Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Luc Besson est reconnu le cinéaste le plus à la pointe de la technologie en France. Mais c’est aussi ce qui lui fait défaut, car ses longs-métrage ne peuvent plus avoir le statut d’authenticité. Lucy est un beau projet qui montre la capacité de l’Homme à utiliser son cerveau. Et après le misérable Transcendance de Wally Pfister, on ne pouvait pas avoir pire. En effet, on croirait presque à l’histoire de cette minette qui a consommé trop de substance visant à développer son intellect. Car même si l’introduction en accélérée, quoi que jolie, agace car est un pure plagia du documentaire Baraka de Ron Fricke, Lucy a quelque chose de fort intéressant. Qu’est-ce que l’Homme est capable de faire à plus de 10% des capacités utilisés de son cerveau. Et effectivement, on envie le Scarlett qui se souvient de toute sa vie et ressent les moindres bruits et gestes qu’on a eu à son égard dans le passé. Seulement, Besson part trop loin. Si on se doute que Lucy va devenir une sorte de machine qui ne ressent plus rien, la suite du spectacle n’est que pure divertissement. Tout est gâché. Alors que Scarlett Johansson croyait à son rôle et que Morgan Freeman appuyait sur l’émotion que procure cette histoire, le réalisateur a préféré se la jouer blockbuster américain en montrant tout ce qu’il savait faire par ordinateur. Lucy perd alors son charme d’avant. Quant à la fin, une fois n’est pas coutume, Luc Besson a souhaité raconter l’Histoire de l’Humanité à la 2001 de Kubrick en pensant que personne ne crierait au scandale comme pour The Tree of Life de Terrence Malick. Lucy est donc un long-métrage qui mitigera les opinions. L’idée est excellente, le casting est parfait, mais tout part trop loin et avec un peu trop de recopiage. On saluera néanmoins le fait que Besson ne se soit pas arrêté sur la théorie religieuse tout en restant assez sobre sur la théorie de Darwin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 4 novembre 2016
    Les gars, sérieux, calmez-vous... Si vous pensiez apprendre quelque chose en regardant Lucy, vous allez à l'encontre de gros problèmes (même si c'est ce que la campagne marketing laissait comprendre). En plus, Lucy n'est même pas la première femme de l'histoire, mais c'est un autre problème. Lucy est et reste avant tout un film de divertissement, simple mais efficace, et qui ne se prend pas tellement au sérieux (ce que la fin montre très bien spoiler: puisque que le secret de l'univers repose dans une clé usb !
    ). Mais s'il reste un bon divertissement, particulièrement la première partie du film (jusqu'à ce que Lucy acquiert ses pouvoirs) qui est tendue et très prenante, le film s'embourbe un peu par la suite et a tendance à expédier un peu trop rapidement son intrigue (bon, c'est le film qui veut ça, me direz-vous). En fin de compte, Lucy est un blockbuster sympathique, à la réalisation soignée. Il n'y a rien à en attendre de plus.

Publiée le 7 octobre 2016
    De l'action, de l'adrènaline et de la matière grise bessonienne! Si l'on est un aficionado des cours de vie animale, on criera au gènie, sous l'influence hypnotique d'une grosse campagne de marketing viral qu'est venue conforter un carton au box-office français et amèricain! Même si dire que nous utilisons que 10% de nos capacitès cèrèbrales peut être considèrè comme idiot ou peu crèdible, le film peut tout de même proposer des choses intèressantes! Nèamoins, n'oublions pas que ce postulat de dèpart est une idèe reçue! Que plusieurs personnes aujourd'hui pensent vrai! Mais si l'on accepte d'utiliser 100 % des capacitès de notre cerveau, l'impression d'ensemble devient alors nettement plus mitigèe, pour ne pas dire catastrophique! Lorsque l'intelligence dèpasse les capacitès humaines habituelles, la personne perd une part de son humanitè! C'est d'ailleurs explicitement dit dans le film à plusieurs reprises et c'est une idèe largement colportèe par la culture populaire contemporaine! Mais que veut nous dire Luc Besson ? Que l'intelligence conduit à la dèshumanisation ? Ce dernier n'en a cure et il est suffisamment fier de sa "Lucy" pour en dire que du bien! Quelle tristesse de voir des acteurs de la trempe de Morgan Freeman (image bien èvidemment rattachèe à la cèlèbre sèrie, "Voyage dans l'espace-temps") et surtout l'immense Choi Min-sik se fourvoyer dans un projet blockbustèrisè jusqu'à la moelle! Seul le joli minois de Scarlett Johansson (actrice par ailleurs très photogènique) retient l'attention en devenant une tueuse de sang froid! On s'attend au pire avec "Lucy 2"...
    Publiée le 30 septembre 2016
    c'est un bon film d'action qui fait réfléchir sur l'utilisation de la technologie passe/présente et future par l’espèce humaine ce film pourrais presque être présenter en tant que film philosophique spoiler: dommage que lucy meur a la fin du film
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 septembre 2016
    Certes le film est servi par une BO envoutante (Eric Serra of course), une Scarlett Johansonn parfaite et un Choi Min-Sik (mon acteur sud coréen préféré que j'adore) toujours aussi jouissif. Certes l'idée est originale, le rythme est tonitruant, les 85 minutes passent très vite (et ça c'est déjà une victoire) , les effets spéciaux sont très réussis et les images très belles mais ça ne peut suffire pour faire un chef d'œuvre. Le résultat est donc très correct mais sans plus, les trop nombreuses invraisemblances (même si on est dans la SF, il y a des évidences qu'on ne peut effacer) desservant le film.
    Publiée le 9 septembre 2016
    Une idée de base très bonne, mais une exploitation trop " blockbuster". Une fin décevante car tellement de possibilité non exploité.
    Jeu d'acteur plutôt bon, Morgan Freeman particulièrement.

Mais très bon film.
    Publiée le 31 août 2016
    Meme en partant du postulat qu'on pardonne le gloubiglouba philosophico-scientifique qui sert de base au film, il n'y a aucun développement des personnages, aucun enjeu et aucune action utile, ci ce n'est prétexte a une débauche d'effet visuels fadassent. Un film bande annonce.
    Publiée le 25 octobre 2016
    Un film qui a tout pour le revoir. Ce film peut facilement nous divertir.
    Fort d'un scénario plus ambitieux que la moyenne des films de Luc Besson, «Lucy» se révèle un thriller d'anticipation de bonne tenue, spectaculaire et malin, le tout constituant un excellent divertissement.
    Publiée le 24 août 2016
    Un très bon film à la Luc Besson, qui a quand même su retrouvé l'étincelle de ces premiers films. Juste un bémol sur le policier français qui ne sert strictement à rien dans le film.. ou encore à la fin qui est peut-être discutable.. Divertissant pour du grand spectacle !
    clementp1986
    clementp1986

Publiée le 3 août 2016
    Mal construit... de bonne idée pourtant, mais nous ne sommes pas surpris !

c'est a 10% d'un "limitless"
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 2 août 2016
    J'ai rarement trouvé un film aussi naze...
    Le film commence plutot bien, c'est interessant jusqu'a ce que le machin agisse sur elle et ca part dans tout les sens, tout le film est ensuite inchorent illogique et franchement mauvais.
    Que ces capacitéé cérébrale augemente jusqu'a lui faire apprendre une langue en très peu de temps, lire dans les penséées a la limite mais remonter le temps et toutes ces c**neries qui se passe après c'est carrement du foutage de gueule. J'ai vraiment eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule.
    spoiler: Tout le film, Lucy a moyen de tuer touts ses ennemis mais n'en fais rien, le film aurait pu durer une heure, tout pour qu' a la fin touts les mechants se réunissent. Alors, elle aurait pu arreter le temps (WTF ?!? Quel rapport entre pouvoir utiliser 100% de ses capacité cérébrales et arreter le temps) mais elle n'en fait rein.

Alors, après une fin des plus nulles du cinéma on est enfin contents d'avoir enfin terminé ce calvaire et fier d'avoir tenu jusqu'au bout ...
    Publiée le 30 juillet 2016
    Un bon divertissement. J'ai cru que j'allais voir un mauvais film vu certaines critiques assassines, mais non.
    Une erreur récurrente que j'ai relevé sur pas mal de critiques qui ont descendu le film, et que j'ai été failli faire aussi, est d'avoir tenté d'y chercher du réalisme.
    Réaliste, ce film ne l'est pas plus que Edge of Tomorrow, ou Matrix.
    A partir du moment ou vous acceptez ça, le film deviens un bon divertissement spoiler: au dénouement intéressant
    jle13
    jle13

Publiée le 14 juillet 2016
    Un humain qui devient omnipotent grâce à une drogue qui rend "plus intelligent" c'est un sujet SF rebattu, pourtant Luc Besson le traite comme une sorte de Matrix à la Française avec des scènes, effets et développements saisissants voire jouissifs. Scarlett Johansson est convaincante .
    NB: il est faux que l'on n'utilise que 10% de son cerveau en fait c'est 100% car tous ce qu'on utilise pas disparait....
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 9 juillet 2016
    Dans ma lignée sadomasochiste que je m'inflige en regardant des films dont je suis certain qu'ils ne me plairont pas, mais que je regarde tout de même pour en être sûr, je vous présente Lucy !

Sur fond de vulgarisation scientifique, une femme gagne des supers pouvoirs grâce à de la drogue.
    Niveau scénario c'est une succession de situations et de dialogues complètement loufoques, pétés, inutiles, irréels, trop irréels. Du coup ça rend le tout incohérent et pas intéressant à suivre. Et quand le film essaie de faire dans le métaphysique ça devient risible tant tout n'a aucun sens, et que tous les sujets essaient d'être abordé. C'est tourné en dérision les films qui essaient d'aborder ce genre de thématiques.

Il reste alors un film d'action rappelant énormément Hitman du même réalisateur, et aussi un peu Taxi, pour l'esprit police vs gang et la course poursuite. Ajoutez à ça Scarlett Johansson pour attirer le spectateur, et voila c'est Lucy.

Un cours de SVT pour expliquer sommairement la mitose, et qui part en sucette pour justifier sa classification en science-fiction.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 13 août 2018
    Comment dire ? ...
    Lucy, c'est un actionner bourrin qui aurait rencontré Claude Lelouch se prenant pour 2001 et Tree of Life réunis. Si si.
    Résultat, quelques excellentes scènes d'action où ça défouraille de partout, mais aussi quelques scènes de cascades automobiles que même dans Taxi elles sont mieux réussies, le tout mâtiné d'un discours philosophico-scientiste d'une bêtise profonde spoiler: - que l'homme utilise 100% de son cerveau, il deviendra Dieu, et Dieu-Lucy pointera son index vers l'index de femme-Lucy, merci Michel Ange
    Notons également la niaiserie du montage parallèle de la scène d'ouverture spoiler: - gazelle et guépard / Lucy et les méchants
    Dommage que Luc Besson ne se soit pas contenté du premier degré façon Cinquième élément, bien plus réjouissant. Là, finalement, c'est assez pathétique, malgré quelques scènes réussies.