protagoniste perd peut à peut son humanité (ces sentiments) est un énorme contraste avec les autres personnages, qui sont attachant et surtout dépasser par ce qu'elle devient, alors qu'elle semble trouver cela parfaitement normal. (Ce qui est logique puisque les capacités de son cerveau de décuple.

La musique fait partie intégrante du film, qui nous plonge vraiment dans l'histoire.
    A voir et à revoir!
    Publiée le 25 janvier 2016
    Belle histoire sur l'intelligence humaine. le film a un très bon rythme. Par contre j'ai moins aimé les inserts "images de documentaires" au montage. Quelques décors kitsch, notamment la partie tournée en France.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Lucy est un long-métrage digne d'excellence selon moi, qui laisse à réfléchir. La réflexion est un des éléments principal du film. Spectateurs, je vous invite donc à regarder Lucy ! (4,5/5)
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 21 janvier 2016
    spoiler: Une bonne histoire, qui rejoint vite the Equalizer, la perfection, l'anticipation, la réaction juste au nanomètre près.

On aime quand le héros galère un peu, comme nous aussi on galère parfois dans nos vie pour changer une roue de voiture.
    Déçu par l'absence d'échecs ou de difficulté de l'héroine.
    Publiée le 18 janvier 2016
    J'ai adoré ce film un peu violent à mon goût mais que d'effets spéciaux un chef d’œuvre dans la lignée des films de Luc Besson et çà nous laisse réfléchir
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 18 janvier 2016
    Besson, après nous avoir sorti des chefs-d’œuvre du cinéma (Subway, Le Grand Bleu, Léon ou encore Le Cinquième Elément pour ne citer qu’eux), nous a depuis habitués à d’autres films qu’il a réalisés, ou scénarios qu’il a écrits, d’une très médiocre qualité (comme les franchises Taxi et Arthur). Dans « Lucy », il y avait l’attente d’un film génial d’anticipation, mais Besson est retombé dans ses travers : au lieu de nous servir une intrigue complexe que l’idée de départ nous laissait envisager, on a droit simplement à de l’action consistant en des courses poursuite avec beaucoup de voitures cassées et de rafales. La durée du film (1h30), plutôt réservée aux comédies, semble nous montrer que Luc Besson était à court d’idées. Le film dérive progressivement vers la science-fiction alors que rien ne nous y prépare : je veux bien croire qu’un humain utilisant plus de 50 % des capacités de son cerveau ait des aptitudes hors norme pour analyser son environnement, mais en aucune façon il ne saurait faire léviter son entourage et arrêter les balles… Emmené par une Scarlett Johansson en grande forme, le film néanmoins se suit sans aucun temps mort avec un suspense crescendo, et c’est là sans doute son point fort.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Que dire, que dire, que dire??? La critique de Lucy est une épreuve. Je vais proposer une interprétation du film plus que donner un avis et une critique.
    Le film s'illustre en premier lieu par son extrême diversité: Besson tente de nous mélanger ici le documentaire, le thriller, le film d'action divertissant, la chanson poétique, la réflexion philosophique, tout en restant une production unique. Il s'agit pour cela d'une impressionnante diversité sonore (musique ou autre) et visuelle (les scènes exploratoires du début et de la fin) mais aussi de différents éléments du film: scènes, lieux, objets, (notons le fait que l'action se passe dans des pays totalement différents avec des personnages pratiquant différentes langues), etc... Qui appartiennent manifestement à des univers différents et représentent des choses différentes (bon, je sais, je suis dans l'abstrait complet). J'ai donc ressenti Lucy comme un pêle-mêle organisé dans lequel Besson souhaite rassembler le 7e art tout entier (Lucy fait resurgir tous les réflexes acquis par un spectateur à travers tous les films qu'il a vus, c'est une sensation étonnante, et on reconnaît nombres de classiques du cinéma), de faire un film-bilan très personnel. Mais il veut peindre cette production par son style exprimé à son paroxysme: le rapport à la nature, les détails humorés, les personnages... C'est Besson qui s'exprime, qui dit ce qu'il semble avoir toujours voulu dire. Pour à la fois clarifier ce style et ce "bordel" audiovisuel (terme non-péjoratif ici), le film est découpé de plusieurs manières: bien sûr, il y a l'annonce des "chapitres" (les pourcentages), mais aussi des effets sonores (je tient à préciser que l'aspect sonore est remarquable dans Lucy), des constructions de scènes, des "pauses" dans le film qui marquent des étapes (quand elle dort par exemple) assez nettes qui donnent un rendu fluide, bien articulé. Il faut bien sûr parler de tout le montage parallèle des scènes métaphoriques importées au film qui illustrent le déroulement de l'action et l'intrigue psychologique (citons la scène du léopard). Besson déploie tout son génie artistique dans la réalisation car c'est clairement par l'image qu'il veut s'exprimer, et rendre ainsi hommage au monde du cinéma. Lucy est un film qui pour moi n'existe que pour son propre concept, par vraiment pour le divertissement ni pour l'histoire.
    Voici pour les points positifs, qui je pense sont les raisons pour lesquels Lucy a plu. Maintenant je vais proposer mon explication quand à pourquoi Lucy n'a pas marché pour beaucoup d'entre nous (moi compris, eh oui). J'ai été d'abord très sceptique puis vivement déçu par les interactions personnages/Lucy, ou des personnages entre eux. Oui, j'ai ressentis ces relations et ces rapports comme assez détachés du reste du film, peu cohérents, voire naïfs et beaucoup moins profonds que ce à quoi aspire Besson dans l'image. Ces défauts de scripts et de réalisation entachent la portée émotionnelle du film et le rendent moins saisissant, moins immersif car ils rendent le spectateur un peu frileux et dubitatif. D'autre part, je pense que Besson s'est emballé: très ambitieux, il mise tout sur le pouvoir de l'image et des sensations pour toucher le spectateur. Mais c'est pour moi un échec, car Lucy en devient bien trop artificiel, il manque de chaleur et de quelque chose de plus humain, car c'est cela qui peut toucher réellement le spectateur et le prendre aux émotions par l'identification et la compréhension (citons "Her", de Spike Jonze).
    Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour Lucy, c'est une interprétation prendre ou à laisser (je n'ai peut être rien compris au film !). Lucy ne m'a personnellement pas touché, même si j'ai passé un bon moment rien que pour la beauté remarquable du film et pour le concept que propose Luc Besson.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 8 janvier 2016
    Après 15 minutes tournées dans le style "film de bandits" comme Besson sait bien le faire, le film prend le chemin du merveilleux. Comment dire... c'est original, cohérent dans la narration est bien développée, mais Lucy est froide ce qui ne correspond pas trop à Scarlett Johansson. Finalement c'est assez prévisible et cela reste un film d'action bourré d'effets spéciaux. Je l'ai vu il n'y a pas longtemps, mais j'en ai déjà un souvenir assez vague. Dernière chose pour donner un exemple du manque de sérieux et de crédibilité : il y a une fusillade dans un couloir. Les hommes se cachent derrière les murs et tirent sporadiquement. Et évidemment, il y en a un qui vient avec un lance-roquette : mais nan quoi ! Je me suis cru dans Taxi ou le transporteur ! Faut arrêter d'en rajouter : la tension d'une fusillade est largement suffisante. Un lance-roquette en lieu clos c'est débile et il nous le rajoute à chaque fois !
    ftam
    ftam

Publiée le 8 janvier 2016
    Beaux cadrages, belle lumière, jeu d'acteurs poussif. Pas de scénario, pas une once de suspense. C'est linéaire, et ça ne va pas loin. LB a voulu "clipper" son film, voilà, c'est un peu visuel (mais c'est tellement facile avec la techno d'aujourd'hui), ça ne vaut pas le moindre épisode d'une série US d'aujourd'hui. A force de concevoir des films comme des clips vidéos, Europa Corp va finir par fermer boutique, ou alors il va falloir se recycler dans le jeu vidéo type FPS ...
    Publiée le 6 janvier 2016
    Besson repousse les limites de la stupidité à des frontières encore jamais atteintes. Partant d'un postulat totalement faux, le scénario est un fourre-tout de scènes débiles n’ayant aucun sens, mais avec quand même l’ambition d’apporter une une réflexion sur les origines de l'humanité, oui monsieur. A moins de l'avoir écrit au cours d'une soirée de beuverie, je ne sais pas comment on peut en arriver là. Alors, d'après Besson, lorsque les capacités du cerveau augmentent, spoiler: on devient insensible à la douleur, on perd toute personnalité (le jeu d'acteur est atteint aussi apparemment), notre main se décompose (???), on peut voir les ondes des téléphones, on peut faire de la télékinésie aussi (ça encore, pourquoi pas) et voyager dans le temps, youpi! Et à 100%, on se transforme en clé USB.
    Wahou, ça c'est du lourd les enfants. Quelques bagnoles de flics bousillées pour nous rappeler que c'est un film de Besson, c'est tout ce que je retiens du film. Ah, et les images d'animaux au début, tu la sens bien ma métaphore, ô stupide public. Pour quelqu'un qui veut ouvrir des écoles de cinéma, Luc Besson ferait bien de commencer par s'y inscrire, car là même les bases sont à revoir. C'est zéro, zéro, nullissime, un film qui ne mérite que le mépris.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 5 janvier 2016
    C'est un peu pour contrebalancer les critiques très négatives. que je mets cette note un peu exagéré. Le film à certes quelques lourdeurs et des fautes de script auraient aussi pu être évité facilement. Mais quand même, le film tient bien en haleine et est un peu fascinant quant à la montée de la pression en même temps que la conscience de son cerveau.