Mon compte
    Box-office : la reine Valérie

    Avec un million d'entrées en première semaine, la comédie "Palais Royal !" signée Valérie Lemercier déride le box-office français. Sur Paris ce mercredi, le phénomène Potter est lancé.

    Le peuple français a couronné sa nouvelle reine de l'humour. Avec près d'un million d'entrées (953 105 précisément) pour sa première semaine dans les salles, la comédie Palais royal ! de et avec Valérie Lemercier réalise des débuts tout simplement... impériaux. Septième meilleur démarrage de l'année et troisième meilleur démarrage français derrière Brice de Nice et Iznogoud, le long métrage a attiré le public en masse entre le 23 et le 29 novembre, affichant une moyenne par copie impressionnante, avec plus de 1 800 spectateurs par écran. S'imposant déjà comme le plus gros succès de Valérie Lemercier-réalisatrice devant les 900 000 entrées du Derrière, Palais royal ! a toutes les cartes en main pour être l'un des succès majeurs de l'hiver au box-office, en se plaçant en contre-programmation des poids lourds américains que sont Harry Potter et la coupe de feu, King Kong et Le Monde de Narnia. Mais attention toutefois, Olé, Le Cactus et Angel-A sont en embuscade côté français...

    Tommy Lee Jones et Marc Lévy solides

    Classée en deuxième position, la comédie romantique et fantastique Et si c'était vrai... réalise une belle performance. Avec près de 300 000 entrées, cette adaptation du best-seller de Marc Lévy profite du succès du roman et offre à la belle Reese Witherspoon l'un de ses tous meilleurs démarrages dans l'Hexagone. Autres débuts solides, ceux de Tommy Lee Jones-réalisateur qui séduit plus de 200 000 Français avec son drame Trois enterrements, doublement primé à Cannes. Quant à la chasseuses de primes Keira Knightley, alias Domino, elle grapille quelques 120 000 entrées et signe, comme aux Etats-Unis, un démarrage assez décevant. Du côté des films en continuation, Joyeux Noël et Les Chevaliers du ciel se maintiennent dans les cimes du classement avec 280 000 et 180 000 entrées et plus d'un million de spectateurs chacun au compteur. Le Petit lieutenant approche pour sa part des 400 000 entrées-France et devient le plus gros succès de Xavier Beauvois.

    Démarrage Paris-périphérie : vous avez dit magique ?

    Le public parisien au rendez-vous pour le retour de Harry Potter. Vous étiez quelques 96 830 fans de magie à vous rendre dans les salles ce mercredi 30 novembre pour le retour de l'apprenti-sorcier. Réalisant le deuxième meilleur démarrage parisien de l'année derrière les 124 364 entrées de Star wars : épisode III - La Revanche des Sith, Harry Potter et la coupe de feu démontre à ceux qui en doutaient encore que le phénomène Potter est loin de se tasser, même si le jeune magicien ne confirme pas (à quelques entrées près) son record des premières séances : alors qu'il avait devancé tous les autres volets de la saga à 14 heures, ce quatrième opus se place à la fin de la journée derrière les 97 701 entrées de Harry Potter et la chambre des secrets et les 97 932 entrées de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Pas de record donc, mais une déferlante toujours aussi impressionnante qui éclipse toutes les autres sorties du jour, même si Le Temps qui reste de François Ozon émerge à 6 700 fauteuils, devant le Seven swords de Tsui Hark (3 500 entrées), L'Enfer (2 500 entrées), Foon (2 000 entrées) et le surprenant Darshan de Jan Kounen, crédité de 1 000 entrées dans seulement trois salles.

    Mise à jour : Harry Potter et la coupe de feu totalise 606 591 entrées sur 950 copies pour sa première journée France. C'est le quatrième meilleur démarrage de tous les temps, et le meilleur démarrage de la saga Harry Potter à l'école des sorciers (342 000 entrées), Harry Potter et la chambre des secrets (394 000 entrées) et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (541 000 entrées).

    Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office : les Smith encore plus haut !
    • Box-office : Du monde sur "The Island"
    • Box-office : l'été se termine
    • Box-office : une rentrée timide
    • Box-office : semaine fleurie
    • Box-office : un parfum de fleurs
    • Box-office : Jugnot / Dujardin, tandem gagnant
    • Box-office : le Grimm paie !
    • Box-office : l'animation en fête
    • Box-office : pâte à modeler vs. marionnettes
    • Box-office : à la pointe de l'épée
    • Box-office : a history of success
    • Box-office : pilotes & poilus
    • Box-office : poilus & pilotes
    • 1ères séances : Harry dépote !
    Commentaires
    Back to Top