Les uniformes à l'honneur au box-office français. Entre les pilotes des Chevaliers du ciel, les poilus de Joyeux Noël et les hôtesses de Flight plan, les trois nouveautés majeures de la semaine du 09 novembre s'imposent avec brio en tête du classement. Crédités tous deux de 600 000 entrées sur une distribution équivalente, le film d'action emmené par Benoît Magimel et Clovis Cornillac et le drame historique de Christian Carion parviennent à se partager équitablement le public et signent tous deux de solides démarrages, accompagnés de belles moyennes (1 200 entrées par copie). Quant à Jodie Foster, toujours appréciée du public hexagonal (rares sont ses films qui ne dépassent pas le million de fauteuils), elle entraîne près de 380 000 spectateurs en haut-altitude avec le thriller Flight plan. Derrière, alors que les cannois Free zone d'Amos Gitaï et Manderlay de Lars von Trier ne dépassent pas les 32 000 billets vendus, la comédie 40 ans, toujours puceau surprend son monde et déride quelques 205 000 amateurs de comédies à l'américaine.
Zorro, Woody, Viggo...
Profitant d'une hausse de la fréquentation globale cette semaine (+ 7 % avec près de 4 millions d'entrées), les films en continuation se maintiennent au plus haut, avec des pertes de spectateurs limitées (- 6 % à - 37 %). La Légende de Zorro attire ainsi 340 000 personnes pour un total approchant les deux millions de fauteuils (un cap que devrait également dépasser Wallace et Gromit dans les jours à venir) tandis que A history of violence confirme ses bons débuts avec 200 000 nouvelles entrées et 500 000 entrées au total. Quant au Match point de Woody Allen, il franchit la barre du million d'entrées et devrait, s'il continue à ce rythme, offrir au cinéaste son plus grand succès dans l'Hexagone depuis... 1979 et les 2 350 995 entrées de Manhattan.
Démarrage Paris-périphérie : grand lieutenant pour petit mercredi
Pas si petit que ça. Le polar français Le Petit lieutenant, porté par Nathalie Baye et Jalil Lespert réalise de bons débuts ce mercredi 16 novembre dans les salles parisiennes. Crédité de 11 434 entrées, le film de Xavier Beauvois est même le seul film du jour à dépasser le cap des 5 000 fauteuils... S'adressant à des publics diamétralement opposés, la comédie In her shoes et le musclé Doom attirent tous deux quelques 4 800 Franciliens, tandis que The Matador - même les tueurs ont besoin d'amis totalise 3 313 billets vendus. Derrière, Lady vengeance, Lonesome Jim, Backstage et Three times se tiennent entre 1 500 et 1 300 fauteuils.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com