Les Bronzés 3 amis pour la vie auront dominé le box-office hexagonal durant six semaines. Durant un mois et demi, le retour très attendu de la troupe du Splendid n'aura pas déçu au niveau comptable : s'il descend aujourd'hui au deuxième rang du classement, le film, avec ses 260 000 nouveaux billets vendus, est désormais tout proche de la barre symbolique des 10 millions d'entrées. Un cap que seulement six longs métrages ont franchi depuis trois décennies : Titanic (20,7 millions), Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (14,5), Les Visiteurs (13,7), Taxi 2 (10,3), Trois hommes et un couffin (10,2) et Le Roi Lion (10,1). C'est dire la performance des Bronzés 3 qui devrait, en fin de carrière, totaliser près de trois fois plus d'entrées que le cumul des entrées des Bronzés (2,3M) et des Bronzés font du ski (1,5M) !
Une vampire détrône les "Bronzés"
L'honneur de détrôner Les Bronzés 3 est revenu au film fantastique Underworld 2 - evolution. Emmené par la vampire Kate Beckinsale, le long-métrage attire près de 290 000 spectateurs pour ses débuts dans l'Hexagone. Le podium hebdomadaire est complété par La Panthère Rose version 2006. Avec Steve Martin dans le rôle de l'Inspecteur Clouseau, mais également Kevin Kline et Jean Reno, la comédie séduit plus de 250 000 Français pour sa première semaine d'exploitation. Les autres nouveautés émergent plus loin dans le classement : Le Temps des porte-plumes, sixième, attire près de 170 000 spectateurs; le thriller Dérapage totalise 154 000 billets vendus; enfin, Truman Capote, emmené par l'Oscarisé Philip Seymour Hoffman, est à créditer de plus de 110 000 entrées.
Poelvoorde séduit la capitale
Le démarrage parisien de ce mercredi 15 mars a réussi à Benoît Poelvoorde : sa nouvelle comédie, Du jour au lendemain, a enregistré 8049 entrées dans 37 salles. Jolis débuts pour Essaye-moi, le tendre et burlesque premier film du Robin des Bois Pierre François Martin-Laval, alias "Pef", qui séduit 6069 spectateurs dans la même combinaison de salles. Le podium est complété par le film d'aventure asiatique Wu ji, la légende des cavaliers du vent, réalisé par Chen Kaige, qui totalise 5362 entrées dans 33 salles. Le film d'animation Renaissance, quatrième, est crédité de 5310 entrées dans 19 salles, soit une excellente moyenne par copie.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com