Le public français se rend sur l'île de Michael Bay. The Island, le thriller de science-fiction emmené par Ewan McGregor et Scarlett Johansson, prend la tête du box-office hexagonal en attirant plus de 630 000 spectateurs pour ses débuts en salles. Les autres nouveautés peinent à s'affirmer : la comédie déjantée H2G2 : le guide du voyageur galactique, cinquième du classement, séduit plus de 240 000 spectateurs, alors que La Cloche a sonné, film emmené par Fabrice Luchini, enregistre plus de 130 000 entrées.
Charlie fait de la résistance
Des films en continuation, c'est le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton qui fait sensation. Avec plus de 330 000 nouveaux spectateurs et une seconde place au classement, le long-métrage s'offre le luxe rare d'augmenter son taux de fréquentation de 10% après six semaines d'exploitation, portant le total de ses entrées tout près de la barre des trois millions de billets vendus. A ses côtés, Mr. & Mrs. Smith, qui clôt le podium, n'a pas à rougir : la comédie d'action, emmenée par Brad Pitt et Angelina Jolie réunit plus de 300 000 nouveaux spectateurs pour un cumul dépassant les 2,3 millions d'entrées après un mois à l'affiche.
"Peindre ou faire l'amour" en tête en Ile-de-France
Sur Paris-périphérie, c'est le film français Peindre ou faire l'amour qui effectue le meilleur démarrage avec 12914 entrées dans 41 salles. Le thriller The Jacket (8774 entrées dans 43 salles) et le film d'action Furtif (8148 entrées dans 30 salles) complètent le podium. Départ poussif pour Shérif fais-moi peur, le film, crédité de 3382 entrées dans 22 salles.
Clément Cuyer