BOX-OFFICE FRANCE DU 16/08/2006 AU 22/08/2006 - A RETENIR
Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit : avec 5 millions d'entrées, le film devient le quatrième plus gros succès de l'année derrière Camping, L'Age de glace 2 et Les Bronzés 3 amis pour la vie.
Miami vice - Deux flics à Miami : solide démarrage pour l'adaptation de la série, qui offre à Michael Mann ses meilleurs débuts en France. Le film fait mieux que les films du genre récents (Charlie's angels, Starsky et Hutch, Ma sorcière bien-aimée...)
La Science des rêves : le film débute dans les eaux de Eternal sunshine of the spotless mind, précédent opus de Michel Gondry.
La Tourneuse de pages : le drame de Denis Dercourt résiste bien en deuxième semaine. Il ne perd que 20 % de spectateurs et devrait au moins atteindre les 500 000 fauteuils.
Garfield 2 : échec outre-Atlantique (28 M$ de recettes), ce deuxième opus s'offre un beau succès en France et devrait égaler les 1 227 000 entrées du premier volet.
DEMARRAGE PARIS-PERIPHERIE DU 23/08/2006 - A RETENIR
Le Vent se lève : emmené par sa Palme d'Or, le drame de Ken Loach s'impose devant des adversaires de taille, comme le film de Nicole Garcia ou le nouveau M. Night Shyamalan.
Selon Charlie : malgré son casting quatre étoiles, le drame choral de Nicole Garcia fait deux fois moins bien que L'Adversaire, précédent film de la cinéaste.
La Jeune fille de l'eau : comme Aux Etats-Unis, le conte de M. Night Shyamalan ne trouve pas son public, malgré une vaste distribution (41 copies, comme Selon Charlie). C'est la première fois que le cinéaste ne dépasse pas les 10 000 fauteuils sur Paris.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com