Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2017
    Mise à mal par des gangsters coréens, une jeune Américaine se voit exposée à une nouvelle drogue, qui va lui permettre d'utiliser peu à peu toutes ses capacités cérébrales. Elle va alors disposer de pouvoirs de plus en plus puissants. "Lucy" semble hésiter en permanence entre le divertissement léger, ersatz d'X-men, et le film qui se veut réfléchi sur le potentiel de l'humain. Et il finit par se planter sur les deux tableaux. Malgré une introduction intrigante, le scénario enchaîne les effets lourdingues (dialogues très pauvres, montages parallèles peu subtils...), et ne propose aucun enjeu. En effet, l'héroïne accumule les pouvoirs qui la rendent invincible, ce qui rend anecdotiques les antagonistes (dommage, car Choi Min-sik est charismatique en caïd asiatique), tandis que les rôle secondaires sont inutiles (Morgan Freeman cachetonne comme il en a l'habitude depuis un petit moment). Sans parler des rebondissements peu plausibles : outre l'exploitation fumeuse du mythe que l'Homme n'utilise que 10% de son cerveau, la plupart des situations ne tiennent pas beaucoup la route. Cela aboutit à un ensemble assez vide, malgré la présence de Scarlett Johansson, très à l'aise dans le rôle principal (entre "Under the Skin", "Lucy", "The Avengers", et "Ghost in the Shell", l'actrice cherche visiblement à devenir une incontournable de la SF !). A noter que le budget (50 millions d'euros) a été bien géré au niveau effets visuels, permettant à Europacorp de réaliser un joli succès au box office avec "Lucy". Mais on lui préfèrera d'autres œuvres sur des sujets similaires.
    Nicolas T
    Nicolas T

Publiée le 8 mars 2021
    Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec les personnes qui pensent que ce film est sur-exagéré... Nous allons voir ce film avec l'idée en tête de voir un film assez spécial! Car oui, ce film est assez spécial, déjà par son scénario, mais aussi pour son mélange d'acteur coréens, français et américains! Pour ma part, ce film est très bien réussi car il est très divertissant (scènes de démonstration des pouvoirs de Lucy) mais également très intéressant (réflexions assez étonnantes sur le cerveau humain)! Les effets visuels sont très bien gérés et spectaculaire! Tout cela saupoudré de légères touches d'humour et de scène d'actions réussies!
    A voir!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 mai 2017
    Pour sa dernière création à ce jour, Besson pousse plus loin la confusion des genres américain et français, tous deux bien campés sur leurs positions. Il remplace simplement le récipient du premier par celui du second, pour le remplir aux trois quarts des ingrédients du premier. Le résultat est un film d'action où Paris est détruit à grands coups de dollars, et un scénario qui respire la classe à des années-lumière, ce qui ne l'empêche pas de foncer sur son propos tête baissée. En parlant de manque de subtilité, quid de l'empathie du personnage de Scarlett Johanson, qui gagne au fil de l'histoire autant en badassitude qu'en indifférence pour ses semblables ? Lucy prend aussi le risque d'être une histoire compliquée, avec Morgan Freeman dans le rôle de la potiche explicative. Mais ces défauts n'enlèvent pas au film sa grande réussite lorsqu'il s'agit de zigouiller du Coréen avec style, et l'exploit qu'il accomplit de ne pas laisser le spectateur sur sa faim après seulement 90 minutes pour figurer le gain en 90% de maîtrise sur son propre cerveau. Pourtant cette théorie, qui ne fait IRL pas l'unanimité, était un gros morceau à adapter au cinéma. Et puis bon, ça laisse rêveur de penser que nos cerveaux sont la clé à une omnipotence toute divine.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    Un thriller d'anticipation au scénario bien pensé, avec un Scarlett Johnsson formidable. Mais la dernière partie est un peu compliqué, bâclée et trop rapide. De plus je ne suis guère réceptif à ce type de science-fiction. Je reverrais bien ce film une ou deux fois, mais des dizaines de fois probablement pas.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 24 avril 2017
    De l'action, de la science fiction et de la réflexion avec de superbes images et de l'humour. incontournable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 avril 2017
    Entre science fiction et action, le scénario promet mais nous emmène vers une fin....décevante, pourquoi avoir embarqué Morgan Freeman dans ce film?
    PLV : une grosse déception malgré l'énergie et les couleurs du film
    bibialien
    bibialien

Publiée le 16 avril 2017
    Beaucoup trop irréel pour moi, hélas l’idée de départ est bonne mais tout va très vite, voire trop vite jusqu’à un final sans fin
    Publiée le 15 avril 2017
    Luc Besson nous propose dans ce film sa vision d'un être humain au top de ses capacités intellectuelles. Déjà, ce postulat de base est erroné, ce qui fragilise grandement le propos. Mais passons, et jouons le jeu. Le problème, c'est que cette fameuse utilisation optimale relève davantage de la magie que de la science... Dommage pour un film qui se pose (du moins implicitement) comme de la hard SF. Rien que pour le fond, Lucy ne mérite pas la moyenne.

Sur la forme, le génie n'est pas au rendez-vous (ce qui est assez ironique au demeurant). Aucun plan, ni aucune musique marquante. Notons toutefois un choix "artistique" d'inclure des séquences documentaires... Pas l'idée du siècle, mais reconnaissons au moins la prise de risque. D'ailleurs, s'il n'y a rien de transcendant, il n'y a rien non plus à reprocher. Luc Besson a quand même une certaine expérience.

Enfin, dernière marche de l'escalier de la médiocrité : le scénario. Ne prenons pas de pincettes : vomitif tant il est ringard, et exagérément grotesque spoiler: (notamment sur l'invasion de la mafia chinoise à Paris, ou les multiples carambolages)

Bref, un film très décevant.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 13 avril 2017
    Grosse déception que ce Luc Besson. Autrefois réalisateur innovant et créateur de films remarquables (le Grand Bleu, Nikita, Léon), on le savait déclinant depuis longtemps (5e élément, Jeanne d'Arc). Désormais, le déclin s'accentue avec Lucy. Quelle tristesse. Il n'y a rien dans ce film qui pourrait en faire du cinéma digne de ce nom. Le début était pourtant prometteur. Mais très vite, ça se détériore. Les personnages sont parachutés dont ne sait où. Il n'y a aucune tension. Le scénario, quasi vide, est cousu de fil blanc. Rien ne trouve d'explications. Le jeu de Scarlett Johansson, une fois "métamorphosée", est stéréotypé. Morgan Freeman fait du Morgan Freeman et n'a qu'un rôle très secondaire. C'est une succession d'acquisition de pouvoirs toujours plus puissants les uns que les autres qui est servie aux spectateurs. On a l'impression de voir un personnage de jeux vidéo augmenter de niveaux. Seuls les effets spéciaux sont dignes d'intérêt. Mais y a-t-il encore des gens qui croient qu'un film est bon grâce à la technologie ?
    Publiée le 9 avril 2017
    "Lucy" est le genre de film dont on attend beaucoup et qui laisse un arrière-goût amer dans la bouche. Ne vous attendez pas à regarder un film, mais plutôt un scénario cousu de gros fil blanc entrecoupé de séquences d'animaux, d'espace, de paysages, etc. sans doute empruntées à Discovery Channel, séquences très inutiles et encombrantes. Il ne suffit pas de réunir Luc Besson, Scarlett Johansson et Morgan Freeman dans un film pour qu'il soit bon ; même le cours de physique dispensé tout au long du film part en eau de boudin. D'ailleurs, il n'y a pas de véritable fin. En bref : passez, ça ne vaut pas la publicité médiatique effrénée qu'il y a eu derrière.
    Publiée le 7 avril 2017
    Comme chaque film de Luc Besson c'est esthétiquement réussi, ça se laisse bien regarder en coupant le son. Le problème systématique de ses films c'est que les scenarii sont dignes d'une rédaction d'un collégien, tout est linéaire et sans saveur. A chaque fois que je regarde un film de Besson j'ai la désagréable sensation qu'on me prend pour une bourrique, le pire ce sont les moments dits comiques: c'est d'une nullité affligeante, il faudrait lui expliquer que les gens du XXI ème siècle ne sont pas réceptifs au comique de Buster Keaton ou Laurel et Hardy. Tout ce pognon foutu en l'air! C'est honteux.
    William Lemaire
    William Lemaire

Publiée le 5 avril 2017
    Lucy est un film plutôt agréable à regarder. Scarlett Johansson est une actrice que je ne connaissais pas très bien et qui s'avère être pas mal du tout. Il n'est pas question de se demander si le film est crédible ou non, il s'agit de science fiction donc peu importe. On dirait presque un film américain. On passe un bon moment, on a envie de savoir ce qui va arriver à Lucy et le suspense est bien entretenu. Seul bémol, la violence dont le film aurait pu se passer.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 3 avril 2017
    Un film vraiment sympa, surtout pour ses scènes d'action. Les quelques défauts (le pitch de départ est en fait le scénario de tout le film, ça va pas beaucoup plus loin; et faut accepter le n'importe quoi qui nous est raconté sur le cerveau) n'ont pas d'importance puisque le film est juste là pour faire passer un bon moment cool ( spoiler: la scène en voiture à Paris !
    En bref, un Besson loin du grand Léon, mais qui se regarde avec plaisir.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 3 avril 2017
    Je pourrai comparer Lucy à une magnifique coque de noix, mais une fois ouverte, on se rend compte la noix est sèche.
    Lucy se distingue par ses belles scènes d'action, son montage nerveux et son héroïne à croquer. Mais une fois passé tout ceci, on tombe dans de la science fiction assez bas de gamme. Dommage.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2023
    "Lucy" avait été la surprise du box-office de 2014. Réalisé par Luc Besson, le film a subi des retours assez hétérogènes entre ceux qui l'ont adoré et ceux qui l'ont détesté. Personnellement, je fais bien plus partie de ceux qui l'ont apprécié. Le film se vend comme un divertissement assez sérieux et poussant à une certaine réflexion, et en ce sens, il réussit son pari. Ne durant qu'une heure et trente minutes, le long-métrage réussit à nous proposer uniquement ce qu'il faut, sans qu'il ne manque d'informations et sans que l'histoire n'ait besoin de plus de séquences. En cela, le tout n'est donc jamais ennuyant, on le visionne sans jamais que l'on ne détourne le regard, le rythme étant parfaitement géré. Et c'est globalement la grosse force de ce film, il n'a jamais cherché à en faire plus, ou à en rajouter. Il débute son histoire de manière immédiate et se concentre uniquement sur ces enjeux. Cela pose quelques problèmes au niveau du développement des personnages, les méchants étant terriblement clichés et Lucy n'étant jamais vraiment développée, mais cela permet aussi de concentrer sur l'essentiel. Et le point important du projet va donc être son sujet, à savoir cette thèse de l'humain capable d'utiliser son cerveau à 100 %. Sur le papier, cela permet de faire de belles choses au niveau des visuels du film. Luc Besson exploite parfaitement son idée, dans beaucoup de séquences qui utiliseront de toutes les manières possibles, les aptitudes de Lucy. Je note cette sublime course au milieu de Paris en matière de pur divertissement par exemple. Et en matière de mise en scène, on peut noter l'utilisation assez astucieuse du montage du film pour permettre la bonne compréhension du récit. Même si le film est court, il reste quand même assez dense en informations. Voilà donc pourquoi j'ai apprécié l'intégration de panneaux indiquant la montée en flèche des capacités du cerveau du Lucy, ou encore de l'illustration de certains éléments par des images d'archives. Cela donne un aspect assez esthétique au film, certains pourront trouver cela un peu prétentieux, mais je trouve que ces éléments s'incrustent vraiment bien dans l'œuvre. Cela dit, c'est véritablement sur l'écriture que le film s'est fait descendre, les critiques jugeant le projet complètement irréaliste. En soi, je ne comprends pas tellement cette critique, étant donné que nous sommes dans un film de science-fiction. Par conséquent, nous exploitons des hypothèses scientifiques, donc rien qui ne soit concret ou d'avéré. Et selon ce point de vue, le long-métrage reste cohérent avec son univers, du début à la fin. Certes, l'idée que nous n'utilisons que 10 % des capacités de notre cerveau est erroné (elle n'est donc pas fausse, elle est juste plus complexe que cela, nous n'utilisons juste jamais toutes les capacités de notre cerveau en même temps), mais cela n'est pas si dérangeant au final. Le film choisit d'exploiter cette hypothèse, mais il réussit à être suffisamment vague sur le sujet pour en jouer. Que l'on se comprenne bien. Jamais ce film ne sait revendiquer plus que ce qu'il n'est. Ceux qui n'ont pas aimé ce projet, vous avez probablement jugé ce film, car vous pensiez que Luc Besson avait voulu réalisé une œuvre prétentieuse. En soi, elle est ambitieuse, mais elle ne va jamais plus loin que l'idée d'un film de divertissement avec des bases scientifiques. C'est pourtant assez clair, et je suis sûr que si ce n'était pas le détesté Luc Besson qui avait réaliser ce projet, les retours auraient été différents. Ce réalisateur a utilisé une partie d'une hypothèse scientifique et en a fait la base de son film. Cela est certes erroné, je l'avoue. Mais au final, on s'en fiche un peu. Ou du moins, cela n'empêche pas à l'ensemble de se construire, car ce n'est même pas cela qui compte. Ce qui compte, c'est de proposer du divertissement, et un message qui utilise ce concept. L'idée du film est de nous faire réfléchir sur ce qu'impliquerai de détenir toutes les capacités de Lucy, comme le savoir infini, le contrôle de nos semblables, de la matière, etc.. En gros, que se passera-t-il si l'humain devenait encore plus évolué ? Serions-nous prêts ? Le film expose donc tout cela, et nous montre ce que nous pourrions en faire. Il nous montre aussi deux types d'humanités, avec les scientifiques qui veulent la transmission du savoir, dans l'ordre naturel. Et les méchants du film, certes clichés, mais aussi avide d'argent et de pouvoir, qui ne cherchent même pas à comprendre ce qu'est Lucy. Ils cherchent simplement à l'éliminer à des fins personnels. Nous avons donc ce que peut être bon chez l'humain, et ce qui peux être de pire. Mais en vérité, cette idée, il ne cherche pas vraiment à y répondre. Certains pourront dire que c'est par peur de se mouiller, mais je pense plutôt que c'est juste l'objectif du film. Quand on arrive à la fin, on nous propose très clairement et explicitement de réfléchir à tout cela, et à cette question. Rien ne prétend faire plus, et c'est en cela que je trouve les critiques sur ce film assez illégitime. Certes, ce n'est pas parfait sur tous les points. L'histoire a des défauts de développements et de grosses facilités. Les pouvoirs de Lucy sont parfois un peu trop aléatoires, notamment quand elle utilise de la technologie numérique. Mais pour le reste, c'est un excellent divertissement ! Les pistes de réflexions sont nombreuses, on passe un bon moment, le casting est excellent et je n'oublie pas la sublime musique composée par Éric Serra. Luc Besson a fait un bon travail, et je ne comprends pas ce que certains attendaient de plus. Pour conclure, une bonne surprise.